Bonjour
il se peut qu'il soit devenu protecteur , il faudrait le voir comme vous dans cette situation ..
Là derrière le clavier , c'est moins évident ..
par contre modifier son accueil en changeant ce rituel ..je pense que c'est une idée ..
même proposer à un invité habitué aux chiens de prendre la laisse en promenade et de rentrer dans l'appartement avec Gulli' ( et c'est vous qui prendrez la laisse une fois à l'intérieur pour le détacher , sans rien dire ) si il se replace pour aboyer , vous remettez sa laisse et vous sortez , en laissant l'invité dedans ..
si votre chien sent que vous doutez , que vous n'êtes pas persuadée de votre réussite , ne tentez pas ..il faut toujours terminer sur une bonne réponse ..
A la rigueur vous pouvez le détournez , par une autre commande " assis" et une friandise ou on va promenez ?
j'ai eu un souci mineur ( des aboiements sur la factrice , le facteur ) pas des aboiements agressifs , mais style il y a du monde !! je te préviens ..seulement elle commençait à ne plus savoir se stopper ..Nous avons donc appris "l'autorisation d'aboyer sur commande ou demande " par geste de la main , par des jeux ..et ensuite la commande c'est "ok , silence" ou " ok ,bonne fille" .
donc elle aboie deux à 3 fois ( elle a ce droit pour m'avertir ) et ensuite quand je donne le geste de la main et Ok , silence ou dernièrement à 3 h00 du matin " hey NON mais , je rêve ,là !!!! " pour des chiens en chenil qui ne font qu'aboyer les nuits ...et elle a très bien compris ( que je plaisantais pas en pleine nuit ) dans cette phrase = 1 seul aboiement rauque ...et un retour dans la maison , direct au dodo sans que je demande ...
ce que je veux dire c'est que la conviction , gestuelle , regard , intonation , donne la réponse ..
" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "