Comment réagir ?

Lily888
Lily888

Bonjour à tous,

J’étais venu il y’a quelques temps pour une question...me revoilà !

- Que faites vous dans une situation où votre chien monte en pression envers un congénère ?

Je n’étais pas présente donc n’ai pas tous les éléments, mais ma chienne ne supportant pas beaucoup les aboiements surexcités, a semble t’il, sauté sur le chien en question (apparement, de la démonstration, pas de bagarre, pas eu le temps).

Quel comportement adopté dans ces cas là?

Habituellement on anticipe ses réactions, mais là, c’est allé vite.

Je précise qu’elle connaissait bien le chien en question, plus âgé qu’elle d’environ 2 ans.

Merci infiniment !

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est difficile de donner une réponse à votre question car une bagarre de chien doit se regler au cas par cas. Dans tous les cas en effet, il vaut mieux éviter le trop tard. Dans une réel bagarre avec montée brutal d'adrenaline LE STOP à peu de chance d'être entendu.Dans tous les cas, ce n'est pas nécéssairement un conseil judicieux surtout si vous ne connaissez pas le chien d'en face car pour peu que votre chien s'arrête son adversaire selon sa motivation peu en profiter pour lancer un attaque avec blessures grave potentiellement mortelle.

Dans toute bagarre, il faut observer attentivement les messages que les chiens s'envoient. Dans une bagarre hiérarchisées, les signes d'agressivité sont mélangés avec des signes d'apaisement. Il y a de nombreux signaux antagonistes ( postures, mimiques,vocalises, placement dans l'environnement)

Lily888
Lily888

Pour répondre à Allisgss, non, elle ne fait jamais sa loi, ni avec nous, ni avec tout autre être humain à partir d'1 an et demi (je précise :p). C'est un gros loukoum d'amour avec tout être à deux pattes (bon...pas les poules hein) Disons que par erreur de débutant, je l'ai surexposé gamine en l'emmenant à mon lieu de travail, un périscolaire...ehm ehm, et du coup, les enfants sont sa grande passion (ouf, ç'aurait pu être l'inverse).

C'est un peu jeune selon nous aussi...on s'est posé la même question, et à 10 ans? Elle supportera qui? ahah

Docline, je reconnais ma chienne...nous, on la connaît, et on sait que souvent elle monte sur ses grands chevaux pour redescendre comme un soufflé si le chien d'en face percute. En règle générale, que ce soit en promenade en croisant d'autres chiens, ou à la maison avec ses potes, on anticipe. A la maison, on redescend la pression quand on voit qu'elle commence à présenter des signes d'agacement. En promenade, pas de tension dans la laisse (elle y est sensible) et on la laisse sniffer les autres toutous en coupant court le plus naturellement possible quand on remarque que ça peut dégénérer (on évite l'expérience négative si on peut).

On dirait que je décris un monstre mais en réalité, ça se passe bien la plupart du temps *) sauf avec les chiennes, là, c'est une fois sur deux que ça peut monter en pression.

K9trainer, vous marquez un sacré point...je n'avais pas pensé aux conséquences d'un STOP si le chien d'en face remet le couvert...

Lors des recadrages, c'est toujours ma chienne qui recadre, pas les autres :/ jamais fait recadré la grosse (pas faute de l'avoir fait rencontrer des loulous, on pense profiter de nos vacances d'été pour faire des séances en club avec elle, bosser là dessus si c'est possible...)

Généralement comme je l'ai dis, elle fait touuuuuujours pareil: queue en l'air figée/ oreilles en arrière/ corps bien droit et tendu/ elle va vers l'autre chien de façon bien franche/ tête au dessus de son cou/ parfois, simulacre d'acte sexuel/ et en dernier recours grognement léger en imposant tête baissée à l'autre chien avec son cou. Si un humain intervient brutalement, elle monte en pression. Tout le temps, le chien d'en face se soumet vite (signes d'apaisement) et alors elle se calme. Mais ce coup là, le maître de l'autre chien à voulu "régler le problème" à sa façon en s'interposant, et en chopant la mienne pour la corriger..heureusement, mon compagnon était là. Le chien de l'autre maître a par contre réagi bizarrement, il aurait reculé puis fuit face à notre chienne en montrant les dents et grognant. On est loin d'être des pros donc on spécule juste...on pense que l'autre chien voulait réagir mais se censurait pour pas s'en prendre une du maître. Gros bordel dans sa tête à ce moment là quoi.

