crainte ou appréhension

Utilisateur anonyme

bonjours,

voila quelques temps (6mois) , est apparu dans ma ptite cité une dizaine d american staff tous a peu pres du meme age , biensur pas souvent en laisse et souvent avec des mineurs,bref c' est pas le probleme,ils ont l' air adorable et joueur par contre je vous avoue que quand je promène mes deux labrador femelle je fait en sort de les éviter ,( j ai peur pour mes chiens en cas de bagarre surtout pour la petite qui a peur de rien meme pas du patou femelle de mon père) ai je raison ? par exemple je voit deux am staff jouer ensemble devant leur maitre , moi avec mes deux chien en laisse je fait quoi ?

7 réponses
Sofi771

Tout dépend des chiens qui sont en face, de leur éducation et maîtres mais à ta place je ne m'y risquerai pas non plus non si le proprio est jeune et les chiens en groupe.

Après si tu veux faire une rencontre, demande au maître des chiens s'ils sont sociables et si tu peux faire rencontrer tes chiennes ou non, si oui il faut que tes chiennes soit libre de leur mouvement (ne pas tirer sur la laisse par exemple) après franchement les chiens étant deux un accident peut vite arrivée et les bagarres de chiens sont extrêmement dure à gérer et arrêter surtout en groupe donc à toi de voir.

Si tu préfère éviter les rencontres, si tu vois que tes chiennes veulent aller a contact mais que tu ne veux pas, détourne leur attention (en courant, leur montrant une friandise, jouant ..) plutôt que de les forcer à avancer par exemple.

Utilisateur anonyme

des mineurs n'ont pas le droit d'avoir des american staff et des américan staff doivent être en laisse;

je ne suis pas d'accord avec toi, c'est bien là tout le problème, pas par rapport aux chiens mais par rapport aux maitres, si déjà ils ne suivent pas les règles qu'est-ce que ça va donner quand leurs chiens seront adultes et comment seront-ils éduqués?...moi aussi je les éviterai malheureusement à cause des maîtres

Bonjour Cyrille73,

L'American Staff est un chien de deuxième catégorie (chiens de garde et de défense). À ce titre, et au regard de la loi, le détenteur doit répondre à plusieurs obligations :

Les chiens de garde et de défense doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure :

- sur la voie publique,

- dans les transports en commun,

- dans les lieux publics et, plus généralement, les locaux ouverts au public,

- dans les parties communes des immeubles collectifs.

Vous devez aussi avoir la carte d'identification délivrée par la SCC.

Je vous invite donc, hors présence de vos chiens, à en informer les jeunes propriétaires afin de leur éviter (ainsi qu'à leurs chiens) de sérieux problèmes en cas de dénonciation ou de contrôle par la police.

En attendant, il vaut sans doute mieux que vous évitiez de faire rencontrer vos chiens avec les leurs. Pas tellement à cause des Am Staff mais plutôt parce que leurs maîtres ne pourront avoir aucun contrôle sur leurs chiens s'ils ne sont pas en laisse et qu'ils deviennent agressifs.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Il ne faut pas faire de généralité sur les races dites dangereuses et encore plus si celles-ci proviennent de cité :-) J'ai connu des pitbulls, qui sont pourtant réputés pour avoir très mauvaise réputation, et néanmoins ils étaient des crèmes avec les adultes comme avec les enfants ou avec les autres animaux de la famille. Ils venaient de refuges qui plus est, ce qui laisse entendre qu'ils avaient derrière eux, un lourd passé. De même, mon chien qui était un Berger allemand, qui était donc dans la fameuse catégorie de race soi-disant dangereuse, était un chien super gentil qui ironie ne réagissait pas lorsque des roquets lui grognaient et aboyaient dessus. Par ces faits, je reste convaincue que le réel problème dans l'agressivité des chiens ce ne sont pas les chiens en eux-mêmes mais bien les maitres et l'éducation qu'ils donnent à leurs animaux ! C'est à ces maitres là qu'il faudrait mettre une muselière ! Hélas, il existera toujours des cons pour parfaire leur chien à l'attaque sans que ce soit nécessaire. Tout comme il existera toujours un risque de danger que se soit avec un grand ou un petit chien. Alors oui, c'est vrai, le grand chien est encore plus problématique vu son poids et donc sa force.

Mais les vraies questions que tu dois te poser sont : As-tu déjà entendu et vu des faits réels d'agressivité de la part de ces chiens appartenant à ces enfants dans la cité ? Si oui, méfies-toi, tu as raison. Mais si tes craintes ne sont fondées que sur tes peurs intérieurs alors tu devrait aller à la rencontre de ces jeunes et de ces chiens au lieu de les contourner :-) Si ces Americans staff ne font que jouer ensemble (même sans laisse) près de leur maitre qui plus est, ils ne font de mal à personne, cela ne sert à rien d'extrapoler des situations inexistantes à l'heure actuelle. Parce que peut-être qu'en allant vers eux, tu feras de belles rencontres, tu comprendras mieux pourquoi ces enfants laissent leurs animaux en liberté et peut-être que ces gamins se demandent aussi pourquoi tes chiens sont en laisse. Qui sait tes chiens vont peut-être se mettre à jouer avec les Americans staff, d'ailleurs peut-être n'attendent-ils que cela !

(suite)

Utilisateur anonyme

(suite)

Je pense que la laisse entrave souvent les rencontres entre les chiens parce que les animaux savent se faire comprendre et communiquer entre eux, ils n'ont pas besoin du maitre à leurs cotés, ils ont leurs propre langage. Mais seulement la laisse les empêche de dialoguer correctement entre eux et elle est souvent source de conflit car elle est vu comme un signe "dominance" par le chien en liberté ou vice-versa. Combien de fois n'ai-je pas vu des chiens se grogner dessus et lorsqu'on les libéraient, ils arrêtaient de montrer les crocs et se reniflaient amicalement. D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'un chien grogne sur un autre que celui-ci est par conséquent dangereux, agressif ou mal éduqué, il signale juste à son congénère qu'il ne veut pas pour l'instant être approché pour X raison. Ces comportement sont comme ceux des êtres humains, il arrive qu'on rencontre quelqu'un et que dés le premier échange, on ne l'apprécie pas parce qu'on ne se sent pas en confiance ou tout simplement parce qu'on ne peut pas le sentir, mais cela ne fait pas de nous une mauvaise personne. C'est juste une question de feeling. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde. Et c'est pareil avec nos amis les animaux.

- "Il ne faut pas faire de généralité sur les races dites dangereuses et encore plus si celles-ci proviennent de cité"

Vous avez entièrement raison.

Mais, malheureusement, la loi ne s'embarrasse pas de ce genre de considération. Raison pour laquelle j'incitais Cyrille à prévenir les propriétaires de ces chiens sur les obligations légales avant que ceux-ci n'aient de sérieux problèmes. Car alors que deviendraient les chiens ?

- "Je reste convaincue que le réel problème dans l'agressivité des chiens ce ne sont pas les chiens en eux-mêmes mais bien les maitres et l'éducation qu'ils donnent à leurs animaux !"

Là encore, je suis entièrement d'accord avec vous.

Certains chiens dits dangereux sont adoptés pour qu'ils le deviennent véritablement.

- "Si ces Americans staff ne font que jouer ensemble (même sans laisse) près de leur maitre qui plus est, ils ne font de mal à personne, cela ne sert à rien d'extrapoler des situations inexistantes à l'heure actuelle."

Au contraire. Il est absolument nécessaire d'extrapoler sur le fait qu'ils n'ont pas de laisse, qu'ils ne sont pas muselés et que leurs propriétaires mineurs n'ont pas le droit de les avoir. Alors je repose la question : que vont devenir les chiens en cas de contrôle ?

- "Je pense que la laisse entrave souvent les rencontres entre les chiens"

Cela est vrai si les chiens sont tenus de manière tendue ou que la laisse est courte. Il est important de laisser aux chiens la possibilité de se renifler et de se contourner s'il n'y aucun signe d'agressivité.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Pour moi appeler les autorités ne servira strictement à rien à part mettre la pagaille et créer un problème supplémentaire, surtout si à l'heure actuelle, aucun fait d'agressivité n'a été confirmé ! En particulier dans une cité où la tension est déjà palpable envers les autorités et où les habitants sont souvent montré du doigt. Les flics, ils ont des plaintes de ce genre, cent fois par jour, ils vont leur mettre un avertissement ensuite au mieux ils reviendront leur mettre une amende que ceux-ci ne seront pas payer et finalement les chiens seront saisis et mis en fourrière. Sachant que dans les refuges, lorsque les animaux sont trop nombreux, on les euthanasies. Quelle belle perspective ! Tout cela parce qu'un jour une personne n'osait pas aller à la rencontre d'autres chiens et de leurs maitres. J'ai beau réfléchir, je ne vois que du négatif. Je ne vois franchement pas l'intérêt de faire venir les autorités, si ce n'est finalement que pour aller emmerder de pauvres gamins qui à la base ne font de mal à personne. Que Cyrille ai peur est une chose mais ce serait franchement pas honnête de sa part d'aller balancer ces personnes derrière leur dos ! Cyrille doit d'abord aller parler à ces personnes en face si elle/il veut comprendre le pourquoi du comment et peut-être trouver un arrangement. Je trouve cela complètement idiot, de faire venir des flics, tout cela parce qu'il est écrit noir sur blanc que c'est interdit. Il existe pleins de lois qui ne sont pas forcément respectées (en dehors des chiens) et cela n'a jamais empêché le monde de tourner rond. Comme il existe pleins de règles qui ont été inventées et qui ne règlent absolument pas les problèmes. Tout le monde a déjà commis un impaire envers une loi au moins une fois dans sa vie, il faut arrêté d'être hypocrite. Pour moi, ce qui importe le plus est le dialogue entre habitants avant tout ! Aller balancer des mômes ne va à mon sens qu'apporter que des ennuis à Cyrille et en aucun cas apporter la sérénité dans la cité. La nouvelle va très vite circuler et rapidement tout le monde en particulier les enfants et leurs parents sauront que Cyrille est une balance. Je ne pense pas qu'après cela, ils vont devenir apte au dialogue et être sympathique. Et personnellement, je les comprendrais tout à fait !

Maintenant, j'ai donné mon avis, je ne vais plus m'étendre sur le sujet. Car finalement, c'est le rôle de Cyrille de choisir ce qui lui convient le mieux et d'assumer ce qui suivra selon son choix pris. 🙂