Oui, je lui apprend et on le travaille tous les jours (un quart d'heure par ci par là avec ou sans la laisse pour l'apprentissage).
J'habite dans une rue à sens unique à proximité d'axes routiers assez fréquentés mais suffisamment éloignés pour éliminer les dangers.
Trottoirs assez larges et donc possibilité de le ramener ou de l'empêcher de traverser à sa guise. D'ailleurs avant de traverser n'importe quelle route, je le fais asseoir, je lui dis : "pas bouger", il exécute. Je vérifie la circulation, traverse, il attend et je lui dis : "traverse" et à ce moment seulement il traverse. Il apprend très très (trop ?) vite :p.
La marche au pied sans laisse est loin d'être parfaite encore, son attention étant souvent attirée par tout ce qui l'entoure mais généralement il y reste bien arborant sa belle robe rouge tri au gré du vent et des passants :p (amis poètes bonsoir ^_^)
" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
Dans un premier temps avant la marche au pied sans laisse, il faut déjà lui apprendre celle en laisse, c'est souvent très fatigant de répéter sans cesse "au pied" ou "pied" (il faut que l'ordre soit court, de préférence une syllabe). Le mieux étant de le tenir à gauche (parce que quand tu marches (normalement) c'est toujours en sens inverse de la circulation).
Félicite-le verbalement et avec une caresse de temps en temps quand il reste à côté de toi, tu peux essayer de le faire rester aux pieds avec une friandise, ça le motivera mais ne le lui donne pas tous les 5 mètres sinon ça va être un peu galère :p.
Quand il tire devant, tire un coup sec (sans pour autant être une grosse brute) vers toi en donnant ton ordre "au pied" ou "pied" ou ce que tu veux du temps qu'il t'écoutes :p. Au final, quand il commencera à bien rester au pied, essaye de lui enlever sa laisse et tente de nouveau les exercices. Dans un premier temps fais le dans des espaces clos ou du moins où ton chien ne craindra rien :p. Si tu veux en savoir plus n'hésites pas à m'envoyer des messages en privé *)
Que le sujet continue :D
" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
Actuellement sur la balance il approche des 10kgs. On sent tout juste bien ses côtes (comme quoi il est ni trop gros ni trop maigre :p).
Pour ce qui est de l'apprentissage, je m'occupe d'abord des ordres que je considères comme nécessaires, je verrai un peu plus tard pour les tricks même s'il rampe déjà, qu'il tourne et roule aussi mais ça c'est par habitude de jeu quand une friandise est présentée ^^.
Le check pas encore test, je verrai une fois qu'il fera déjà tout bien pour ce qui est principal. C'est tellement intelligent et joueur comme chien que malgré les balades aussi courtes que longues et les sorties jeux, il est infatigable, vivement ses 1 an qu'il puisse sortir courir avec sa maîtresse et moi-même :p
Il pèse combien le tien ? :O