Conseils lors des balades

Biboulette32

Bonsoir,

Cela fait quelques semaines que je consulte ce forum en quête de conseils lors de problèmes similaires, mais j'en viens enfin à m'inscrire.

J'ai recueilli le 12 février suite à un concours de circonstances un labrador de 9 ans, nommé Gulliver (ou Gulli'). N'ayant jamais eu de chien, ça a été le début d'une toute nouvelle aventure, mais c'est un senior adorable qui a maintenant pris ses marques dans mon appartement.

Cela se passe généralement bien en balade, mais habitant en ville je le tiens en laisse et le lâche dans les parcs. Lorsqu'il croise d'autres chiens, ses oreilles se redressent, il les fixe immobile et tire pour aller les voir. Généralement je le lâche, de concerto avec le maître d'en face ; il aboie, feint de mordre (ce qui m'inquiète ...) puis se calme et passe un petit moment avec le nouveau compagnon où ils marchent tranquillement. Je n'ose pas toujours le lâcher cependant donc il n'en croise pas tous les jours, puis vu son âge on évite les balades trop longues ...

J'ai cru comprendre qu'il était passé d'un endroit sans aucun chien, sans beaucoup de balades ni contact à un refuge dans lequel il s'est retrouvé au milieu d'une foule d'autres toutous, où il a du "jouer des coudes". Je n'ai donc aucune idée de s'il a été correctement sociabilisé ou non.

Est-ce possible qu'il tienne à les impressionner avec aboiement et morsures feintes parce qu'il en a peur, ou cela pourrait représenter un réel danger et une muselière de type cage serait de mise ? Je conviens qu'il est parfois difficile de répondre à ce type de questions derrière un écran, et j'ai aussi noté quelques noms de comportementalistes/éducateurs.

Merci pour vos avis et bonne soirée.

Elisa - Reims.

25 réponses
Docline

oui, c'est Obervad, la plus jeune des 3 bergères picardes du Porzou

Utilisateur anonyme

oui, c'est Obervad, la plus jeune des 3 bergères picardes du Porzou

Oh la vieille est toujours de ce monde ? Wahou c'est une coriace celle là.

Oui oui je connais la petite terreur 😁

Quand ma chienne les entend (Ober plus la petite Tervueren), elle me fait une tête un peu dépitée... Elle sait qu'elle va se faire charger et hurler dans les oreilles.

Même moi j'ai du mal à supporter ce volume sonore et cette intensité. Quand je reste discuter je m'aperçoit que je suis crevée après, ça me demande un gros effort de faire la conversation dans ce vacarme.

Utilisateur anonyme

Mais même lui qui n'a que des Picards il tait surpris apparemment, il n'avait pas eu cette intensité avec ses deux autres.Il devait être content que tu lui donne un coup de main !

Utilisateur anonyme

Dernière petite question puis je laisse ce sujet tranquille !

Mon chien se montre depuis 2-3 jours assez protecteur à la maison, probablement parce qu'il y a pris ses aises. J'imagine que le fait de "garder" l'appartement est assez naturel et ans son instinct, mais lorsque je rentre chez moi avec des amis, il se lève en aboyant, et leur fonce dessus. Il s'arrête à +- 1 mètre de distance et continue à aboyer de manière assez grave, probablement pour les impressionner .. Et ça marche. En dehors de l'appartement tout se passe bien, il se laisse approcher, caresser, et je peux parler tranquillement. Mais même sur le balcon il surveille.

J'ai déjà essayé de le mettre dans la salle de bains lorsque des gens arrivent pour qu'il puisse s'habituer à l'agitation et au bruit des voix. Il se calme et s'allonge, mais dès que j'ouvre la porte et qu'il voit des intrus, rebelote 🙄 Idem si je parle d'une voix douce pour lui montrer qu'il n'y a aucun danger, ou lorsque j'applique la règle du "pas toucher, pas parler, pas regarder" avec les invités. Il ne m'écoute pas lorsque je lui dit de s'asseoir ou de retourner à son panier, mais j'essaie encore. En parallèle je pense de plus en plus à aller voir un comportementaliste, bien entendu.

Selon vous, quelle serait la solution ? On me dit que donner aux invités des friandises ou en agiter pour le distraire pourrait marcher, mais je crains qu'il n'associe ça à une récompense lorsqu'il aboie. Je crains aussi qu'un jour il finisse par pincer, pour le moment il finit par se calmer tout seul et accepter mais sait-on jamais.

