dois je prendre un chien comme animal de compagnie ?

Kxyor

bonjour, Moi c'est François.

Cela doit faire environ 1 an et demie que j'ai envie de prendre un chien mais j'hésite...

j'ai longtemps vécu avec des chiens que je m'occupais régulièrement.

Je vous l'avoue ça me manque !

Dernièrement je suis passé voir une collègue qui avait un bébé labrador et ça m'a fait pensé a une ancienne chienne adorable que j'avais eu.

Je suis en appartement presque 50M² sans terrasse.

je vie seul et je travail plus ou moins a mi temps.

je peux travaillé entre 2 et 15 heures par jours c'est très aléatoire.

après en cas de long déplacement pour le boulot, je peux demander a ma mère de m'en occuper, ou des copains.

Je suis plutôt sportif longue marche, vtt.

Mais je me dit, est ce que cette animal sera heureux avec moi ?

vais je bien m'en occuper ? aurais je le temps ?

je me renseigne beaucoup je me demande mal ou femelle ?

Les femelle ont l'air plus calme ce que j'aimerais davantage.

j'aimerais un Loulou joueur, calin, qui n'aboie pas trop, un minimum sportif, d'une taille normal enfin 45 60 de haut en gros .

Mauvais choix le labrador ?

j'ai commencer a me renseigner chez certains éleveur et j'ai vu un labrador croisé berger australien.

je me demande si il ne sera pas trop actif pour moi surtout que c'est un mâle.

Merci d'avance pour vos réponse.

28 réponses
Mel1

Chien de garde = chien associable ! Vraiment !? Vous connaissez si peu les chiens pour penser ça ?

J'ai grandi avec des molosses, des vrais gardiens ultra protecteurs avec leur famille. Pourtant c'était des chiens hypersociables qui aimaient tout le monde ! Sauf un agresseur ou un voleur, mais ça même un lab ne l'aimera pas !

Mon Argentin, chien de garde de plus par mon métier à l'époque, était très amical avec n'importe qui (sauf au boulot mais c'est bien ce que je lui demandais).

Mon bordelais, qui peut être considéré comme chien de garde, accueille le vendeur de calendrier en lui faisant la fête ^^

Chien de garde ça veut pas dire chien névrosé qui veut bouffer tout le monde ! Et heureusement aucun chien n'est sélectionné pour être agressif. Un bon chien de garde fait justement la différence entre une menace et la visite d'un ami.

Désolée mais ce genre de préjugé je trouve ça fou !

Pas étonnant que vous vous dirigiez vers un labrador avec les préjugés que vous avez. Chien de garde = méchant, labrador = gentil.

C'est bien dommage de penser comme ça. Il y a beaucoup de chiens qui pourraient vous convenir mais faudrait que vous soyez plus ouvert d'esprit.

Quant aux chats, c'est pareil c'est juste que vous ne les connaissez pas. J'en ai 6 et je peux affirmer que je ne suis pas leur esclave 😅

Après c'est différent d'un chien, et chaque chat est différent. Je peux comprendre qu'on n'aime pas les chats, tout comme on peut ne pas aimer les chiens, c'est pas un problème. Mais ces préjugés sont juste faux.

Les chats aiment aussi avoir des interactions avec l'humain, parfois même encore plus que le chien.

Aggie19

Vous pouvez aussi aller sur l'onglet "adoptions" de Wamiz. Possibilité de faire une recherche sur votre région en entrant des critères. Il y a aussi le site Seconde chance qui propose pleins de bons chiens dans toute la France. Là aussi, possibilité de faire une recherche ciblée.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Axxx

Bonjour, sachez qu'il existe des chiens qui vivent bien en appartement, tant qu'ils peuvent sortir assez régulièrement (je dois tout de même vous avouer que 15h sans sortir me semblent assez longues). Les petites races sont évidemment les plus adaptées à la vie en appartement, elles sont des races dites "d'agrément" qui ont pour la plupart été sélectionnées pour ça. Cela dit, ce ne sont pas les seules : les labradors et les golden retrievers sont par exemple des chiens souvent choisies pour être des handi-chiens et des chiens guides d'aveugle. Or, une personne dans la nécessité d'avoir un tel chien peut tout à fait vivre en appartement, et le chien s'adaptera très bien. Un labrador est donc pour moi tout à fait adapté à la vie en appartement (je connais d'ailleurs des labradors qui vivent dans 15-20 m² sans aucun soucis, mais ils sortent globalement 3 fois par jour par contre). Toutefois, je ne vous conseille pas de choisir un croisement avec un chien de race trop active, notamment les chiens de berger, qui sont souvent très énergiques. Je pense personnellement qu'un croisé avec un berger australien sera peut être un petit peu trop "pile électrique" pour votre vie en appartement. Ainsi, des chiens comme des labradors, des golden retrievers, des cockers ou encore des caniche royaux peuvent être une bonne alternative pour vous selon moi. En espérant avoir pu vous aiguiller, Cordialement, Zachary.

