dois je prendre un chien comme animal de compagnie ?

Kxyor

bonjour, Moi c'est François.

Cela doit faire environ 1 an et demie que j'ai envie de prendre un chien mais j'hésite...

j'ai longtemps vécu avec des chiens que je m'occupais régulièrement.

Je vous l'avoue ça me manque !

Dernièrement je suis passé voir une collègue qui avait un bébé labrador et ça m'a fait pensé a une ancienne chienne adorable que j'avais eu.

Je suis en appartement presque 50M² sans terrasse.

je vie seul et je travail plus ou moins a mi temps.

je peux travaillé entre 2 et 15 heures par jours c'est très aléatoire.

après en cas de long déplacement pour le boulot, je peux demander a ma mère de m'en occuper, ou des copains.

Je suis plutôt sportif longue marche, vtt.

Mais je me dit, est ce que cette animal sera heureux avec moi ?

vais je bien m'en occuper ? aurais je le temps ?

je me renseigne beaucoup je me demande mal ou femelle ?

Les femelle ont l'air plus calme ce que j'aimerais davantage.

j'aimerais un Loulou joueur, calin, qui n'aboie pas trop, un minimum sportif, d'une taille normal enfin 45 60 de haut en gros .

Mauvais choix le labrador ?

j'ai commencer a me renseigner chez certains éleveur et j'ai vu un labrador croisé berger australien.

je me demande si il ne sera pas trop actif pour moi surtout que c'est un mâle.

Merci d'avance pour vos réponse.

28 réponses
Caroline-Eg

Déjà les primitifs sont aussi divers que variés et certains ont une meilleure aptitude au rappel que des chiens de chasse ou des chiens de berger classique (car le primitif nordique chien de troupeau existe). Et pour avoir déjà vu des finnois ils n'ont rien à envier à un australien en terme d'obéissance l'aspect frustration en moins bien souvent. Cela me rappel la dame au parc à chien qui disait "je ne pourrais jamais avoir de primitif ils sont trop distants" dit-elle en caressant mon chien qui est un primitif, nordique mais elle ne l'avait pas compris. Les primitifs ne se limites pas aux akitas et chiens de traîneaux. Mon mâle un chien pas du tout fugueur, il se retourne toutes les 5 min de peur de perdre qq un en route. Juste pour casser un préjugé rependu.

Bon chien de garde ou non n'exprime pas la sociabilité mais en appartement pour moi le critère principal ce sont les aboiements. Une race qui aboit trop (bien que cela s'éduque) c'est problématique. Et puis on peut se louper dans le rappel avec un berger et l'obtenir avec husky dans tous les cas il faut bosser.

J'ai l'impression que vous êtes bourré de préjugés, l'image des chats est totalement faussée, celle des primitifs basés sur les races les plus connues est faux pour une partie d'entre eux et vous prenez les races les plus populaires.

J'ignore si le labrador vous convient ou non mais des labradors qui montent la garde j'en ai connu. Et puis beaucoup de chiens sont sociables, il y a pas de chiens antipathiques par nature. Et il faut régler le soucis des 15 heures (je sais même pas si c'est légal de faire travailler autant à la journee) La race parfaite n'existe pas.

Si on aime avoir son chien libre oui c'est plus facile avec un berger, mais on a aussi d'autres soucis surtout chez les races populaires j'ai envie de dire. Le berger australien bien dans ses pâtes est de plus en plus compliqué à gérer sur certaines choses. Le labrador son coté amical et fonceur est à restreindre car il peut entraîner des réactions négatives et légitimes de certains chiens, ce qui peut conduire à de l'agressivité par la suite. En plus d'une tendance au surpoids.

Effacez les préjugés que vous avez et la perfection que vous cherchez à travers une race qui n'est pas réel. Et on pourra mieux vous aiguiller. Moi je ne me vois pas conseillez un chien à une personne qui a autant de préjugés et vise un idéal car ce que vous racontez comme idéal je l'ai mais parce que j'ai bossé et j'ai une creole et un primitif/nordique de troupeau. Les aspect les plus sympas d'un chien s'accompagne d'aspects qui le sont moins d'un point de vu humain. Mais j'ai jamais eu mes chiens en me disant "ils seront comme ça"

Prenez un chien pour vivre une aventure qui sera unique peu importe la race.

Aggie19

Je rejoins complètement Caroline et j'irai même plus loin. Allez l'esprit ouvert dans plusieurs refuges et vous trouverez certainement votre chien idéal, celui pour lequel il se sera passé quelque chose entre vous ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Le soucis des refuges mais il peut en tomber sur un bon c'est que dès que tu parles d'appartement on te réduit le choix à 2/3 petits chiens âgés quand bien même tu veux sortir ton chien 2h par jour et que tu as des espaces verts à proximité.

Histoire vraie : mon cousin a adopté un malamute en refuge. Vous avez un jardin ? Vous vivez à la campagne ? On signe. Alors que la campagne est loin d'être déserte qu'il a des poules (heureusement malamute sociable) et qu'il ne le sort jamais des 300 m2 de jardin et que le chien est légèrement en surpoids. Je ne dis pas que je suis faite pour ce type de chien mais moi je me serai pointé on m'aurait conseillé le vieux petit chien potentiellement agressif dont personne ne veut. Alors que je sors mes chiens, qu'ils vont à la rivière etc. Parfois cela vaut le coup de parler aux associations, mais sous peur de se faire ramener le chien (ce que je peux comprendre) on est très limité parfois, au moins si cela ne passe pas avec le chien, il reste le jardin, ce ne sont pas toutes les associations mais c'est tout de même récurrent. Un chien creole pourrait tout à fait vivre dans son environnement cela dit, mais je connais peu les assos en France et leur politique concernant ces derniers.