Merci beaucoup 👋

Docline

Il faut l'exiler dans son panier, obtenir des invités qu'ils respectent le "pas toucher pas parler pas regarder", le maintenir là bas jusqu'à un vrai état de calme, et seulement là on pourra l"inviter à approcher faire connaissance

Le coup des friandises c'est bien uniquement si c'est en récompense d'un réel état de décontraction

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Biboulette

Avez vous tenté de faire sans le passage par la salle de bain ?

quand vous savez que vos amis ,invités vont arriver , vous sortez de l'appartement avec Gulli ' , vos invités passent , rentrent les premiers , vous passez en dernier ...il va aboyer " vous dites Gulli ' NON " on dit Bonjour ?

je m'explique le Gulli' Non doit être sec et impératif ( vous exigez ) et le " on dit Bonjour ? " c'est sur un ton plus doux et interrogatif ...( qui va moduler votre voix)

vous allez lui apprendre le mot Bonjour pour croiser des gens , des chiens ou tout autre animal ... ce Bonjour doit toujours être interrogatif style Gulli' on dit Bonjour ? vous lui demandez sur un ( ton enjoué et sourire presque du jeu avec renforcement friandises ou caresses )

c'est un Labrador il va comprendre où vous voulez aller ...

Quand il se tient à 1 mètre ! le dos n'est pas hérissé ? il aboie mais n'avance pas comme un félin au ralenti ....

c'est à vous de l'apaiser ..Avec conviction ..

l'enfermer et le faire attendre dans une pièce ne mènera pas à la solution ...c'est le contraire , on m'enferme et des gens sont chez moi ...ça monte sa pression ....

il faut l’entraîner au bonjour pour cet accueil amicale d'un Lab et le coup de la porte d'entrée , quitte à le faire dix fois avec des amis complaisants et calmes ...;-) jusqu' à avoir la bonne réaction ...

au bout d'un nombre de fois il aura assimilé , je peux rentrer chez moi , que si j'aboie pas et que je dis bonjour ..

le mot Bonjour est important pour mes chiennes puisque en général quand des gens arrivent c'est ce mot qui arrivera en premier ...

et comme Docline , les récompenses que si la réponse de Gulli' est celle attendue ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Docline

Au début de la maladie de ma mère, avec des tas de passages d'infirmières chez elle, j'ai vu ma chienne criser un soir devant un film: quelqu'un venait de lancer un grand "bonjour". Pour vérifier je me suis mise à dire une série de "bonjours" qui tous déclenchaient une série d'aboiements. Mauvaise idée, j'étais morte de rire. J'ai tout de même découvert qu'il fallait que je m'attaque au problème du mot "bonjour". Mais cela a nécessité le passage par le panier, et méme y rester en sentinelle jusqu'à l'acceptation d'un accueil apaisé des gens de passage...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😁comme quoi tous les chiens comprennent différemment ..

c'est comme la sonnette dans la tv , Oxane Lab sursaute se lève et va à la porte ...

Volka Lab ,regardait la tv et nous regardait sans lever la tête ..

Pour Gulli' il faut trouver la bonne commande ou demande ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Je ris aussi rien que d'imaginer ces "bonjour" à tort et à travers 😁

Non, il n'avance pas à pas de loup avec la tête basse pour ensuite sauter comme il le fait avec les chiens qu'il n'aime pas.

Il se plante juste devant les invités et relève la tête pour aboyer, pour "jouer les durs" en somme. Je vais travailler sur tous vos conseils dès ce soir 😌

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

il se peut qu'il soit devenu protecteur , il faudrait le voir comme vous dans cette situation ..

Là derrière le clavier , c'est moins évident ..

par contre modifier son accueil en changeant ce rituel ..je pense que c'est une idée ..

même proposer à un invité habitué aux chiens de prendre la laisse en promenade et de rentrer dans l'appartement avec Gulli' ( et c'est vous qui prendrez la laisse une fois à l'intérieur pour le détacher , sans rien dire ) si il se replace pour aboyer , vous remettez sa laisse et vous sortez , en laissant l'invité dedans ..

si votre chien sent que vous doutez , que vous n'êtes pas persuadée de votre réussite , ne tentez pas ..il faut toujours terminer sur une bonne réponse ..

A la rigueur vous pouvez le détournez , par une autre commande " assis" et une friandise ou on va promenez ?

j'ai eu un souci mineur ( des aboiements sur la factrice , le facteur ) pas des aboiements agressifs , mais style il y a du monde !! je te préviens ..seulement elle commençait à ne plus savoir se stopper ..Nous avons donc appris "l'autorisation d'aboyer sur commande ou demande " par geste de la main , par des jeux ..et ensuite la commande c'est "ok , silence" ou " ok ,bonne fille" .

donc elle aboie deux à 3 fois ( elle a ce droit pour m'avertir ) et ensuite quand je donne le geste de la main et Ok , silence ou dernièrement à 3 h00 du matin " hey NON mais , je rêve ,là !!!! " pour des chiens en chenil qui ne font qu'aboyer les nuits ...et elle a très bien compris ( que je plaisantais pas en pleine nuit ) dans cette phrase = 1 seul aboiement rauque ...et un retour dans la maison , direct au dodo sans que je demande ...

ce que je veux dire c'est que la conviction , gestuelle , regard , intonation , donne la réponse ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "