Conseils lors des balades

Biboulette32
Biboulette32

Bonsoir,

Cela fait quelques semaines que je consulte ce forum en quête de conseils lors de problèmes similaires, mais j'en viens enfin à m'inscrire.

J'ai recueilli le 12 février suite à un concours de circonstances un labrador de 9 ans, nommé Gulliver (ou Gulli'). N'ayant jamais eu de chien, ça a été le début d'une toute nouvelle aventure, mais c'est un senior adorable qui a maintenant pris ses marques dans mon appartement.

Cela se passe généralement bien en balade, mais habitant en ville je le tiens en laisse et le lâche dans les parcs. Lorsqu'il croise d'autres chiens, ses oreilles se redressent, il les fixe immobile et tire pour aller les voir. Généralement je le lâche, de concerto avec le maître d'en face ; il aboie, feint de mordre (ce qui m'inquiète ...) puis se calme et passe un petit moment avec le nouveau compagnon où ils marchent tranquillement. Je n'ose pas toujours le lâcher cependant donc il n'en croise pas tous les jours, puis vu son âge on évite les balades trop longues ...

J'ai cru comprendre qu'il était passé d'un endroit sans aucun chien, sans beaucoup de balades ni contact à un refuge dans lequel il s'est retrouvé au milieu d'une foule d'autres toutous, où il a du "jouer des coudes". Je n'ai donc aucune idée de s'il a été correctement sociabilisé ou non.

Est-ce possible qu'il tienne à les impressionner avec aboiement et morsures feintes parce qu'il en a peur, ou cela pourrait représenter un réel danger et une muselière de type cage serait de mise ? Je conviens qu'il est parfois difficile de répondre à ce type de questions derrière un écran, et j'ai aussi noté quelques noms de comportementalistes/éducateurs.

Merci pour vos avis et bonne soirée.

Elisa - Reims.

25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut que je fasse la distinction dans ses comportements entre "'l'agressif" et le "curieux ou alerte", que ce soit avec les hôtes ou les chiens ... Etant de nature très prudente je suis plutôt soit blanc (on y va) soit noir, (pas sûre = on y va pas) hors les animaux c'est imprévisible à longueur de temps 🙄

La technique où on sort de l'appartement, on dit bonjour à une amie et on rentre avec elle marche sans problèmes, il n'a pas aboyé à l'intérieur. Je lance de grands "Bonjour" à tous les habitants de l'immeuble pour qu'il mémorise le mot, ils ne m'ont jamais vu aussi sociable xD ! C'est assez difficile de lui apprendre des choses, il connait les ordre basiques et je travaille sur le "Gulli', pas bouger" et "Tu laisses". A l'appart avec de la nourriture comme tentation ça marche à 98%, dehors avec les chiens par contre ...

Enfin voilà les dernières nouvelles, merci pour votre patiente. J'ai un gros travail à faire au niveau de mon stress et de la confiance que je dois avoir, le reste devrait suivre. Nouvelles à suivre !

Merci encore et bonne journée.

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

🙂

Bonjour

:-) j'imagine les Bonjours , hi hi .. et la surprise des gens ...

Oui , c'est ça , il faut trouver son tempérament ( à vous lire , je ne le voit pas agressif )

Avec un Lab ( certains vont lever les yeux au ciel ) c'est que parfois , on peut avoir une tête de bois , qui se servira de son intelligence au bon moment ..

j'ai eu Volka ,ma première Labrador .. qui savait et comprenait très vite mais qui savait aussi profiter de la moindre hésitation ( surtout jeunette ) .

elle a été ma merveilleuse patoune ..toute sa vie et en éducation , elle m'a beaucoup appris ,

Volka m'a donné encore plus l'Amour pour les Labradors ..

j'étais déjà une fan ..

Ixia Golden retriever ( chez mes parents , moi je suis la seconde "maman" )

Ma seconde Lab , c'est Oxane , une ex raptor aux dents tranchantes , ma terreur de ses 2 mois à ses 5 mois .elle va sur 11 mois en étant devenue plus douce , toujours brute mais sans les dents ..^^

pour les nouvelles de Gulli' et si vous avez des questions sur votre Lab , je serai là ... :-)

même pour les soins au naturel ...

😌🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai écris tout un message qui ne s'est pas posté xD ...

Je disais que ta manière de parler des Labradors était très touchante Doudou, et qu'on voyait toute ton affection pour eux !

Et en balade donc, ça se passe couci-couça. Je ne le promène plus qu'avec mon compagnon, parce que je suis trop tendue toute seule, je le laisse en laisse et ça ne se passe pas bien avec les congénères. Lorsque nous sommes à deux, mon compagnon préfère le lâcher (advienne que pourra selon lui, ce que je réprouve ...). Gulliver adore ça, parfois avec des chiens il se contente d'une petite reniflade puis il nous suit, parfois il fonce sur un, essaie de monter dessus en grognant/essaie de pincer ... Et là soit l'autre se couche ou fuit, soit il riposte et notre Gulli' nous revient l'air tout contrit. J'ai l'impression que les questions de "dominance" et de "soumission" peuvent faire débat, mais j'ignore s'il s'agit de ça ici.

En tout cas lorsque ça monte dans les tons, je suis absolument terrorisée alors que mon copain s'en fout complètement, il dit que c'est normal qu'il réagisse comme ça et qu'il ne va jamais déchiqueter un autre chien.

En bref, je vais en repérage shopping pour essayer de trouver une muselière à grillage dans les plus brefs délais. Ca me permettra de le laisser en liberté, de travailler le "Stop/Tu laisses", tout en ne craignant pas qu'il mordre et qu'il se fasse recadrer si nécessaire. On avance petit à petit, dans la bonne direction j'espère.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et merci beaucoup pour toute votre aide jusque-là. Je suppose que répondre aux questions parfois très niaises des novices doit parfois être usant, mais vous faites toujours preuve de beaucoup de patience et de compréhension. 😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En parallèle, on essaie de trouver un bon comportementaliste (premier rdv pour une séance test le week-end prochain) et on travaille la méthode positive, on récompense lorsque ça se passe bien. Pas plus tard que çe matin, il s'est fait hurler dessus par deux chihuahuas mais n'a pas bronché. C'est vraiment au cas par cas ...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?