Croquettes avec ou sans céréales ? Casser les prégugés

Tonydebretagne

Bonjour,

Je pense que ce message va faire bondir ou faire débat mais pas grave je le lance quand même.

Il y a déjà un bon bout de temps que je me suis sensibilisé à la cause animal concernant les pires marques de croquettes connues pour avoir des sous produits animaux, des exhausteurs de goûts, des colorants et j'en passe...

Déjà pour ma chatte qui a 3 ans avant d'avoir mon chiot qui a 4 mois aujourd'hui, le débat avait été lancée et elle est passée à différentes croquettes notamment du sans céréales connue qu'elle vomissait fréquemment. Au final elle est restée sur du sans céréale quand même mais humide, mais sa n'a pas été si facile de lui trouver une marque même sans céréale qui lui correspond.

Alors pour la petite histoire, mon chiot de 4 mois a bénéficié au départ de Orijen, sa a été cata, diarrhées à gogo...puis j'ai fais la connaissance de la famille Ros.

Éleveur de Bouvier Suisses depuis 27 ans.

Au départ de leur élevage ils ont eu des soucis de flatulences, diarrhées, dermatites, desmangeasons etc... avec pourtant les croquettes ultra premium qu'ils ont pus testés.

Marre de pas avoir la croquette idéale, ils se sont liés à des nutritionnistes spécialisés chiens, des vétérinaires sensibles à la cause, et d'un homme connu comme étant le plus grand spécialiste des loups et de leur comportement.

Au final une croquette est née, avec un peut de céréale certes mais malgré tout ils considèrent que les croquettes sans céréales sont une mode, et que c'est une mode qui peut faire mal.

Grace à cette croquette depuis plus de 17 ans plus aucuns soucis dans leur élevage de diarrhées, de gaz de dermatite ou autres, ainsi que pour tout les propriétaires d"autres chiens qui prennes leurs croquettes.

Ils expliquent que la plus part du temps dans une croquette sans céréales ont remplaces les céréales par des légumes et ou fruits. Le résultat est que les chiens ne sont pas conçus pour manger des légumes ou des fruits et que certains sont d'ailleurs reconnus comme du poison pour eux.

En règles générales les légumes et ou fruits acidifie le système digestif c'est souvent pour ça d'ailleurs que beaucoup de propriétaires de chiens ayant testés le sans céréales se plaignent de diarrhées entre autres.

Suite juste après

58 réponses
Bobkat

je rejoins ce qui a été dit, tant que le chien les supporte sans problèmes de digestion c'est un plus

Ensuite il y a des problèmes qui hélas ne seront pas apparents ou tout du moins pas tout de suite.

Ca personne ne pourra le savoir tant qu'il ne présente pas de problème de santé, et encore qu'est ce qui a réellement causé le problème?

Je suis sur du sans céréales aussi, et je commence a me poser des questions sur les ingrédients utilisé justement pour faire tenir la croquettes, est-ce mieux les pois, le riz le blé? j'aurais tendance a penser au riz car il entre dans la composition des rations ménagère, je ne suis pas sure à 100% pour autant.

Utilisateur anonyme

Sans avoir lu toute les réactions, je suis mitigée sur les sans céréales et autres gammes qui font fureurs en ce moment.

J'avais aussi songé à modifier l'alimentation de mes chiens et j'ai donc souhaité tester les résultats sur Sirius qui venait d'arriver à la maison. Il venait tout juste de commencer à reprendre du poids. En quelques semaines il est redevenu squelettique, il avait des flatulences et avait des selles molles . En prime , côté satiété, il avait toujours faim et malgré une augmentation significative de sa ration, ça n'a servit à rien . J'ai donc repris mes croquettes avec céréales tant décriées ici ,mis de côté les sites alarmistes et mon chien a repris du poids , du muscle et ne fait plus de bouses malodorantes....

Je pense que certains chiens peuvent s'en accommoder mais d'autres ne supportent vraiment pas ces nouvelles croquettes ... Et je pense aussi qu'il y a énormément de tapage médiatique envers les grosses firmes d'alimentation canine de la même manière que l'on tape sur les grosses industries alimentaires pour l'homme. c'est du commercial,la tendance est au retour vers le naturel, le sans sel, sans gluten, sans ci, sans ça et au final c'est toujours un bien pour un mal, on se rends compte que quoi que l'on consomme, il y a toujours des désavantages pour nous comme pour nos chiens.

Du coup, stop aux prises de tête , mes chiens sont beaux, bons poids , bons poils, pas de soucis digestifs et ils pètent la santé . C'est le principal ... Si jamais , en vieillissant Berger déclenche des soucis probablement lié à ses croquettes, là je pourrais revenir sur mon opinion mais après 7 ans à consommer la même chose , force est de constater qu'elle se porte comme un charme .

Tonydebretagne

Merci d'avoir pris part à ce post, mes convictions personnelles ont changés depuis que je prends donc les croquettes Croq La Vie, on le voit dans les yeux, le poils et dans le confort digestif de son chien quand cela lui apporter un bien être, pour ceux que sa intéresse je donne le lien pour aller jeter un œil :

https://shop.bouvier-suisse.com/nourriture-pour-chien/alimentation-chien/croquette-chien/67-croquettes-premium-jg-moyenne-et-grande-race-20kg-2.html

Je fais partis aussi d'un groupe ou on est 2000 personnes amoureux de la race : Labrador, j'ai vu dans les conversations que certains avaient trouvé ces croquettes par hasard en cherchant sur internet des infos sur les dites meilleures marques pour nourrir son chien. Le retour est que tous les problèmes de leurs chiens avec les croquettes précédentes avaient disparus même les démangeassions, dermatite etc...

En plus je trouve intéressant le prix car au final le paquet de 20 kg fait 2 mois, il coûte 100€ avec les frais de ports donc sa revient à 50-55€ pour un mois de croquettes ce qui est confortable. Le paquet de croquette par exemple de Orijen de 11,5 kg est à 70€ sur zooplus. J'ai encore les 3 quarts de ses croquettes dans un coin du garage vu que j'avais tenté au départ de lui faire sa transition lente pour ses croquettes qui ont accentués ses désagréments digestifs et ballonnements.

Du coup mon avis perso : vaut mieux une croquette en cuisson basse, dans une viande de qualité et digeste pour nos chiens, contenant un bon équilibre que des croquettes sans céréales auxquels ils rajoutent je ne sais quoi pour remplacer les céréales et qui peuvent être au final pire que tout pour l'acidité dans le système digestif de nos chiens qui ont besoin de tout autre chose physiologiquement.

Mel1

Les chiens comme les humains ne réagissent pas de la même manière aux différents types de nourriture.

Il faut tester et voir ce qui convient le mieux à son chien. Pour le moment on n'en sait pas assez pour avoir des certitudes, dans un sens ou dans l'autre. Donc à chacun de faire en fonction de son chien.

Un chien est un carnivore opportuniste. Il me semble que spontanément un chien ira plutôt manger des fruits/légumes que des céréales.

D'ailleurs mon grand père nourrissait ses chiens avec la popote qu'il faisait cuir dans la grande marmite au milieu du jardin. Avec tous les restes, le pain racis, beaucoup de patates, etc... Les chiens se portaient bien, mais d'un autre côté ce n'est pas comme aujourd'hui où on s'inquiète au moindre pet de travers.

Niveau prix, les orijen sont à un peu moins de 5.75€/kg, celles que vous défendez sont à 5€/kg. Ça fait pas une énorme différence...

Tania28700

Un effet de mode ? Je ne pense pas

Après c'est tout à fait cela, il faut trouver ce qui convient à son chien 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tonydebretagne

Les chiens comme les humains ne réagissent pas de la même manière aux différents types de nourriture.

Il faut tester et voir ce qui convient le mieux à son chien. Pour le moment on n'en sait pas assez pour avoir des certitudes, dans un sens ou dans l'autre. Donc à chacun de faire en fonction de son chien.

