Pour répondre à Allisgss, non, elle ne fait jamais sa loi, ni avec nous, ni avec tout autre être humain à partir d'1 an et demi (je précise :p). C'est un gros loukoum d'amour avec tout être à deux pattes (bon...pas les poules hein) Disons que par erreur de débutant, je l'ai surexposé gamine en l'emmenant à mon lieu de travail, un périscolaire...ehm ehm, et du coup, les enfants sont sa grande passion (ouf, ç'aurait pu être l'inverse).
C'est un peu jeune selon nous aussi...on s'est posé la même question, et à 10 ans? Elle supportera qui? ahah
Docline, je reconnais ma chienne...nous, on la connaît, et on sait que souvent elle monte sur ses grands chevaux pour redescendre comme un soufflé si le chien d'en face percute. En règle générale, que ce soit en promenade en croisant d'autres chiens, ou à la maison avec ses potes, on anticipe. A la maison, on redescend la pression quand on voit qu'elle commence à présenter des signes d'agacement. En promenade, pas de tension dans la laisse (elle y est sensible) et on la laisse sniffer les autres toutous en coupant court le plus naturellement possible quand on remarque que ça peut dégénérer (on évite l'expérience négative si on peut).
On dirait que je décris un monstre mais en réalité, ça se passe bien la plupart du temps *) sauf avec les chiennes, là, c'est une fois sur deux que ça peut monter en pression.
K9trainer, vous marquez un sacré point...je n'avais pas pensé aux conséquences d'un STOP si le chien d'en face remet le couvert...
Lors des recadrages, c'est toujours ma chienne qui recadre, pas les autres :/ jamais fait recadré la grosse (pas faute de l'avoir fait rencontrer des loulous, on pense profiter de nos vacances d'été pour faire des séances en club avec elle, bosser là dessus si c'est possible...)
Généralement comme je l'ai dis, elle fait touuuuuujours pareil: queue en l'air figée/ oreilles en arrière/ corps bien droit et tendu/ elle va vers l'autre chien de façon bien franche/ tête au dessus de son cou/ parfois, simulacre d'acte sexuel/ et en dernier recours grognement léger en imposant tête baissée à l'autre chien avec son cou. Si un humain intervient brutalement, elle monte en pression. Tout le temps, le chien d'en face se soumet vite (signes d'apaisement) et alors elle se calme. Mais ce coup là, le maître de l'autre chien à voulu "régler le problème" à sa façon en s'interposant, et en chopant la mienne pour la corriger..heureusement, mon compagnon était là. Le chien de l'autre maître a par contre réagi bizarrement, il aurait reculé puis fuit face à notre chienne en montrant les dents et grognant. On est loin d'être des pros donc on spécule juste...on pense que l'autre chien voulait réagir mais se censurait pour pas s'en prendre une du maître. Gros bordel dans sa tête à ce moment là quoi.