Kxyor

bah oui bien entendu que j'ai des préjuge et qu'il peuvent être faux.

rien que par exemple mettre tous les primitif dans le même paniers alors que le samoyède et complètement différent des Akita.

Et oui y a des chien qui peuvent servir de chien de garde et qui peuvent être aussi très sociable.

Je pense au terre neuve.

Pour les chats : Après ils sont pas tous comme ça, et en vérité je m'y connais pas.

Pour les refuges faut prendre rendez vous, en effet les premières question c'est vous êtes en maison ?

En appartement, je peux vous proposez un yorkshire ...

Emla

En vous lisant, je crois effectivement qu’un chien adulte serait une bonne solution.

Vous pourrez voir directement son tempérament, ce qui pourra vous éviter les déceptions de n’avoir pas le chiot que vous avez imaginé.

Pour les refuges, le fait de prendre un chien pas ok chat est déjà positif. Après préciser toujours que vous êtes en appartement mais que vous faites beaucoup de sport et de balades (en appartement c’est minimum 5/6 sorties par jour, 2 longues sorties et 3/4 sorties pipi )

Parfois il faut faire un peu de route pour trouver « son » chien.

J’ai adopté mon dernier à Lyon alors que je suis de Montpellier.

Jettez un œil sur seconde chance...

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-moyenne-race-raika-908076

Balista

Bah pourquoi pas un Labrador, voire plutôt un Golden (qui semblent un peu plus posés que leurs cousins), mais de préférence un adulte (3 ans et +) vu vos absences.

Par contre, il faudra absolument trouver une solution en cas d’absences prolongées ... 15h d’affiliées, qui plus est dans un appart, c’est une véritable torture psychologique autant que physique (besoin d’uriner entre autre) pour n’importe quel chien, quelle que soit sa race ou son âge.

Le seul souci avec les adultes Labradors ou Golden que vous trouverez en refuge, c’est qu’ils se retrouvent souvent là parce qu’ils ont justement eu des comportements trop destructeurs auprès de leurs anciens maîtres qui se sont retrouvés dépassés...

Peut être vous tourner vers des femelles reproductrices d’élevage mises « à la retraite », mais là, vous aurez des chiennes déjà âgées de 5-6 ans, très rarement moins. A vous de voir si vous seriez ok pour adopter une chiene déjà bien adulte (mais pas encore senior pour autant).

Mais pour un chiot, c’est va franchement être compliqué avec un Lab. Ce sont des chiens qui savent rester très calmes en intérieur si ils ont été bien été dépensés au préalable, mais qui supporte vraiment très mal la solitude. Une 1/2 journée, ça passe crème, mais une journée entière seul, sans autre perspective que de regarder les murs d’un appart... vous retrouverez tout bouffé à votre retour (canap, portes, murs...).

Certains chiens deviennent toqués quand ils restent seuls trop longtemps, d’autres aboient non stop ou deviennent agressifs/malpropres... le Lab lui, il détruit tout sur son passage...

Aggie19

J'ai déjà eu affaire à 4 refuges différents et je les ai trouvés très ouverts. On a plus parlé de mon niveau d'énergie et de mes attentes que des conditions matérielles et, de mémoire, je suis quasi sûre qu'on ne m'a pas demandé si je vivais en maison ou en appart et encore moins mes revenus !

Je pense que même en appart, si l'environnement et votre façon de vivre permet de belles balades et que vous en discutez avec le refuge, vous devriez pouvoir trouver le chien fait pour vous !

Comme dit Caroline, pensez aux créoles !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour François, je m'appelle Laurence et je suis Comportementaliste.

Pour moi, un chien est un chien peu importe sa race. Le chien est un animal qui s'adapte à ses maîtres et à son environnement. En effet, il existe probablement des races de chiens qui ont des besoins de dépenses physiques plus que d'autres. Mais le plus important est de créer avec votre futur animal une relation harmonieuse dès le départ afin que vous puissiez vous comprendre et bien vivre ensemble. Un animal est heureux par défaut car il vit dans l'instant présent. Nous, humains, pensons trop, nous posons trop de questions. Le chien est là, ici et maintenant. Il a besoin d'un territoire (peut importe s'il s'agit d'un appartement ou d'une maison), il peut rester seul puisqu'il n'a qu'une minute de mémoire. Il faut passer du temps avec lui pour créer la relation (le jeu, les promenades, l'EC ...). Choisir un chien est personnel. Suivez tout simplement votre coeur. Car toutes les informations qu'on vous donnera sont l'expérience de chacune des personnes. Mais chaque relation est unique. Bien cordialement.

Aggie19

Oui, c'est bien vrai !!! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kxyor

Merci pour toute vos informations j'en prend bonnes notes.

J'irai me renseigner a la sbpa du cher que je n'ai pas encore faite.

et l'idée d'une femelle reproductrice d’élevage n'est pas si bête que ça je trouve aussi.

ça permet une seconde vie a c'est petite bête.