Hello
Pas mieux.
Je serais tenté de dire que le plus dur est fait car un an ce n'est pas vieux,car toute l'éducation ( propreté, obéissance etc ) doit être actée.
Pour ce qui est de l'enfant à venir, je ne vois pas où est le problème ?
Si ton chien est bien dans sa tête, quel risque ? ( évidemment, à ne pas laisser seuls dans les premiers mois )
sinon qu'il joue ensemble ? tu verras qu'il feras montre d'attention envers le petit, car il aura compris qu'il fait parti de la famille et encore plus, qu'il doit veiller sur lui. Après, charge à toi de lui faire comprendre mais ça ne sera pas compliqué logiquement.
Nous avons deux enfants, ma fille est quasiment née en même temps que ma regretté berger Allemand, et quel déchirement lorsqu'elle s'en est allée au royaume des chiens ... mais aussi combien d'années de complicité avec la famille .
Si cela peut encore te faire changer d'avis, pense au partage qu'ils pourront ( vous pourrez ) avoir ensemble.
Enfin, pour te donner un exemple, ma cousine habite en appartement du côté de Paris. Elle a eu un enfant, puis un chat bien qu'elle a aussi un croisé Labrador plus que remuant, mais elle a compense par des promenades régulières.
Dis toi bien que tu ne vas pas reprendre ton travail tout de suite et qu'un enfant ça prend du temps mais pas que.
Dis toi aussi, et particulièrement le Labrador, que c'est en n'étant pas présent au domicile qu'ils font des conneries, or comme tu pouponneras, il n'y a pas de raison pour ne pas qu'il s'assagisse.