Croquettes avec ou sans céréales ? Casser les prégugés

Tonydebretagne

Bonjour,

Je pense que ce message va faire bondir ou faire débat mais pas grave je le lance quand même.

Il y a déjà un bon bout de temps que je me suis sensibilisé à la cause animal concernant les pires marques de croquettes connues pour avoir des sous produits animaux, des exhausteurs de goûts, des colorants et j'en passe...

Déjà pour ma chatte qui a 3 ans avant d'avoir mon chiot qui a 4 mois aujourd'hui, le débat avait été lancée et elle est passée à différentes croquettes notamment du sans céréales connue qu'elle vomissait fréquemment. Au final elle est restée sur du sans céréale quand même mais humide, mais sa n'a pas été si facile de lui trouver une marque même sans céréale qui lui correspond.

Alors pour la petite histoire, mon chiot de 4 mois a bénéficié au départ de Orijen, sa a été cata, diarrhées à gogo...puis j'ai fais la connaissance de la famille Ros.

Éleveur de Bouvier Suisses depuis 27 ans.

Au départ de leur élevage ils ont eu des soucis de flatulences, diarrhées, dermatites, desmangeasons etc... avec pourtant les croquettes ultra premium qu'ils ont pus testés.

Marre de pas avoir la croquette idéale, ils se sont liés à des nutritionnistes spécialisés chiens, des vétérinaires sensibles à la cause, et d'un homme connu comme étant le plus grand spécialiste des loups et de leur comportement.

Au final une croquette est née, avec un peut de céréale certes mais malgré tout ils considèrent que les croquettes sans céréales sont une mode, et que c'est une mode qui peut faire mal.

Grace à cette croquette depuis plus de 17 ans plus aucuns soucis dans leur élevage de diarrhées, de gaz de dermatite ou autres, ainsi que pour tout les propriétaires d"autres chiens qui prennes leurs croquettes.

Ils expliquent que la plus part du temps dans une croquette sans céréales ont remplaces les céréales par des légumes et ou fruits. Le résultat est que les chiens ne sont pas conçus pour manger des légumes ou des fruits et que certains sont d'ailleurs reconnus comme du poison pour eux.

En règles générales les légumes et ou fruits acidifie le système digestif c'est souvent pour ça d'ailleurs que beaucoup de propriétaires de chiens ayant testés le sans céréales se plaignent de diarrhées entre autres.

Suite juste après

58 réponses
Bobkat

T'inquiète je parle souvent des Carnilove et je touche rien non plus

Mais je vais changer la, car le petit chien tout mignon qui ronfle sur le canapé c'est chou, le petit chien tout mignon qui ronfle et qui lache des pets d'une puanteur, c'est moins bien.

Je vais essayer de passer sur Orijen pour voir, tout le monde en dit du bien j'suis consciente que ça a beau être une top croquette, elle peut ne pas les aimer/digérer. Donc, je vais prendre un petit paquet histoire de voir, et si ca dégaz encore, je vais tenter les wolfood avec du riz.

Tania28700

Non non ne prenez pas ce que j'ai dit pour argent comptant lol mais je trouve certains commentaires très publicitaires surtout quand la personne ne parle que de ses croquettes🙄

Après... qui tente rien n'a rien lol

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat

Bein du coup je suis désolée je vais profiter du post pour me renseigner

Ma toutoune mange du carnilove actuellement et je viens de commander un petit sac d'orijen de 6kg, histoire de voir si elle pète moins avec, et aussi si elle fait des selles un peu plus solide parce que desfois, j'ai du mal a les ramasser.

Pour la transition de Carnilove à Orijen on fait comme d'hab? je me posais la question parce que c'est du grain free vers du grain free, et j'ai cru comprendre que l'étape transition était surtout nécessaire et importante lorsqu'on passe de croquettes avec céréales vers du sans.

Jador

pour plus de sureté, je ferais quand même une transition sur une quinzaine de jours. C'est vrai que là, le système digestif est déjà bien habitué mais comme il y a quand même un petit souci, j'assurerai...

Bobkat

Merci pour ta reponse Jador pour plus de surete je vais suivre ton conseil :)

Comme tu l'as evoqué sur un autre post, j'ai peur que ca soit les pois qu'elle ne digere pas. Je verrais car il y en a dans les orijen. Si c'est pas mieux alors je tente les wolfood au riz

;)

Jador

Perso, je suis passée au wolfood pour mes chiennes. Impec. Sur 2 gammes différentes car 2 assimilations différentes.Ma 1ère était aux PON. Impec pour elle. A l'arrivée de ma 2ème, transition d'un céréales à sans céréales. Ca passe moyen. Assez mauvaise assimilation. Je quitte PON pour les 2 afin de chercher un produit pratique à distribuer aux 2. Je passe par Carnilove et Maxima. Cata. Perte de poils et appétit pour ma 1ère et amaigrissement terrible pour le 2ème qui a de plus un métabolisme hyper consommateur. Puis, je m'intègre à un groupement d'achat via Nourrir comme la Nature. Là, pas trop de marques qui peuvent convenir (ils ont maxima et carnilove donc non et Josera j'aime pas les compositions). Du coup, reste wolfood. Génial pour le prix et Un 40/22 pour ma 1ère + une référence "sport" pour ma 2ème et tout rentre dans l'ordre!

