Croquettes avec ou sans céréales ? Casser les prégugés

Tonydebretagne

Bonjour,

Je pense que ce message va faire bondir ou faire débat mais pas grave je le lance quand même.

Il y a déjà un bon bout de temps que je me suis sensibilisé à la cause animal concernant les pires marques de croquettes connues pour avoir des sous produits animaux, des exhausteurs de goûts, des colorants et j'en passe...

Déjà pour ma chatte qui a 3 ans avant d'avoir mon chiot qui a 4 mois aujourd'hui, le débat avait été lancée et elle est passée à différentes croquettes notamment du sans céréales connue qu'elle vomissait fréquemment. Au final elle est restée sur du sans céréale quand même mais humide, mais sa n'a pas été si facile de lui trouver une marque même sans céréale qui lui correspond.

Alors pour la petite histoire, mon chiot de 4 mois a bénéficié au départ de Orijen, sa a été cata, diarrhées à gogo...puis j'ai fais la connaissance de la famille Ros.

Éleveur de Bouvier Suisses depuis 27 ans.

Au départ de leur élevage ils ont eu des soucis de flatulences, diarrhées, dermatites, desmangeasons etc... avec pourtant les croquettes ultra premium qu'ils ont pus testés.

Marre de pas avoir la croquette idéale, ils se sont liés à des nutritionnistes spécialisés chiens, des vétérinaires sensibles à la cause, et d'un homme connu comme étant le plus grand spécialiste des loups et de leur comportement.

Au final une croquette est née, avec un peut de céréale certes mais malgré tout ils considèrent que les croquettes sans céréales sont une mode, et que c'est une mode qui peut faire mal.

Grace à cette croquette depuis plus de 17 ans plus aucuns soucis dans leur élevage de diarrhées, de gaz de dermatite ou autres, ainsi que pour tout les propriétaires d"autres chiens qui prennes leurs croquettes.

Ils expliquent que la plus part du temps dans une croquette sans céréales ont remplaces les céréales par des légumes et ou fruits. Le résultat est que les chiens ne sont pas conçus pour manger des légumes ou des fruits et que certains sont d'ailleurs reconnus comme du poison pour eux.

En règles générales les légumes et ou fruits acidifie le système digestif c'est souvent pour ça d'ailleurs que beaucoup de propriétaires de chiens ayant testés le sans céréales se plaignent de diarrhées entre autres.

Suite juste après

58 réponses
Jador

Le 1er critère de poids et physique idéal est établi par le standard de la race. Quand votre chien est de race, une norme de taille et poids est établi tout comme un aspect physique.

Si votre chien est un bâtard, forcément, du fait du croisement, difficile de voir vers quel physique tend le chien. A-t-il plus du père ou de la mère?

Avec la fiche ci-dessus, vous avez quand même un aperçu des physiques possibles. Puis avec des signes comme pouvoir deviner le dessin des cotes sur les flancs du chien, estimer à 1 cm l'épaisseur de graisse sur les côtes.

Pour ce qui est d'OPTIMUS (qui est aussi Ultra premium direct, ou bien encore Recettes de Daniel et d'autres), l'apport en pommes de terre est conséquent. C'est souvent un allergène et une source d'intolérance. Le pois peut l’être aussi. Essayer d'éliminer le premier et si cela ne passe pas, éliminer ces deux sources en passant sur juste un apport en riz.

Tania28700

des croquettes sans céréales pour chien stérilisé : non ! faut juste faire attention à ce que le chien ne prenne pas plus de poids, donc faire gaffe aux croquettes trop grasses
Ok merci Tania ; ) Les optimus (sans céréales) sont à 20 % de matières grasses brutes. La dose d'essai de croquettes pour chien qu'elle m'a donné (Marque Hill's) pour chien stérilisé donc, sont à 11 % de matières grasses totales. L'assistante du veto le trouve déjà un peu gros alors elle m'a dit de diminuer les doses de 10 % (même avec celles pour chien stérilisé) car si je continue comme je fais, d'après elle, il sera trop gros rapidement et aura en plus du mal à perdre ensuite. Elle m'a dit de ne pas hésiter à ajouter ds légumes à volonté (ce que je n'ai jamais fait). En tout cas, je respectais les doses indiquées sur le paquet jusqu'à maintenant mais je me demande si c'est pas la balance qu'on m'a prêtée qui déconne ou bien elles sont trop grasses et celles que je donnais avant aussi alors (Hays). Vous êtes à combien de matières grasses pour vos chiens ?

