Convalescence castration retour dans l'eau

Pyurb

Bonjour à tous!

Je reviens vers vous car j'ai quelques interrogations. Mon chien Fidel s'est fait castrer il y a deux jours maintenant. Tout se passe bien pour le moment. Malgré qu'il s'ennuie de ne pas pouvoir sortir courir, la cicatrisation se fait doucement et il n'essaye pas de lécher sa plaie.

Nous vivons actuellement au Mexique et les vétérinaires sont un peu plus "relax" qu'en France. Mon vétérinaire m'a dit que 2 jours après l'opération il pouvait reprendre sa vie d'avant. Nous avons l'habitude de faire de longues promenades avec Fidel où il rencontre d'autres chiens avec lesquels il joue parfois un peu brutalement. Il m'a dit que cela ne posait pas de problème mais il me semble que c'est un peu court pour la cicatrisation. Qu'en pensez vous?

Autre chose nous habitons en bord de mer et idem, mon vétérinaire m'a dit qu'il pouvait retourner à l'eau dans 3 jours. Ce délai me parait également un peu court... Combien de temps devons nous attendre avant de faire des bains de mer sans risquer de ralentir la cicatrisation ou l'infection.

Merci à tous pour votre aide :)

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je ne saurais dire, mais dans le doute j’attendrais avant de le faire se baigner.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

15 jours avant sa remise à l'eau , même si c'est de l'eau de mer , je pense que c'est vraiment préférable ..pour Oxane je pense la tenir en tant que femelle presque 1 mois dans le calme ( promenades de marche , et sans baignade .)

des papouilles à Fidel

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

Utilisateur anonyme

Je vais me baser sur des études fiables : après l'opération, le chien ne doit pas courir ni sauter (même pour jouer avec ses copains) pendant au moins 5 jours, pour ne pas provoquer une rupture des points de suture.

J'ai vécu la rupture de points quand ma jeune chienne voulait jouer et que je l'ai laissée faire, ça m'a coûté une fortune en véto et la pauvre a fini avec une collerette pendant 15 jours. De cette expérience, je dirais c'est mieux de faire gaffe ! Au delà des études scientifiques...

Pour ce qui est de jouer dans l'eau, toujours porteuse de bactéries, il vaut mieux attendre 15 jours, ou 3 semaines, soit le dernier stade de cicatrisation, pour ne pas risquer d'infection.

3 jours, c'est un délai qui me laisse penser que ton véto a prévu de te faire financer la construction de sa piscine... c'est juste NON.

Astuce pour fatiguer un chien sans le faire courir : le faire réfléchir. Achetez un jeu d'intelligence où on cache des croquettes, ça marche pas mal. Petites balades doucement et pas loin, mais là où il y a plein d'odeurs sympas... Les 10 ou 15 jours passeront vite.

Lolo20

Bonjour,

Effectivement @Mariegame a raison c'est 15 jours de cicatrisation pour une stérilisation et 3 semaines à 1 mois pour une activité active comme les bains de mer et avec les risques d'infections si pas cicatrisé.

Prenez votre temps dans l’intérêt de votre toutou.

Jean-Yves

De toute façon certains chiens hyperactifs sont impossible à tenir au calme plus de deux jours, ça a été le cas de ma chienne. Au bout de 2 jours, dès les effets de l'anesthésie complètement dissipés, elle tournait en rond et devenait folle, il fallait qu'elle court et qu'elle se dépense physiquement de toute façon. Il était hors de question de lui administrer un un traitement pour la calmer, comme me l'avait préconisé le véto^^

Alors je me suis dit advienne que pourra et je l'ai laissé courir et jouer avec ses congénères avec sa cicatrice. Au bout de deux jours elle faisait tout ce que le vétérinaire m'avait dit de ne pas faire. Ca c'est super bien passé, la seule chose que je faisais c'est tous les soirs et tous les matins je regardais sa cicatrice pour voir si c'était propre:

En plus du pansement, qui protégeait déjà bien et auquel, par chance, elle ne touchait pas, je lui mettais un body spécial chien pour protéger un peu mieux le pansement et la plaie.

Voilà juste pour dire que si votre chien court un peu deux ou trois jours après l'opération, ce n'est pas bien grave^^

Jean-Yves

Là on peut voir le pansement sur son ventre et qu'elle n'avait même pas son body, elle jouait avec un copain sans problème, à se rouler par terre et à courir comme une folle. Et encore ce copain là c'est un calme, mais elle jouait aussi avec des grosses brutes genre husky, staff, shiba etc.

Aurélie87000

Pour la stérilisation de ma chienne, la veto nous avait dit d attendre 3 semaines avant qu elle aille se baigner et si je me rappelle bien au moins 2 semaines sans faire de course ou mouvement brusque après pour une castration c est peut être différent.

Docline

La stérilisation d'une chienne c'est une vraie opération

La castration du chien c'est un petit coup de cutter de rien du tout, cela ne necessite pas la même convalescence !

Darkounet

POur mon chien le véterinaire a dit 10 jours sans eau pour les points

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Pyurb

Bonjour à tous! Merci pour vos réponses! Je commence par quelques nouvelles de Fidelito. Il va très bien après son opération. La cicatrisation se passe bien et il n'essaye pas de lécher ses points. Le plus difficile pour lui et de ne pas pouvoir sortir. Il est resté trois jours à la maison et on a essayé de l'occuper comme on pouvait en faisant des jeux à l'intérieur, en faisant travailler ses méninges et pas mal de machouillage. On recommence les promenades en laisse et la marche au petit trot. Selon l'évolution de la cicatrisation je pense que je vais attendre une semaine avant qu'il puisse jouer avec d'autres chiens et une dizaine de jours pour jouer avec les gros molosses :). Pour le retour à l'eau idem je vais attendre une dizaine ou une quinzaine de jours suivant l'évolution de la cicatrisation. Merci à tous!! :)