Est ce un vrai ?

Steffi20

Bonsoir je souhaite un labrador depuis bien longtemps j'ai donc fait des recherches et trouve cette petite bouille . Je souhaite une fois adulte que mon chien ressemble à un lab .. je vais le payer donc voilà .. que penses vous de ce bébé ? Il est non lof mais pour moi il est pure race ..

" Steph "
70 réponses
Utilisateur anonyme

Tu ne penses pas aussi Be Cool que certains peuvent sortir du circuit parcequ'ils n'ont plus envie de s'embêter avec ça tout simplement ?

Avec les confirmations, les inscriptions, etc.

En revanche je suis d'accord, c'est pas une démarche d'éleveur (l'éleveur "élève", il cherche à améliorer).

Utilisateur anonyme

C'est dingue chaque fois ce dialogue de sourd autour de la "race" lol.

Le LOF, c'est un registre. La race c'est des gènes.

Alors je sais pas vous mais moi je vois une différence entre un registre et un patrimoine génétique.

Quand quelqu'un vous dit "pure race mais pas inscrit au LOF", même si apparemment ça vous fait bondir les filles, ça veut dire que le chien n'est pas croisé quoi ! Qu'il a toutes les caractéristiques de telle race, mais n'est pas inscrit au LOF.

Après oui pour ne pas inscrire au LOF il peut y avoir plein de raisons et le LOF représente un ensemble de garanties on est d'accord.

Mais dire aux gens "un chien non LOF est un bâtard" je trouve qu'on saute un wagon et qu'on prend un peu les gens pour des jambons...

Alors je suis peut-être un peu puriste, mais non. Autant je n'ai jamais dit que le chien est un bâtard ou un corniaud (ce qui n'est pas péjoratif, hein), autant il n'est pas "pure race" au sens strict du terme. Et très exactement, c'est au mieux un "type labrador".

Et ce juste pour trois petites démarches administratives, certes.

Mais ce fameux registre, que tu distingues du patrimoine génétique, faut pas oublier qu'en fait c'est LE registre DU patrimoine génétique, qui depuis plus d'une centaine d'années et autant de générations nous permet de connaître le chien domestique tel qu'on l'a modelé, tel il existe aujourd'hui dans toutes ses variétés avec chacune ses caractéristiques particulières qui nous font aimer telle ou telle race.

Utilisateur anonyme

Tu ne penses pas aussi Be Cool que certains peuvent sortir du circuit parcequ'ils n'ont plus envie de s'embêter avec ça tout simplement ?

Avec les confirmations, les inscriptions, etc.

En revanche je suis d'accord, c'est pas une démarche d'éleveur (l'éleveur "élève", il cherche à améliorer).

Sortir du circuit des expos, oui, parce que franchement c'est chiant et que ce monde là est rempli de quelques têtes à claques qui pourrissent la fête à tout le monde. Mais à ce moment-là tu valorises tes reproducteurs autrement.

Mais faire l'économie d'une confirmation a minima en séance multi-races, nope, je ne comprends pas la démarche. Y en a partout, tout le temps, ça coûte 40 balles et au moins t'as fait un minimum de démarches.

Déclarer une saillie sur internet ça prend 10 minutes et 10 euros. Et déclarer la naissance ça prend le même temps et 25 euros par chiot.

Tout ça pour qu'au final, si dans une lignée y a une cou-ille dans le pâté on puisse essayer de comprendre d'où elle vient. C'est pas sorcier. Et au final c'est comme la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h, ça va copieusement nous les briser au début mais on s'y pliera.

Et puis en bonne légaliste que je suis, j'aimerais bien savoir s'ils ont bien pris un numéro SIRET, tiens.

Y a déjà bien assez de chiens sur le marché pour qu'on encourage les gens à éviter de produire plus de chiots sans raison particulièrement valable.

Pour moi c'est au mieux un accident, au milieu des gens qui ont mis kiki sur zézette sans se poser de questions pour se faire un peu de pognon, et au pire des gens qui n'en ont rien à fiche de faire porter une chienne dysplasique parce que selon la rengaine habituelle "je voulais un bébé de ma chienne".

Utilisateur anonyme

👍

Utilisateur anonyme

J’avais une femelle Saint Bernard : magnifique !!

Ses 2 parents étaient inscrits au LOF mais pas elle. Car la démarche n’a pas été faite. Ce n’est pas pour autant que je dis que c’était une chienne type saint Bernard ...

Quiz

Tu ne penses pas aussi Be Cool que certains peuvent sortir du circuit parcequ'ils n'ont plus envie de s'embêter avec ça tout simplement ?

Avec les confirmations, les inscriptions, etc.

En revanche je suis d'accord, c'est pas une démarche d'éleveur (l'éleveur "élève", il cherche à améliorer).

Sortir du circuit des expos, oui, parce que franchement c'est chiant et que ce monde là est rempli de quelques têtes à claques qui pourrissent la fête à tout le monde. Mais à ce moment-là tu valorises tes reproducteurs autrement.

Mais faire l'économie d'une confirmation a minima en séance multi-races, nope, je ne comprends pas la démarche. Y en a partout, tout le temps, ça coûte 40 balles et au moins t'as fait un minimum de démarches.

Déclarer une saillie sur internet ça prend 10 minutes et 10 euros. Et déclarer la naissance ça prend le même temps et 25 euros par chiot.

Tout ça pour qu'au final, si dans une lignée y a une cou-ille dans le pâté on puisse essayer de comprendre d'où elle vient. C'est pas sorcier. Et au final c'est comme la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h, ça va copieusement nous les briser au début mais on s'y pliera.

Et puis en bonne légaliste que je suis, j'aimerais bien savoir s'ils ont bien pris un numéro SIRET, tiens.

