Bonjour Cyrille73,
L'American Staff est un chien de deuxième catégorie (chiens de garde et de défense). À ce titre, et au regard de la loi, le détenteur doit répondre à plusieurs obligations :
-------------------------
Les chiens de garde et de défense doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure :
- sur la voie publique,
- dans les transports en commun,
- dans les lieux publics et, plus généralement, les locaux ouverts au public,
- dans les parties communes des immeubles collectifs.
Vous devez aussi avoir la carte d'identification délivrée par la SCC.
-------------------------
Je vous invite donc, hors présence de vos chiens, à en informer les jeunes propriétaires afin de leur éviter (ainsi qu'à leurs chiens) de sérieux problèmes en cas de dénonciation ou de contrôle par la police.
En attendant, il vaut sans doute mieux que vous évitiez de faire rencontrer vos chiens avec les leurs. Pas tellement à cause des Am Staff mais plutôt parce que leurs maîtres ne pourront avoir aucun contrôle sur leurs chiens s'ils ne sont pas en laisse et qu'ils deviennent agressifs.
" Comportementaliste canin "
- "Il ne faut pas faire de généralité sur les races dites dangereuses et encore plus si celles-ci proviennent de cité"
Vous avez entièrement raison.
Mais, malheureusement, la loi ne s'embarrasse pas de ce genre de considération. Raison pour laquelle j'incitais Cyrille à prévenir les propriétaires de ces chiens sur les obligations légales avant que ceux-ci n'aient de sérieux problèmes. Car alors que deviendraient les chiens ?
- "Je reste convaincue que le réel problème dans l'agressivité des chiens ce ne sont pas les chiens en eux-mêmes mais bien les maitres et l'éducation qu'ils donnent à leurs animaux !"
Là encore, je suis entièrement d'accord avec vous.
Certains chiens dits dangereux sont adoptés pour qu'ils le deviennent véritablement.
- "Si ces Americans staff ne font que jouer ensemble (même sans laisse) près de leur maitre qui plus est, ils ne font de mal à personne, cela ne sert à rien d'extrapoler des situations inexistantes à l'heure actuelle."
Au contraire. Il est absolument nécessaire d'extrapoler sur le fait qu'ils n'ont pas de laisse, qu'ils ne sont pas muselés et que leurs propriétaires mineurs n'ont pas le droit de les avoir. Alors je repose la question : que vont devenir les chiens en cas de contrôle ?
- "Je pense que la laisse entrave souvent les rencontres entre les chiens"
Cela est vrai si les chiens sont tenus de manière tendue ou que la laisse est courte. Il est important de laisser aux chiens la possibilité de se renifler et de se contourner s'il n'y aucun signe d'agressivité.
" Comportementaliste canin "