dois je prendre un chien comme animal de compagnie ?

Kxyor

bonjour, Moi c'est François.

Cela doit faire environ 1 an et demie que j'ai envie de prendre un chien mais j'hésite...

j'ai longtemps vécu avec des chiens que je m'occupais régulièrement.

Je vous l'avoue ça me manque !

Dernièrement je suis passé voir une collègue qui avait un bébé labrador et ça m'a fait pensé a une ancienne chienne adorable que j'avais eu.

Je suis en appartement presque 50M² sans terrasse.

je vie seul et je travail plus ou moins a mi temps.

je peux travaillé entre 2 et 15 heures par jours c'est très aléatoire.

après en cas de long déplacement pour le boulot, je peux demander a ma mère de m'en occuper, ou des copains.

Je suis plutôt sportif longue marche, vtt.

Mais je me dit, est ce que cette animal sera heureux avec moi ?

vais je bien m'en occuper ? aurais je le temps ?

je me renseigne beaucoup je me demande mal ou femelle ?

Les femelle ont l'air plus calme ce que j'aimerais davantage.

j'aimerais un Loulou joueur, calin, qui n'aboie pas trop, un minimum sportif, d'une taille normal enfin 45 60 de haut en gros .

Mauvais choix le labrador ?

j'ai commencer a me renseigner chez certains éleveur et j'ai vu un labrador croisé berger australien.

je me demande si il ne sera pas trop actif pour moi surtout que c'est un mâle.

Merci d'avance pour vos réponse.

28 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

sachez qu'il existe des chiens qui vivent bien en appartement, tant qu'ils peuvent sortir assez régulièrement (je dois tout de même vous avouer que 15h sans sortir me semblent assez longues).

Les petites races sont évidemment les plus adaptées à la vie en appartement, elles sont des races dites "d'agrément" qui ont pour la plupart été sélectionnées pour ça. Cela dit, ce ne sont pas les seules : les labradors et les golden retrievers sont par exemple des chiens souvent choisies pour être des handi-chiens et des chiens guides d'aveugle. Or, une personne dans la nécessité d'avoir un tel chien peut tout à fait vivre en appartement, et le chien s'adaptera très bien. Un labrador est donc pour moi tout à fait adapté à la vie en appartement (je connais d'ailleurs des labradors qui vivent dans 15-20 m² sans aucun soucis, mais ils sortent globalement 3 fois par jour par contre).

Toutefois, je ne vous conseille pas de choisir un croisement avec un chien de race trop active, notamment les chiens de berger, qui sont souvent très énergiques. Je pense personnellement qu'un croisé avec un berger australien sera peut être un petit peu trop "pile électrique" pour votre vie en appartement.

Ainsi, des chiens comme des labradors, des golden retrievers, des cockers ou encore des caniche royaux peuvent être une bonne alternative pour vous selon moi.

En espérant avoir pu vous aiguiller,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Zenmaity

Bonjour, Désolé mais 15h sans sortir c'est beaucoup trop pour un chien. Un chien doit uriner au moins toutes les 6h pour qu'il n'est pas de problème d'infection urinaire ou ce genre de chose. De plus s'occuper d'un chien seul et une lourde tâche, j'en sais quelque chose, c'est loin d'être évident. Mettez vous aussi bien en tête que vous pouvez garder le chien pendant plus de 15 ans, je ne veux pas vous découragez mais votre condition pour avoir un chien est assez limite, voir très limite ceci ne reste que mon avis.

A la limite prend un chat d'appartement ...

Emla

Le risque avec le croisé berger australien ce sont les aboiements, assez présents sur cette race. Après il faut voir les parents... en fonction du tempérament, ça donne une idée.

Pour faire du sport, il vaut mieux un labrador lignée de travail (donc plus svelte) que les ligne beauté. Et puis qui dit labrador heureux, dit eau ! Il faut qu’il puisse nager.

Pour les absences, il faut effectivement trouver des solutions pour les journées plus longues. Les miens restent environ 1x/mois enfermés 12h. Mais ça veut dire que je suis là la veille et le lendemain. Si je dois dépasser cette limite de 11h/12h, je fais venir quelqu’un pour les sortir.

Au delà de vos horaires, c’est la volonté qui fait la différence. Je travaille à temps plein, beaucoup en télé travail certes, mais j’ai deux chiens très sportif et en semaine, toute mon organisation tourne autour d’eux : levée plus tôt pour les sortir, retour direct du boulot pour une longue promenade, puis en soirée jeux, papouilles....

Kxyor

Merci pour vos réponse.

Déjà que j'avais un doute pour le croisement berger australien maintenant j'en suis sur !

cela ne me donne pas envie ...

et les mâles sont tout de même plus actif que les femelles.

oui quand je partirais plus de 8H je m'organiserais il est hors de question qu'il reste plus de 10H sans sortir la pauvre bête...

j'ai fini par voir une labrador a priori pur race a 90%

elle est noir avec une trace blanche sur le torse.

pas très loin de chez moi et moins chère.

ce qui me convient mieux !

Balista

Euh... sans vouloir vous effrayer, laisser un Labrador seul pendant une journée entière, c’est quasi l’assurance de retrouver votre appart saccagé à votre retour!

Attention: les Labs sont de super chiens, très gentils et amicaux (j’en ai une), mais ils supportent assez mal de rester seuls et jeunes (- 3 ans), ce sont de véritables armes de destruction massive, sans compter leur côté tout foufous et bruts de fonderie.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et les 10% qui ne sont pas labrador vous savez ce que c’est ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Honnêtement j'ai l'impression que vous posez la question un peu dans le vent.

Vous me semblez bien pressé de prendre un chien sans même attendre les réponses et prendre le temps de la réflexion sur quelle race vous conviendrait le mieux.

Vous avez posé la question alors que vous aviez déjà un chien en vue, et hop 1 jour plus tard vous avez un autre chien en vue...

Des chiens à adopter il y en aura tout le temps (et encore moins cher en refuge !). Prenez votre temps pour définir vos attentes, le temps que vous aurez à accorder au chien, votre rythme de vie, etc... Vous me semblez bien trop précipité ! Un chien c'est pour 10/15 ans hein. Est-ce que ça ne vaut pas le coup de prendre un peu de temps pour être sûr de faire le meilleur choix ?

Kxyor

Alors pour éviter d'avoir l'appartement saccagé y a deux méthode soit la cage non ?

Soit le laisser dans un endroit qui craint rien, comme ça c'est pas grave.

Et je ne suis pas matérialiste je n'ai que de la récupération.

Mon ancienne chienne jeny une labrador, quand nous partions essayer de creuser sous la porte.

résultat le sol était bousillé a l'entré.

Alors les 10% restant je ne sais pas et j'avais l'impression qu'ils était faux et menteur alors je leur et dit non.

oui j'ai penser au refuge j'en ai contacter 2 3 mais ils ont n'ont pas.

Vous me semblez bien pressé de prendre un chien sans même attendre les réponses et prendre le temps de la réflexion sur quelle race vous conviendrait le mieux.

Vous avez posé la question alors que vous aviez déjà un chien en vue, et hop 1 jour plus tard vous avez un autre chien en vue...

je pense que vous n'avez pas tord dans cette réflexion.

Prenez votre temps pour définir vos attentes : bah j'ai toujours aimer les chiens, très souvent vécu avec, ça me manque,peut être aussi la solitude ? un compagnon de balade ça serait cool !

a cause de la crise actuelle ?

ça fait environ 1 an et demie que ça me trotte dans la tête.

oui possiblement que la ça me trotte trop dans la tête.

oui je sais que c'est 10 15ans et quand ils sont vieux c'est comme pour les humains ils régressent.

Et que la fin de vie peu être assez difficile dysplasie des hanches, reveil la nuit pour les besoins, pleurniché régulièrement, tout ça dépend des bêtes de leur passé, leur comportement, race, etc ...

Est-ce que ça ne vaut pas le coup de prendre un peu de temps pour être sûr de faire le meilleur choix ?

bah oui je me le demande ... c'est peut être humain de douté.

comme je l'ai mis au tout début de mon poste.

j'ai bien compris qu'il valait mieux que je me dirige vers un labrador femelle pur race.

Kxyor

A moins que vous me conseiller une autre race ?

Pas de primitif je veux pouvoir le promener sans laisse qu'il soit libre et en évitant les problèmes.

Pas de petite taille non plus.( j'aime moins)

Pas de chien de garde, je veux un chien sociable.

Pas de chats trop indépendant nous sommes leur esclave aucune gratification c'est clairement pas pour moi. Après ils sont pas tous comme ça mais je ne suis pas chat il ne me dérange pas mais il ne m'attire pas non plus.

Tania28700

Je crois qu'il n'y a pas de race modèle non plus ; et vos arguments me font sourire ! "pas de chien de garde car pas sociable"... selon vous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "