Bon, je vais me faire haïr de tout le monde mais osef, j'ai mon opinion.
Un chien peut rester dehors. Notre Helliot, qui a 4 mois, adore être dehors, tout le temps, et dès qu'on rentre à la maison, il nous regarde avec un air tout tristounet, et des grands yeux de chiens battus. des fois il hurle même pour retourner dehors. Donc, ça arrive que des fois, même si c'est un chiot, je passe une après midi entière dehors a jouer avec lui. Il dort dans l'herbe, court partout, etc. Par contre, dès qu'on rentre, il rentre aussi, il ne supporte pas être dehors tout seul. Sinon, pour moi un chien peut être dehors sans aucun problèmes, ma meilleure amie a une chienne beauceron, elle a une niche, les étables, et elle est tout le temps dehors, même la nuit. En plus, c'est elle qui ne veut pas rentrer, donc vous voyez bien que des chiens préfère rester dehors. Il n'y a quand été ou hiver quand les températures sont extrèmes qu'elle rentre. Et moi, ça ne me choque pas, c'est normal, certaines races peuvent vivre dehors. Par contre, c'est vrai qu'un chiot c'est limite, mais on dit toujours qu'il faut être cohérent avec ses chiots, donc on ne peut pas l'autoriser a rentrer jusuq'à ses 8 mois par exemple et lui interdir après, il ne va rien comprendre le pauvre !
Par contre, pour moi, les labradors n'ont rien a faire dehors toute la journée, ce sont des chiens de compagnie, qui ne sont plus du tout utilisé comme chien de rapport, donc certainnement moins résistant que les générations d'avant.
Et la solution pour ton chiot : soit tu le laisse entrer et rester à la maison quand toi tu pars au boulot, soit tu nettoie tes vitres tout les jours.