Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Croquettes avec ou sans céréales ? Casser les prégugésNourrir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Il y a 3 semaines environ, je suis aussi passée aux sans céréales (optimus), pour voir.
Alors qu'il avait des selles normales et que tout se passait bien en fait, c'était vraiment par curiosité, à titre d'essai déjà, pour voir si ça le nourrirait mieux (sans savoir comment je pourrais mesurer ça concrètement ^^) et pour voir s'il mangerait moins en quantité aussi...
En tout cas, il continue a avoir des selles normales (ou presque normales) tous les matins, par contre le soir, elles sont tout le temps liquides maintenant. Au début elles étaient normales les 3 premiers soirs, puis ensuite molles mais là clairement... c'est liquide depuis + d'une semaine.
A coté de ça, depuis à peu près la même période (coïncidence ou pas, je ne sais pas), il a commencé a pas mal se gratter par ci par là et de + en + souvent et de + en + longtemps, sans qu'on ne lui trouve de puces. Il ne se grattait pas du tout avant.
Sinon je trouve qu'il a un plus beau poil, c'était le cas déjà quand il était petit puis plus le temps passait plus il semblait ''délavé'' et finalement là, il est juste magnifique de nouveau. Est-ce que je dois attribuer ça aux croquettes sans céréales ou bien est-ce simplement du au changement de poils bebe/adulte, je ne sais pas ça non plus.

J'ai vu le véto ce matin qui pense que se sont les croquettes responsables de tous ses maux (selles liquides et grattage).
Donc je dois tester d'autres croquettes, je vais revenir à des croquettes avec cereales je pense car il a été stérilisé ce matin et je ne sais pas encore si on trouve des croquettes S.C pour chien stérilisé et puis, vu qu'il semble ne pas super bien les supporter de toute façon...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
des croquettes sans céréales pour chien stérilisé : non ! faut juste faire attention à ce que le chien ne prenne pas plus de poids, donc faire gaffe aux croquettes trop grasses
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
...ou on adapte juste le poids de la ration selon l'effet de l'alimentation.
J'ai navigué à vue un certain nombre de fois...!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
oui c'est aussi une solution (coucou jador
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
coucou poupette!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
rhooo on ne m'a jamais dit poupette !!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oh ma pauvre, c'est vrai ça... Allez, je te rattrape en MP...!!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Tania28700 a écrit:
« des croquettes sans céréales pour chien stérilisé : non ! faut juste faire attention à ce que le chien ne prenne pas plus de poids, donc faire gaffe aux croquettes trop grasses »

Ok merci Tania ; )
Les optimus (sans céréales) sont à 20 % de matières grasses brutes.
La dose d'essai de croquettes pour chien qu'elle m'a donné (Marque Hill's) pour chien stérilisé donc, sont à 11 % de matières grasses totales.

L'assistante du veto le trouve déjà un peu gros alors elle m'a dit de diminuer les doses de 10 % (même avec celles pour chien stérilisé) car si je continue comme je fais, d'après elle, il sera trop gros rapidement et aura en plus du mal à perdre ensuite. Elle m'a dit de ne pas hésiter à ajouter ds légumes à volonté (ce que je n'ai jamais fait).

En tout cas, je respectais les doses indiquées sur le paquet jusqu'à maintenant mais je me demande si c'est pas la balance qu'on m'a prêtée qui déconne ou bien elles sont trop grasses et celles que je donnais avant aussi alors (Hays).

Vous êtes à combien de matières grasses pour vos chiens ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pour info, "junior", "senior", "stérilisé", c'est marketing. L'important est la qualité de l'alimentation et l'apport calorique. Pour faire simple, imaginez une personne âgée nourrie au macdo à 3000kcal/jour. Sans étude diététique, vous voyez de suite la cata. Entre la mauvaise qualité de la nourriture et l'apport calorique non adapté, ce régime ne va pas. Pour le chien, c'est pareil. Un chiot a besoin d'un apport calorique énorme. Un chien sédentaire (jeune et vieux), stérilisé ou pas, a besoin d'un apport faible. Un chien actif à très actif, stérilisé ou pas, a besoin d'un apport conséquent. Ceci à combiner avec une qualité d'alimentation très bonne apportant les nutriments essentiels (donc pour le chien, avec des protéines animales importantes, des graisses de qualité et des glucides en faible taux). Pour ma part, j'ai 2 types de chiens. 2 Beaucerons. 2 femelles stérilisées. Les 2 au même exercice physique régulier et relativement important. 2 tempéraments différents, 1 chienne de 4 ans stable et calme, 1 chienne de 2 ans agitée et débordante d'énergie. Les 2 au même poids de l'ordre de 34/35 kg. Résultat, la plus âgée avait une croquette Power of Nature riche et grasse (48/20) et je lui donnais 375g/j. Maintenant elle a une croquette woolfood grasse et protéinée (40/22). Je lui en donne 300g/j. La plus jeune a une croquette woolfood pour chien de sport. Très grasse (34/23). Elle a besoin de 540g/j. Donc pourtant, elles sont stérilisées mais ont des croquettes grasses et des mesures adaptées à leur métabolisme pour avoir au final le même poids et le même tonus! Pour la plus jeune qui a besoin d'un fort apport, j'ai quitté Carnilove et Maxima (38/18) avec lesquelles, même en donnant 700g/j n'avaient qu'un effet désastreux sur elle (perte de poids important jusqu'à croire qu'elle n'était pas nourrie!)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Lorsque ma chienne a été stérilisée a 6 mois, le véto a de suite voulu me refourguer ses croquettes pour chien stérilisée. J'ai gardé mes croquettes classiques et un an et demi plus tard, ma chienne n'a pas pris un millimètre de graisse. Elle se dépense toujours autant, et tout va bien.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)