Un chien est un carnivore opportuniste. Il me semble que spontanément un chien ira plutôt manger des fruits/légumes que des céréales.

D'ailleurs mon grand père nourrissait ses chiens avec la popote qu'il faisait cuir dans la grande marmite au milieu du jardin. Avec tous les restes, le pain racis, beaucoup de patates, etc... Les chiens se portaient bien, mais d'un autre côté ce n'est pas comme aujourd'hui où on s'inquiète au moindre pet de travers.

Niveau prix, les orijen sont à un peu moins de 5.75€/kg, celles que vous défendez sont à 5€/kg. Ça fait pas une énorme différence...

Sur zooplus :

Paquet Orijen Puppy Large

11,4 kg

Prix conseillé 85,19 €

Prix zooplus

69,99 € : 6,14 € / kg

Le paquet croq la vie : 20 kg

110€ ÷20 = 5,5 € / kg

Jador

Elles restent chères pour cette qualité et je n'ai aucune idée de la ration à donner.

Mais le plus important est de trouver ce qui peut convenir à son chien.

Je suis passée par Carnilove et Maxima pour une de mes chiennes mais arriver à 700gr de ration pour voir son chien dépérir n'est pas très satisfaisant ni rentable.

Là, j'en arrive à 300g de wolfood pour retour à un poids de forme et une vitalité optimale.Coût de la ration 1.06e .

Mel1

J'achète les orijen de mon chien sur Zooplus et je les paie 5,75€ / kg.

Le prix que vous annoncez est le plus cher. Il y a une réduction quand on achète 2 sacs de croquettes. Et encore une autre réduction avec le programme de fidélité, donc les croquettes orijen puppy large (ce que je prends) reviennent à 5,75€/kg.

 Sky

Si seulement le discours de TonyDeBretagne ne me donnait pas autant cette impression de pub dissimulée... 🙄

Je précise que je ne dis pas ça parce que je suis contre ce "cassage de préjugés", au contraire on en a déjà discuté dans un post d'EnergieSolaire que j'avais suivi avec attention, mais parce que là, il ne défend pas l'utilisation de croquettes "avec un peu de céréales" en s'interrogeant objectivement, mais il défend 1 seule marque en particulier...

Du coup, peut-être que je me trompe, mais c'est l'impression que ça me laisse: de la pub dissimulée... 🥷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Si seulement le discours de TonyDeBretagne ne me donnait pas autant cette impression de pub dissimulée... 🙄

Je précise que je ne dis pas ça parce que je suis contre ce "cassage de préjugés", au contraire on en a déjà discuté dans un post d'EnergieSolaire que j'avais suivi avec attention, mais parce que là, il ne défend pas l'utilisation de croquettes "avec un peu de céréales" en s'interrogeant objectivement, mais il défend 1 seule marque en particulier...

Du coup, peut-être que je me trompe, mais c'est l'impression que ça me laisse: de la pub dissimulée... 🥷

Bien sûr sky jme disais pareil...

Je pense que effectivement le monsieur bosse pour cette marque, ou peut-être est ce carrément le patron ou le fils du patron, que depuis quelques temps ils ont une baisse du chiffre d'affaire car de plus en plus de gens passent au "sans céréales", à raison ou pas d'ailleurs, et que cette marque tente de redresser la barre...

D'autant plus que leur marque apparaît dans les premières sur Internet quand on tape "meilleures croquettes" ou "croquettes les plus riches en viande" etc

Donc ils devaient avoir une certaine clientèle jusqu'à ce que de plus en plus de gens s'en détournent pour Orijen ou autre, sans céréales...

Et comme ils se rendent compte que sur ce forum très fréquenté on recommande souvent Orijen, ils essaient de faire valoir leurs croquettes en les comparant à celles là, les "leaders" en ce moment...

Ce n'est pas une critique mais un constat, je ne doute pas que vous êtes convaincu de votre produit...

Peut-être devriez vous revoir la composition en vous adaptant à la demande du moment, ou carrément lancer du barf non broyé, tout prêt dans des boîtes, il y a pour cela une forte demande...