Croquettes avec ou sans céréales ? Casser les prégugés

Tonydebretagne

Bonjour,

Je pense que ce message va faire bondir ou faire débat mais pas grave je le lance quand même.

Il y a déjà un bon bout de temps que je me suis sensibilisé à la cause animal concernant les pires marques de croquettes connues pour avoir des sous produits animaux, des exhausteurs de goûts, des colorants et j'en passe...

Déjà pour ma chatte qui a 3 ans avant d'avoir mon chiot qui a 4 mois aujourd'hui, le débat avait été lancée et elle est passée à différentes croquettes notamment du sans céréales connue qu'elle vomissait fréquemment. Au final elle est restée sur du sans céréale quand même mais humide, mais sa n'a pas été si facile de lui trouver une marque même sans céréale qui lui correspond.

Alors pour la petite histoire, mon chiot de 4 mois a bénéficié au départ de Orijen, sa a été cata, diarrhées à gogo...puis j'ai fais la connaissance de la famille Ros.

Éleveur de Bouvier Suisses depuis 27 ans.

Au départ de leur élevage ils ont eu des soucis de flatulences, diarrhées, dermatites, desmangeasons etc... avec pourtant les croquettes ultra premium qu'ils ont pus testés.

Marre de pas avoir la croquette idéale, ils se sont liés à des nutritionnistes spécialisés chiens, des vétérinaires sensibles à la cause, et d'un homme connu comme étant le plus grand spécialiste des loups et de leur comportement.

Au final une croquette est née, avec un peut de céréale certes mais malgré tout ils considèrent que les croquettes sans céréales sont une mode, et que c'est une mode qui peut faire mal.

Grace à cette croquette depuis plus de 17 ans plus aucuns soucis dans leur élevage de diarrhées, de gaz de dermatite ou autres, ainsi que pour tout les propriétaires d"autres chiens qui prennes leurs croquettes.

Ils expliquent que la plus part du temps dans une croquette sans céréales ont remplaces les céréales par des légumes et ou fruits. Le résultat est que les chiens ne sont pas conçus pour manger des légumes ou des fruits et que certains sont d'ailleurs reconnus comme du poison pour eux.

En règles générales les légumes et ou fruits acidifie le système digestif c'est souvent pour ça d'ailleurs que beaucoup de propriétaires de chiens ayant testés le sans céréales se plaignent de diarrhées entre autres.

Suite juste après

58 réponses
Tania28700

des croquettes sans céréales pour chien stérilisé : non ! faut juste faire attention à ce que le chien ne prenne pas plus de poids, donc faire gaffe aux croquettes trop grasses

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

...ou on adapte juste le poids de la ration selon l'effet de l'alimentation.

J'ai navigué à vue un certain nombre de fois...!

Tania28700

oui c'est aussi une solution (coucou jador 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

coucou poupette!

Tania28700

rhooo on ne m'a jamais dit poupette !! 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

Oh ma pauvre, c'est vrai ça... Allez, je te rattrape en MP...!!😁

Utilisateur anonyme

des croquettes sans céréales pour chien stérilisé : non ! faut juste faire attention à ce que le chien ne prenne pas plus de poids, donc faire gaffe aux croquettes trop grasses

Ok merci Tania ; )

Les optimus (sans céréales) sont à 20 % de matières grasses brutes.

La dose d'essai de croquettes pour chien qu'elle m'a donné (Marque Hill's) pour chien stérilisé donc, sont à 11 % de matières grasses totales.

L'assistante du veto le trouve déjà un peu gros alors elle m'a dit de diminuer les doses de 10 % (même avec celles pour chien stérilisé) car si je continue comme je fais, d'après elle, il sera trop gros rapidement et aura en plus du mal à perdre ensuite. Elle m'a dit de ne pas hésiter à ajouter ds légumes à volonté (ce que je n'ai jamais fait).

En tout cas, je respectais les doses indiquées sur le paquet jusqu'à maintenant mais je me demande si c'est pas la balance qu'on m'a prêtée qui déconne ou bien elles sont trop grasses et celles que je donnais avant aussi alors (Hays).