Bobkat

C'est vrai que avec Carnilove, j'ai du augmenter sa ration parce qu'elle avait maigri au début alors que je respectais les quantités recommandées sur le paquet, on voyait bien ses côtes. Maintenant ça va mieux, hormis les pets affreux et les crottes parfois pas terribles

Enicia

Je trouve en effet qu'ils sont de sont de bon conseil sur le site nourrir comme la nature. En décrivant les soucis digestifs de mon chien et son obésité à l'époque, ils m'avaient proposé la croquette josera avec un peu de riz, qui n'a pourtant pas la composition rêvée, et ellebconvenait parfaitement à mon chien. Ils m'avaient aussi conseillé woolfwood, un peu plus cher mais un cran supérieur niveau qualité. Et puis devant tous ces arguments positifs pour orijen, je lui en ai acheté, et il ne les supportait pas si bien que les josera (problèmes de selles, reflatulances etc...). Ensuite, je suis passée au barf et il avait malgré tout encore des soucis digestifs (mais j'y suis restée surtout par rapport au plaisir gustatif et masticatoire que cela lui apportait). Donc un peu de céréales oui pourquoi pas dans ces croquettes haut de gamme si ça peut convenir au chien....

Tonydebretagne

Bonjour à tous, j ai pas revu mon poste depuis 2-3 semaines, je ne reçevais pas les notifs. Au final beaucoup de monde à parler par contre je vais tout de suite en recadrer certains. J ai déja poster sur ce forum il y a 2-3 ans pour Louna mon chat , je ne suis pas un nouvel utilisateur qui poste pour la première fois. Avant de prendre Olya mon chiot c etais déja le même dilemme du sans cereales etc...au final mon chat est au patés cats finefood donc on est bien sur du sans céréale. Cela lui convient bien. Néanmoins il a fallu faire pas mal de marques de croquettes et d humide avant de lui trouver la bonne. Orijen en faisait partie mais elle les régurgitait. Pour Olya je veux le meilleur compromis, naturellement au départ je me suis penché sur Orijen puppy large, j ai encore les 3 quarts d un paquet que je n ai pas jeté dans le doute... Mais elle avait des gaz, des selles molles etc meme malgré une transition douce...du coup j ai cherché une alternative, et je suis tombé ses des articles de cet élevage. J ai trouvé leur argumentaire interessant, j ai donc testé leurs croquettes qu ils utilisent eux même sur leur élevage depuis 17 ans. En une semaine mon chiot n avait plus de gaz, plus de diarrhées, se grattait beaucoup moins etc...Du coup voyant que beaucoup qui prennent du sans céréales ont des soucis de selles molles, et doivent faire x marques pour trouver la bonne, je me suis pourquoi pas faire un post sur le fait que : le sans cereale est il soit disant si bon pour nos chiens que ça.... Et pour finir je suis Thérapeute-Magnétiseur en Bretagne, l elevage en question est dans le loiret. Je ne les connais pas, j ai juste lu leurs articles, et commander un paquet de croquettes chez eux. Ils ont fait partir tous les soucis de départ de mon chiot. Du coup n est on pas en droit de se poser des questions? On nous bassine avec le sans céréales régulierement, et au final de nombreux problèmes gastriques et autres arrivent selon de nombreux témoignages avec du sans céréales.

Utilisateur anonyme

Il y a 3 semaines environ, je suis aussi passée aux sans céréales (optimus), pour voir.

Alors qu'il avait des selles normales et que tout se passait bien en fait, c'était vraiment par curiosité, à titre d'essai déjà, pour voir si ça le nourrirait mieux (sans savoir comment je pourrais mesurer ça concrètement ^^) et pour voir s'il mangerait moins en quantité aussi...

En tout cas, il continue a avoir des selles normales (ou presque normales) tous les matins, par contre le soir, elles sont tout le temps liquides maintenant. Au début elles étaient normales les 3 premiers soirs, puis ensuite molles mais là clairement... c'est liquide depuis + d'une semaine.

A coté de ça, depuis à peu près la même période (coïncidence ou pas, je ne sais pas), il a commencé a pas mal se gratter par ci par là et de + en + souvent et de + en + longtemps, sans qu'on ne lui trouve de puces. Il ne se grattait pas du tout avant.

Sinon je trouve qu'il a un plus beau poil, c'était le cas déjà quand il était petit puis plus le temps passait plus il semblait ''délavé'' et finalement là, il est juste magnifique de nouveau. Est-ce que je dois attribuer ça aux croquettes sans céréales ou bien est-ce simplement du au changement de poils bebe/adulte, je ne sais pas ça non plus.

J'ai vu le véto ce matin qui pense que se sont les croquettes responsables de tous ses maux (selles liquides et grattage).

Donc je dois tester d'autres croquettes, je vais revenir à des croquettes avec cereales je pense car il a été stérilisé ce matin et je ne sais pas encore si on trouve des croquettes S.C pour chien stérilisé et puis, vu qu'il semble ne pas super bien les supporter de toute façon...