Y a déjà bien assez de chiens sur le marché pour qu'on encourage les gens à éviter de produire plus de chiots sans raison particulièrement valable.

Pour moi c'est au mieux un accident, au milieu des gens qui ont mis kiki sur zézette sans se poser de questions pour se faire un peu de pognon, et au pire des gens qui n'en ont rien à fiche de faire porter une chienne dysplasique parce que selon la rengaine habituelle "je voulais un bébé de ma chienne".

+ 1 avec Be Cool

Utilisateur anonyme

Effectivement ici vous avez juste dit "un non LOF ne sera JAMAIS pure race" et "non LOF = pas pure race", c'est déjà moins absurde je te l'accorde. Mais j'ai souvent lu ailleurs qu'un chien non LOF était un bâtard ce qui me fait toujours sourire (parce que du coup on se demande si c'est celui qui l'écrit qui est pas fin ou s'il prend juste les lecteurs pour des idiots).

C'est ton droit d'être puriste et d'avoir une éthique là-dessus et franchement j'ai rien contre le LOF, ça me va très bien. Après historiquement oui il existe une traçabilité dans le développement des races (et les registres et livres qui vont avec), ça n'empêche que le patrimoine génétique il est là, et il ne disparaîtra pas du jour au lendemain comme par magie parce qu'un individu n'a pas été inscrit au registre.

Et quand monsieur et madame tout le monde disent que leur chien est "non LOF mais pure race", c'est évidemment ça qu'ils veulent dire et je trouve que ça se comprend très bien.

Quant à savoir s'il faut vraiment être c.o.n ou pas pour ne pas inscrire ses animaux au registre, ça je peux pas le dire. Mais je pense qu'on peut avoir envie d'un Labrador, avec sa bonne bouille, son caractère, etc., sans forcément avoir envie d'aller le passer devant jury pour une confirmation.

Utilisateur anonyme

Un chien non lof ne sera JAMAIS pure race

Vous dites « mais aulof on arrive à trouver n'importe quoi aussi »

Ben non au lof on trouve que des chiens de race ^^ y a aussi la confirmation, un chien lof qui n’a pas été confirmé parceque qu’il présente un défaut, trop grand, prognathe...etc

En fait plutôt que de dire qu'un non LOF ne sera jamais de race, il faudrait dire qu'avec un non LOF vous n'aurez jamais de garanties, c'est plus clair je trouve.

Et franchement il y a des aspects de la sélection qu'on peut ne pas forcément cautionner. Par exemple moi j'aime le Boxer, son caractère, ses particularités, mais je n'aime pas les Boxer LOF actuels, au nez tellement écrasés qu'ils respirent très mal et n'ont même pas l'endurance nécessaire pour dépenser leur énergie.

Je connais beaucoup de gens qui prennent justement des non LOF pour cette race précise, pour avoir des chiens avec un physique un peu moins typé et plus à l'aise dans leur corps.

Utilisateur anonyme

Il ne disparaît pas, le patrimoine génétique évidemment (et niveau traçabilité si ça t'intéresse, regarde un peu les événements de retrempe dans certaines races, c'est super intéressant).

Mais là quelqu'un qui dit : "Je veux un chiot lab", évidemment que l'offre est alléchante. Il ressemble à un lab, il coûte probablement dans les 500-600 euros alors qu'un chiot LOF sera plus près de 900-1.000 euros. Et évidemment que si elle ne veut pas s'enquiquiner à terme à le faire confirmer, libre à elle (même si ça fait trèèèèès plaisir aux éleveurs de savoir que leur production est sortie en expo et obtient quelque chose).

Sauf qu'on en revient toujours au fait que le LOF n'est pas qu'un bête registre, c'est aussi un label qualité (non exclusif, faut voir ce qu'il y a derrière).

Et que si les parents, oh malheur sont tous les deux HD-D ou pire, l'économie faite sur le prix d'achat sera vite entamée en opérations et soins.

Et que du coup, ça peut aussi aboutir à un truc du genre : "J'ai commandé un smoothie aux fruits rouges, on m'a servi un virgin bloody mary". Bah oui, une tomate c'est un fruit, et c'est rouge.

Utilisateur anonyme

Un chien non lof ne sera JAMAIS pure race

Vous dites « mais aulof on arrive à trouver n'importe quoi aussi »

Ben non au lof on trouve que des chiens de race ^^ y a aussi la confirmation, un chien lof qui n’a pas été confirmé parceque qu’il présente un défaut, trop grand, prognathe...etc

En fait plutôt que de dire qu'un non LOF ne sera jamais de race, il faudrait dire qu'avec un non LOF vous n'aurez jamais de garanties, c'est plus clair je trouve.

Et franchement il y a des aspects de la sélection qu'on peut ne pas forcément cautionner. Par exemple moi j'aime le Boxer, son caractère, ses particularités, mais je n'aime pas les Boxer LOF actuels, au nez tellement écrasés qu'ils respirent très mal et n'ont même pas l'endurance nécessaire pour dépenser leur énergie.

Je connais beaucoup de gens qui prennent justement des non LOF pour cette race précise, pour avoir des chiens avec un physique un peu moins typé et plus à l'aise dans leur corps.

Et dernière parenthèse, je ne suis pas puriste au point d'être aveugle sur les problématiques de l'hypertype.

Le boxer fera bientôt partie des exceptions pour lesquelles j'admettrai qu'on préfère le non-LOF si ça continue, comme je le fais actuellement pour le Chow par exemple, ou pour les races non-FCI qui méritent quand même d'être préservées.

Par contre, dans ces cas là, on peut aussi aller regarder à l'étranger ce qui se passe, tous les standards de jugement ne sont pas aussi pervertis qu'en France.