Bonsoir,
Cela fait quelques semaines que je consulte ce forum en quête de conseils lors de problèmes similaires, mais j'en viens enfin à m'inscrire.
J'ai recueilli le 12 février suite à un concours de circonstances un labrador de 9 ans, nommé Gulliver (ou Gulli'). N'ayant jamais eu de chien, ça a été le début d'une toute nouvelle aventure, mais c'est un senior adorable qui a maintenant pris ses marques dans mon appartement.
Cela se passe généralement bien en balade, mais habitant en ville je le tiens en laisse et le lâche dans les parcs. Lorsqu'il croise d'autres chiens, ses oreilles se redressent, il les fixe immobile et tire pour aller les voir. Généralement je le lâche, de concerto avec le maître d'en face ; il aboie, feint de mordre (ce qui m'inquiète ...) puis se calme et passe un petit moment avec le nouveau compagnon où ils marchent tranquillement. Je n'ose pas toujours le lâcher cependant donc il n'en croise pas tous les jours, puis vu son âge on évite les balades trop longues ...
J'ai cru comprendre qu'il était passé d'un endroit sans aucun chien, sans beaucoup de balades ni contact à un refuge dans lequel il s'est retrouvé au milieu d'une foule d'autres toutous, où il a du "jouer des coudes". Je n'ai donc aucune idée de s'il a été correctement sociabilisé ou non.
Est-ce possible qu'il tienne à les impressionner avec aboiement et morsures feintes parce qu'il en a peur, ou cela pourrait représenter un réel danger et une muselière de type cage serait de mise ? Je conviens qu'il est parfois difficile de répondre à ce type de questions derrière un écran, et j'ai aussi noté quelques noms de comportementalistes/éducateurs.
Merci pour vos avis et bonne soirée.
Elisa - Reims.