Labrador, cocker, caniche, golden retriever... Que des races qui demandent une grosse dépense physique ! Il est temps que les mentalités changent à propos de ces chiens. Ce ne sont ni des chiens de salons, ni des chiens de beauté.

Axxx

Bonjour, sachez qu'il existe des chiens qui vivent bien en appartement, tant qu'ils peuvent sortir assez régulièrement (je dois tout de même vous avouer que 15h sans sortir me semblent assez longues). Les petites races sont évidemment les plus adaptées à la vie en appartement, elles sont des races dites "d'agrément" qui ont pour la plupart été sélectionnées pour ça. Cela dit, ce ne sont pas les seules : les labradors et les golden retrievers sont par exemple des chiens souvent choisies pour être des handi-chiens et des chiens guides d'aveugle. Or, une personne dans la nécessité d'avoir un tel chien peut tout à fait vivre en appartement, et le chien s'adaptera très bien. Un labrador est donc pour moi tout à fait adapté à la vie en appartement (je connais d'ailleurs des labradors qui vivent dans 15-20 m² sans aucun soucis, mais ils sortent globalement 3 fois par jour par contre). Toutefois, je ne vous conseille pas de choisir un croisement avec un chien de race trop active, notamment les chiens de berger, qui sont souvent très énergiques. Je pense personnellement qu'un croisé avec un berger australien sera peut être un petit peu trop "pile électrique" pour votre vie en appartement. Ainsi, des chiens comme des labradors, des golden retrievers, des cockers ou encore des caniche royaux peuvent être une bonne alternative pour vous selon moi. En espérant avoir pu vous aiguiller, Cordialement, Zachary.

Labrador, cocker, caniche, golden retriever... Que des races qui demandent une grosse dépense physique ! Il est temps que les mentalités changent à propos de ces chiens. Ce ne sont ni des chiens de salons, ni des chiens de beauté.

Axxx

Je pense que votre recherche n’est pas encore au point. Une femelle n’est pas plus « calme, douce et câline » qu’un mâle ! Bien au contraire !

Faites une recherche par élimination, grand ou petit gabarit ? Poils longs (entretien) ou poils courts ? Chiens de berger ? Chiens de chasse ? Chien de race ? Croisé ? Combien de temps pourrez vous lui accorder tous les jours ? Une adoption en SPA ?

Voilà voilà !

Aggie19

Je suppose qu'Axxx parle de l'entretien du chien à poils longs et non de l'entretien de la maison ! Il est clair que si on ne veut pas avoir un tas de nœuds, il faut prévoir de brosser très régulièrement un chien à poils longs. Pour l'entretien de la maison, je confirme que les chiens à poils courts, comme le mien, non pas de mue bien définie, mais perdent des tonnes de poils toute l'année ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Axxx

Je suppose qu'Axxx parle de l'entretien du chien à poils longs et non de l'entretien de la maison ! Il est clair que si on ne veut pas avoir un tas de nœuds, il faut prévoir de brosser très régulièrement un chien à poils longs. Pour l'entretien de la maison, je confirme que les chiens à poils courts, comme le mien, non pas de mue bien définie, mais perdent des tonnes de poils toute l'année ! 😁

Oui c’était dans ce sens ma question ahah ! Après je vois bien quand vous parlez de poils courts type bouledogue etc, pour ma part j’ai un Rhodesian (ils ont moins de poils que les staffies et co) et franchement je vois quasi pas ses poils ! Donc ce genre de poils courts est clairement moins gênant à l’entretien que les poils longs !

Et après c’est une vision personnelle, je préfère avoir des poils qui collent aux habits que des touffes énormes par terre et passer l’aspirateur tous les jours 😁

Aggie19

Mon chien est un créole, avec des poils courts, mais j'en trouve des poignées tous les jours de l'année ! J'ai eu une terrier du Tibet avec des poils longs et elle en perdait moins et en tous cas en période de mue...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "