Convalescence opérations ligaments croisé

Ingridbel

Bonjour, j'ai fait opérer ma chienne il y a dix jours pour une rupture des ligaments croisés

On lui a placer une prothèse.

Les premiers jours de convalescence se sont bien passé

Repos strict , sortie hygiéniques en laisse aucun faux mouvement elle sembler plutôt bien se remettre

Mais voilà samedi soir alors qu'elle dormais elle c'est mise a hurler et avait son genoux plier malgré son bandage et elle sembler avoir du mal à tendre sa patte.

Ce petit épisode n'a pas durer le vétérinaire ma dit ne pas m'alarmer mais aujourd'hui quand je suis rentrée de course je l'ai vu couché de nouveau le genou plier

Et au moindre mouvement elle hurler

cette fois je me suis déplacer et j'ai expliqué la situation au vétérinaire

Il ma de nouveau dit de ne pas m'inquièter et que c'était la prothèse qui se mettait en place mais il ne l'a même pas regarder... Il ma dit de revenir lundi pour enlever le bandage et pas plus.

Actuellement elle souffre encore à chacun de ces mouvement et debout elle boîte beaucoup chose qu'elle ne faisait quasiment plus ces derniers jours

Avez vous vécu une situation similaire ? Pouvez vous m'éclairer car j'ai vraiment l'impression que quelque chose ne va pas

Merci

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir , mon chien se remet actuellement d’une opération des ligaments croisé (« FLO »)

l’opération a eu lieu il y aura 1 mois demain et nous avons repris des sorties d’environs 1 km ( ou 15 minutes max ) .

Je n’ai pas eu ce genre de soucis , de grosse douleur les premiers jours je devait même l’aider à se maintenir pour uriner . Il ne bougeait pas . Je dirais que pendant 15 jours il s’est lui même ménagé . Aujourd’hui il circule librement dans la maison (sans faire le pitre c’est encore très calme) mais je voit une nette différence et il ne boite plus qu’en fin de journée (boiterie de fatigue d’après le vétérinaire) Cependant aucun bandage pour nous le vétérinaire m’a dit que cela pouvait parfois compliquer la récupération ( de l’un à l’autre ça varie j’imagine) .

C’est quel type de prothèse ?

Boxy

Bonjour

Notre chienne s'était aussi fait opérer du genou, on lui avait vissé une plaque... Elle n'avait pas de signe de douleur (ne prenait que les anti inflammatoires et antibiotiques mais refusait les antalgiques). Elle ne prenait pas appui sur la patte opérée mais aucun chouinement ou cri.

Ce qui semble inquiétant dans votre situation, c'est que ça allait bien les jours qui ont suivi l'opération mais depuis samedi, ça va pas du tout.

Je suis du genre à m'inquiéter (comme ça c'est dit) mais ça me fait penser à un faux mouvement, d'où les douleurs et cris depuis...

Le veto dit que "c'est la prothèse qui se met en place", ça je ne comprends pas du tout. Qu'est ce que ça signifie ?

Pourquoi n'a t il pas regardé ? Il n'a pas retiré le bandage pour examiner ni palpé ?

Ingridbel

Oui ça m'inquiète beaucoup ce revirement

Oui il m'a dit que c'était normal que la prothèse se mettais en place et que le chien devait s'habituer à un corps étranger je lui ai dit que pourtant ça allait mieux ..

Non il ma dit qu'il ne pouvait rien voir avec le bandage et n'a rien fait de plus

Boxy

Désolée mais c'est n'importe quoi, il aurait dû couper le bandage, vérifier vraiment (!) et refaire un bandage. Bosser quoi 😅 car sans defaire le bandage, sans voir, il fait comment pour savoir car chaque cas est différent qd même et faut examiner non ? Surtout que les premiers jours post op se sont bien passés...

C'est votre veto habituel ou un chirurgien (recommandé par votre veto)?

Ingridbel

Je sais bien j'ai eut beau insistée il a rien fait

C'est mon véto habituel j'ai du mal la ou j'habite à en trouver un qui voulait bien la prendre quand elle c'est blesser et du coup depuis il la suit car c'est le seul qui ma pris en urgence

Boxy

Je le connais pas et je suis pas veto donc je ne peux pas savoir s'il est compétent.

Mais pour moi, ça reste tout de même anormal de pas defaire le bandage pour regarder alors que le chien hurle de douleur et qu'il est là sous ses yeux. C'est contre le bon sens même.

Donc là, le bandage est toujours fait et vous même ne voyez pas l'état du genou ? Vous auriez de quoi refaire un bandage ou pas ? (dans l'éventualité où vous le coupez pour regarder et refaire un neuf derrière).

D'ici lundi prochain, ça fait loin face à une telle douleur. Si la prothèse a bougé à cause d'un faux mouvement... Ça peut expliquer une douleur aiguë et continue.

Vous n'avez rien à vous reprocher.

Il prend des antalgiques là ou pas ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Je pense comme Boxy , il aurait pu prendre le temps de vérifier 😔

pour l'aider si vous avez un peu de temps en cuisine , lui préparer du bouillon d'os ..

la recette est ci dessous . ça serait un bon soutien .

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/le-fameux-bouillon-d-os-de-vmn/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/temoignages-avant-apres/dysplasie-d-un-jeune-chiot/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Ingridbel

Oui elle en prend

J'ai bie' envie Oui de de faire ce bandage et de regarder mais je ne sais pas si je trouverai moi même la cause je n'ai pas un oeil expert

Demain matin je vais rappeler et insister encore il m'est impensable de laisser ma chienne comme ça et peut être que je me trompe mais j'ai vraiment le sentiment que ya un truc qui va pas et que ce n'est pas seulement "la prothèse qui se met en place "

La des qu'elle est coucher bah suffi qu'elle plié le genou et elle hurle et debout quand je la sort pour ses besoins elle est de nouveau sur 3 pattes ou boîte bien alors que depuis ce week-end il y a vraiment eut de lamelio à ce niveau la

Ingridbel

Désolé mon t 9 gobe une partie de mes mots 🙏

Boxy

Parfois les bandages peuvent "cisailler" ou comprimer, pour diverses raisons.

Mais faut l'enlever pour voir (en coupant avec des ciseaux ronds pour pas blesser en tirant et refaire sans trop serrer). Si vraiment le genou est trop gonflé ou qu'il y a une bosse dure anormale, vous le verrez.

Elle est sous antalgiques en plus donc c'est d'autant plus "bizarre". Une douleur intense peut intervenir en post op, dans les heures qui suivent (fin des effets antalgiques et anesthésiques) mais une bonne semaine après...c'est louche et surtout le côté très aiguë de cette douleur.

Est ce qu'il vous a dit si vous pouviez augmenter la dose antalgique pour soulager la chienne ?

J'espère que ça va s'arranger.