Bonjour,
Voici l'histoire d'Orco, mon labrador/terre neuve âgé de 9 ans.
C'est un chien que l'on a récupérer à l'âge de 3 mois environ car il appartenait à notre voisin qui le laisser dehors en pleine chaleur sans eau car les enfants lui renversaient à chaque fois.
Un jour, pendant leur absence, le chien s'était coincé un jouet dans la mâchoire. Mon conjoint a défait le grillage qui nous séparait pour l'en dégager et c'est là que nous avions décidé de le récupérer.
Tout allait bien qu'a partir 5 ou 6 mois plus tard, nous étions entrain de regarder la télé le soir, mon conjoint le caresse et lui parle gentiment, d'un coup Orco s'est mit à le grogner crocs sortis, comme un chien enragé mais vraiment effrayant. De là, je le met dehors dans le jardin pour le punir car c'est lui qui demande les caresses.
j'ai facilement 15 jours à pouvoir reprendre les caresses, puis ça c'est calmé.
Après c'était pour le bain. Il y va volontiers mais dés qu'on le frictionne c'est la débandade, il grogne et cherche à mordre. Là il y a la muselière. Avant on pouvait le brosser dehors,il ne disait rien.Mais en vieillissant,il devient féroce.
Comme il se promène à la campagne, parfois il faut l'essuyer, alors là c'est la cata, avec muselière et lasso autour du museau, il a le réflexe de me sauter dessus. Une déballonné, j'ouvre la porte et s'est oubliè jusqu'à la prochaine fois.
On ne peu plus du tout le caresser car au bout de 2, c'est la grogne, même le fait de poser la main sur sa tête. Donc, il sert de décor.
Il vit avec Sweety une épagneul douce qui se laisse faire et un chat Coco qui n'ose plus passer devant lui.
Il faut le droguer pour les trajet en voiture, il mange couché, je sais que c'est pas bon.Mais que faire?
A part ça il restait présent et a assisté un autre chat lors de son agoni décédé en septembre dernier et Orco a été affecté de sa mort car à ce chat il lui a fait de tout gentiment quand il était petit.
La réponse du véto, est tant qu'il n'a pas mordu quelqu'un rien à faire.
Pourtant, il n'a jamais été maltraité par nous, il a les mêmes considérations que les autres.J'ai toujours vécu avec chiens, chats, furets,cobayes tout c'est toujours bien passé.Toutes nos bêtes sont partis par des maladies graves (tumeur cerveau, cancer utérus, cirrhose,)thyroïde pour le dernier et on les a toujours suivi jusqu'à leur fin.
Nous n'avons pas les moyens pour un dressage et à son âge!! il est totalement imprévisible.
Si quelqu'un est dans ce cas merci de le partager et au mieux offrir une solution bien que je sois pécimiste.