Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseil operations chiens seniorSoigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils concernant les opérations et stérilisation sur chienne senior.
Ma chienne ayant contracté des boules bien dur sous deux mamelles (batard labrador beauceron), j'ai quelques interrogations.
Elle a 11ans, en pleine forme, adore l'exercice et les longues promenades.
Je suis allé faire un devis pour l'ablation d'une chaine mammaire, et pour la stérilisation (mieux vaut tard que jamais) , mais avant cela j'aimerais savoir si la stérilisation est pertinente à cet âge là ? Une chaine mammaire ou deux ?

Merci pour vos conseils
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
A ma connaissance, une intervention chirurgicale sur un grand chien de cet âge n'est pertinente que pour retirer une tumeur avérée maligne.

Et encore, il faut bien se renseigner auprès d'un vétérinaire compétent et de confiance, car les risques liés à l'anesthésie générale sont bien réels.

Que recommande votre vétérinaire ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonsoir,

L'opérer à cet âge est un risque à prendre en consideration...selon vous et avis véto.

Avez vous fait faire une biopsie ? Pour analyser le kyste...
Un ami a fait opérer sa chienne qui avait un kyste sur la chaîne mammaire, biopsie et analyse avant. Car si c'est bénin c'est pas alarmant...
Dans le doute il a accepté l'opération. Mais n'a pas retiré toute la chaîne.
Il n'a pas stérilisé non plus. C'est une chienne âgé donc en terme de bénéfice, il y a doute raisonnable face à un grand risque d'incontinence...

Euh je sais pas si c'est clair, choquant ou pas, j'énonce juste les faits pour la chienne de notre ami, en espérant que cela vous aide.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour le vétérinaires ça lui paraît pertinent, mais tout ça est une question de confiance aveugle en fin de compte, car pertinent pour le chien ou pour encaisser...
Sur le devis a été présenté tout un tas d'opération, comme la prise de sang, radio des poumons, etc... Mais pas de mention de la biopsie. C'est sur ce point également que j'ai bloqué, car comment être sûr d'appliquer le bon procédé, la bonne opération sans tests au préalable ? J4ai de grands doute la dessus.

Comme vous le dites, il y a la question de retirer les kystes présent ou toute la chaîne...

JE vais me renseigner auprès d'autres vétérinaires, pour essayer de tirer ça plus au clair.

Merci
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Oui je pense qu'une biopsie et analyse approfondie est justifiée ici car au vue de l'âge, c'est un risque considerable de L'opérer en comptant apres les qq sem de douleurs, de gêne, et de ttt... Il faut voir si c'est Benin ou pas. Et ensuite décider.

Bon courage à vous deux !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Prendre un autre avis médical, c'est aussi ce que je ferais dans votre cas. Tenez-nous au courant. Bon week-end.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Prenez un autre avis vétérinaire, et avant toute opération faîtes faire une biopsie ! Si les kystes sont bénins et ne gènent pas votre chienne, ce n'est pas la peine d'opérer selon moi. Si ce sont des tumeurs cancéreuses, l'opération n'est pas forcément nécessaire non plus, ça dépend du diagnostic.
Mais je pense qu'il faut en savoir plus pour décider si cette opération est nécessaire ou pas.

Ça me fait penser à des amis qui avaient un vieux chien croisé labrador, il avait une boule sur la queue. Ça ne le dérangeait pas du tout !
Le premier vétérinaire a tout de suite préconisé l'opération, le chien avait 15 ans...
Ils ont douté, sont allés voir un autre vétérinaire qui n'a même pas conseillé de faire d'autres analyses. Vu l'âge du chien pour ce 2 ème vétérinaire ce n'était pas la peine de l'embêter pour ça.

Le chien en question est mort à l'âge de 18ans sans jamais souffrir de la boule qu'il avait à la queue.
S'ils avaient écouté le 1er vétérinaire, il serait peut être mort pendant l'opération. En tout cas ce 1 er vétérinaire conseillait l'opération uniquement dans le but de faire de l'argent. Et je ne dis pas ça uniquement pour le cas de ce chien, on ne va plus chez eux parce qu'ils sont toujours à vouloir faire gonfler la facture, même si c'est au détriment de l'animal. Ça existe des vétérinaires comme ça, si n'avez pas entière confiance en votre vétérinaire demandez d'autres avis.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Je rejoins la pertinence des avis plus haut , si aucune biopsie n'a été réalisé, il est compliqué de connaître l'utilité réelle de cette intervention.

Sur un chien âgé, les risques sont essentiellement liés à l'anesthésie. Si il faut endormir l'animal, un bilan cardiaque est un impératif , cela permet de mettre en place un protocole lors de l'anesthésie voir même d'annuler l'opération si les risques sont trop grands pour le coeur de l'animal âgé.


Enfin, chez une mémère de cet âge , à moins d'un réel risque de souffrance ... il est plus judicieux de surveiller l'évolution de ces grosseurs , de prévenir les risques de douleurs que d'imposer une opération lourde . Ces grosseurs sont peu esthétiques mais , j'ai déjà vu des chiens déformés par ces " boules " bénignes mais qui ont encore profité de la vie plusieurs années sans soucis !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)