Est ce que je m'y prends bien avec mon chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Nous avons un chiot labrador qui va bientôt avoir 3 mois. Et je me demande si l'on s'occupe assez d'elle, si on lui montre assez qu'on l'aime. C'est notre premier chien et je ne sais pas si nous faisons bien les choses.

Nous la sortons environ une dizaine de fois par jour, on joue quelques fois avec elle dehors mais c'est plutôt rare, on essaie surtout de lui apprendre à faire ses besoins et elle a des récompenses quand c'est OK et ca avance bien. On fait des caresses mais on la laisse surtout jouer avec ce qui l'intéresse (les feuilles les bouts de bois ...).

À la maison elle a beaucoup de jouet, il lui arrive de jouer même si elle dort souvent mais c'est normal c'est un chiot. Donc on ne l'embête pas quand c'est la sieste. Au delà de ca elle a beaucoup de bisous et de câlins, mais globalement elle essaie surtout de mordiller nos mains quand on arrive du coup je ne trouve pas qu'elle "profite" de ces instants câlins. Est ce que l'on fait mal quelque chose ? J'ai peur qu'elle ne nous aime pas, et le labrador a le regard si triste naturellement que je n'arrive pas à comprendre ce qu'elle ressent. Je ne sais pas si on lui consacre assez de temps, je présice que je rentre plusieurs fois par jour à la maison donc elle n'est pas seule très longtemps quand on s'absente.

Je suis un peu perdue et je veux la rendre la plus heureuse possible donc si vous avez des conseils je suis preneuse. Merci d'avance.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que vous lui apportez tout ce dont elle a besoin ne vous inquiétez pas ! Du jeu, de la distraction, du sommeil, des heures avec vous et des heures sans vous, tout cela paraît varié. Attention néanmoins, il est aussi important de les habituer à rester seul, pour que vous ne souffriez pas de la situation lorsqu'elle grandira et qu'elle ne pourra pas rester seule, car habituée étant petite.

Pour les mordillements, il faut arrêtez de la caresser lorsqu'elle le fait et lui dire non. Elle a beaucoup de jouets, il me semble, et elle sort souvent, ce n'est donc pas justifié qu'elle mordille vos doigts. Ne vous laissez pas attendrir par ces petits yeux lorsqu'elle fait cela. Certains chiens le font car ils n'ont pas de jouet ou qu'ils s'ennuient. Ici, votre petite chienne a des jouets qu'elle peut mordiller, donc vos mains c'est non.

J'espère que mes conseils vous aideront, et que je vous ai rassurée. Je vous souhaite une bonne journée.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour,

Elle a beaucoup de jouets, il me semble, et elle sort souvent, ce n'est donc pas justifié qu'elle mordille vos doigts. Ne vous laissez pas attendrir par ces petits yeux lorsqu'elle fait cela. Certains chiens le font car ils n'ont pas de jouet ou qu'ils s'ennuient. Ici, votre petite chienne a des jouets qu'elle peut mordiller, donc vos mains c'est non.

Je n'en reviens pas de lire un truc pareil !

Le mordillement chez un chiot de cet âge est parfaitement normal ; et ça n'a vraiment rien à voir avec une histoire de jouets ou de sorties.

De plus amples explications ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

" Comportementaliste canin "
Tania28700

C'est bien beau, les jouets, mais vous dites vous même que vous "jouez quelques fois dehors avec elle" ! il faut jouer avec elle. Il faut la motiver à jouer et vous motivez vous aussi ; c'est important. 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

Vous dites que vous la sortez 10x par jour mais dans le jardin? Ce sont des sorties hygiéniques?

Il faut lui faire découvrir le monde, lui faire faire des séances d'éducation, lui faire rencontrer des congénères. Une inscription en club pourrait vous aider. Il faut aussi jouer avec elle, des jeux plus ou moins intenses afin qu'elle apprenne le retour au calme. Il faut que vous soyez sa référence et une personne en qui elle puisse avoir confiance. Il n'y a qu'à travers toutes ces activités que cela viendra et que vous créerez une complicité. De plus, votre chiot grandit, ses besoins de stimulations, de dépenses physiques et psychiques grandissent avec lui.

Utilisateur anonyme

Les sorties ne sont pas toutes hygiénique, certaines oui mais parfois elle joue avec d'autres chiens et pour la dernière sortie on joue avec elle avec une balle. Même si pour l'instant l'idée première est d'apprendre la propreté je joue aussi un peu avec elle. Je vais essayer sans ce cas de développer ses moments de jeu afin de créer de la complicité.

Merci à tous pour vos conseils.