Vous êtes à combien de matières grasses pour vos chiens ?

Jador

Pour info, "junior", "senior", "stérilisé", c'est marketing. L'important est la qualité de l'alimentation et l'apport calorique. Pour faire simple, imaginez une personne âgée nourrie au macdo à 3000kcal/jour. Sans étude diététique, vous voyez de suite la cata. Entre la mauvaise qualité de la nourriture et l'apport calorique non adapté, ce régime ne va pas. Pour le chien, c'est pareil. Un chiot a besoin d'un apport calorique énorme. Un chien sédentaire (jeune et vieux), stérilisé ou pas, a besoin d'un apport faible. Un chien actif à très actif, stérilisé ou pas, a besoin d'un apport conséquent. Ceci à combiner avec une qualité d'alimentation très bonne apportant les nutriments essentiels (donc pour le chien, avec des protéines animales importantes, des graisses de qualité et des glucides en faible taux). Pour ma part, j'ai 2 types de chiens. 2 Beaucerons. 2 femelles stérilisées. Les 2 au même exercice physique régulier et relativement important. 2 tempéraments différents, 1 chienne de 4 ans stable et calme, 1 chienne de 2 ans agitée et débordante d'énergie. Les 2 au même poids de l'ordre de 34/35 kg. Résultat, la plus âgée avait une croquette Power of Nature riche et grasse (48/20) et je lui donnais 375g/j. Maintenant elle a une croquette woolfood grasse et protéinée (40/22). Je lui en donne 300g/j. La plus jeune a une croquette woolfood pour chien de sport. Très grasse (34/23). Elle a besoin de 540g/j. Donc pourtant, elles sont stérilisées mais ont des croquettes grasses et des mesures adaptées à leur métabolisme pour avoir au final le même poids et le même tonus! Pour la plus jeune qui a besoin d'un fort apport, j'ai quitté Carnilove et Maxima (38/18) avec lesquelles, même en donnant 700g/j n'avaient qu'un effet désastreux sur elle (perte de poids important jusqu'à croire qu'elle n'était pas nourrie!)

Utilisateur anonyme

Lorsque ma chienne a été stérilisée a 6 mois, le véto a de suite voulu me refourguer ses croquettes pour chien stérilisée. J'ai gardé mes croquettes classiques et un an et demi plus tard, ma chienne n'a pas pris un millimètre de graisse. Elle se dépense toujours autant, et tout va bien.

Utilisateur anonyme

Je vois le principe Jador, merci.

Et comment faites-vous pour savoir si votre chien se porte bien ? car un chien peut être plein d'energie mais être en surpoids quand même, je pense ? (enfin un surpoids léger à moyen je dirais).

L'inverse est sans doute moins vrai par contre (trop maigre = absence d'énergie).

Je me demande souvent si le mien est trop gros, ou pas. C'est pénible d'ailleurs ^-^ Un coup je le regarde et je le trouve trop maigre, mais vraiment maigre (quand il est assis), et une fois debout notamment vu de derrière, il fait un peu grosse baleine. Et sur le coté, enfin de profil, il parait normal. 🤣

Lorna, ça ne m'a pas spécialement plu quand le veto et son assistante m'ont trop rapidement parlé de leurs croquettes pour chien stérilisé. Ca tombait visiblement bien que mon chien ait des problèmes de selles/grattage. Bon ca vient peut etre effectivement de là mais je pense que s'il n'avait pas eu ces soucis là, ils auraient qd meme cherché à me vendre leur croquettes spéciales sans me dire que je pouvais très bien continuer avec celles que j'avais, en jouant simplement sur les quantités si problème par ex.. Elles sont très chères en plus leur croquettes :/ (Par contre elles sentent super bon contrairement à toutes les autres, on dirait des biscuits d'apéro ;)) .

Va falloir que je change qd meme pour voir s'il y a un changement au niveau des selles/grattage, je sais pas trop sur quoi partir...