Mon mâle chien loup castré est resté avec ses croquettes sans céréales au saumon ; donc assez grasses mais j'ai la chance de ne pas avoir un gourmand 350 gr par jour (pas comme la femelle chienne loup) ; j'ai continué ses croquettes car il lui faut des omega 3 et 6, acides aminés en grandes quantités vu son problème de dysplasie. Donc coté conseils, là jyrkhos n'est pas un modèle de chien qui a grossi ; il fait toujours ses 38 kg d'avant l'opération.

Mais je connais chiens qui ont grossi après stérilisation, c'est très fréquent

Ma femelle (non stérilisée) a quant à elle des croquettes moins grasses car elle a une satanée tendance à être dodue !!! ses croquettes sont au canard légumes (millies wolfheart, toute une gamme, entreprise hyper sérieuse)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Après attention au standard de la race, je vois pour les chiens loups tchèques, le standard... n'est plus trop fiable coté poids et hauteur. La race évolue, et certaines lignées font du "balèze"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Ah le marketing et les vetos qui doivent vendre ce qu'ils ont en boutique... 😈

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Le 1er critère de poids et physique idéal est établi par le standard de la race. Quand votre chien est de race, une norme de taille et poids est établi tout comme un aspect physique. Si votre chien est un bâtard, forcément, du fait du croisement, difficile de voir vers quel physique tend le chien. A-t-il plus du père ou de la mère? Avec la fiche ci-dessus, vous avez quand même un aperçu des physiques possibles. Puis avec des signes comme pouvoir deviner le dessin des cotes sur les flancs du chien, estimer à 1 cm l'épaisseur de graisse sur les côtes. Pour ce qui est d'OPTIMUS (qui est aussi Ultra premium direct, ou bien encore Recettes de Daniel et d'autres), l'apport en pommes de terre est conséquent. C'est souvent un allergène et une source d'intolérance. Le pois peut l’être aussi. Essayer d'éliminer le premier et si cela ne passe pas, éliminer ces deux sources en passant sur juste un apport en riz.

Merci pour ce tableau, ça me donne qlq repères.

Mon petit loup est entre le 3 et le 4 je dirais (mais tend + vers le 4 quand même, vu de dessus). Il va bien falloir que je fasse attention et que je me sorte de la tête que ce n'est pas parce qu'un chien se jette sur la nourriture ou mange avec beaucoup d’appétit qu'il est en manque ou qu'il lui faut plus.

C'est un batard oui, Tervuren (de qui il tient le + à priori) + beauceron + border collie d'après le veto que j'ai vu récemment. Le premier veto avait dit qu'il ferait entre 15 et 20 kg adulte (mais à 6 mois là, il en fait déjà un petit plus de 15). La nouvelle courbe de poids qu'on a fait chez le veto dit quant à elle qu'il y a des chances qu'il atteigne les 26kg environ. Pour les côtes et l'alimentation, je vais essayer de voir, merci Jador ;)

Ps : par contre je n'ai pas compris pour l'apport en riz, je ne devrais lui donner que ça ?

Utilisateur anonyme

Il faut donc tenir compte de la race mais aussi de ses dépenses, du tempérament du chien, de ses soucis de santé, si stérilisé ou pas et surveiller le poids pour voir comment ça évolue...

Merci Tania ; )

Jador

Non, pas qu'un apport en riz.

En fait, depuis la sortie des "sans céréales", l'amidon nécessaire à la fabrication de la croquette n'est plus apporté par les céréales mais est apporté désormais par des pommes de terre que l'on retrouve beaucoup puis, cet aliment étant source d'intolérance, des marques ont remplacé par légumineuses, tapioca, patates douces, pois. Certains chiens restent encore intolérants aux légumineuses, surtout aux pois. Donc, en éliminant ces sources, vous pouvez encore trouver une croquette ou le seul apport amidon sera fait par du riz exclusivement. Statistiquement, les effets du riz restent bons tant sur l'intolérance vu à travers grattage, pellicules dans les poils que sur les selles.

Utilisateur anonyme

Ca y est, j'ai compris.Je prends note, merci bcp Jador :)