Lily888
Lily888

PS: Ah et j'oubliais, ça s'est passé chez nous, dans le salon et l'autre maître est de la famille. Elle a toujours eu peur de lui. Des mois avant de ne plus se faire pipi dessus quand elle lui dis bonjour. Mais maintenant elle est plus zen avec lui. A force de répéter à ce monsieur que lui demander de venir poliment était suffisant, plutôt qu'en l'engueulant...

Lily888
Lily888

PS 2 : J'ai relu mon texte et je dis "quand un humain intervient brutalement, ça dégénère" (la fille s'auto-cite, carrément !)

Mais il m'ai déjà arrivé de la recadrer moi-même lors d'un recadrage que je n'accepte pas : voie ferme contrastant à ma voix aiguë mignonne habituelle (j'suis gniangnian avec elle, j'assume) = "AH NON, laisse-le", et surprise, elle vient vers moi en twerkant comme elle fait après une bêtise.

Allisgss
Allisgss

A mon avis c'est clair que ça été l'intervention de ce monsieur, l'élément en trop ! Ca crée un sacré bordel entre les chiens, les maitres etc..

En tout cas je trouve ça "marrant" que ta chienne qui a 1ans et 3 mois recadre déjà hahaha ! C'est le comportement d'un vieux chien qui supporte plus certaines choses haha T'es sure qu'elle a 1 an ? haha

Elle vous a peut être vu faire et copie votre comportement (ca peut être plausible !) Ca n'a pas l'air d'être bien méchant, a vous de contrôler et d'avoir un oeil dessus et de faire des exercices de "dressage" si vraiment tu sens qu'elle en a besoin et qu'elle recadre trop les autres chiens :) mais tu as l'air d'avoir réfléchi à tout :) !

C'est vrai que K9trainer a mis le doigt sur un autre sujet qui laisse à réfléchir ! j'y avais absolument pas pensé. Difficile dans tous les cas car même si tu ne la recadres pas , à mon avis, si elle veut recadrer un chien qui est aussi "dominant" qu'elle, ça ne passera pas et ça peut aller jusqu'à la bagarre. Je pense que ce sera à toi de jauger, si le chien en face est potentiellement "dominant" et que ça peut partir en cacahuète, dans ce cas pas lui dire stop mais la faire revenir vers toi ou bien laisser agir. Après ce sera a toi de décider si elle dépasse le bouchon un peu trop loin dans son recadrage et si il n'y a pas lieu d'être. Tout me parait correcte, (enfin mon avis) que ce soit le stop, la divertir, ou la laisser finalement recadrer. Si elle fait ça que parfois, c'est qu'elle ne doit pas supporter réellement ces choses haha et que c'est son caractère.

Peut-être qu'un jour justement elle va tomber sur un dure à cuire, qui va lui mettre une petite correction, genre c'est pas toi le patron, c'est moi et qu'elle se calmera ! A toi de voir ce qui te sembles le mieux, essayes plusieurs techniques ça peut être bien aussi. Tu verras a mon avis dans une situation particulière, tu adapteras je pense la demande à ta chienne :)

(Qui n'est pas gniangnian :P toi aussi elle twerk, nous on dit qu'elle fait le boogie boogie! d'ailleurs J'espère qu'elle le gardera toute sa vie)

Lily888
Lily888

Merci pour ta réponse !

Oui, elle a bien cet âge ahah

Mais c'est une sacrée ! Élevée par sa mère en plein milieu d'un pré jusqu'à 4 mois et demi, quasiment pas côtoyé d'humain (sauf le paysan qui venait juste remplir la gamelle). Elle a choisi mon compagnon qui était venu visiter la portée, est arrivée à la maison en mode "c'est ma baraque" et défendait son bien (nous compris) le lendemain. Il a fallu bosser avec elle, et on a pas fini ! Mais à coté de ça, c'est une bonne paaaaate comme on dit :p

Matérialiste ce canidé j'vous dis :o

Pour le twerk: il devrait exister des compet' comme l'agility ahah

PS: Je ne crois pas qu'elle copie...quoi que... peut être pour ça qu'elle dispute l'autre chien quand il approche de trop près la poubelle...ou le lave-vaisselle..."j'ai pas le droit, et tu crois que je vais te laisser faire?!"

Energiesolaire
Energiesolaire

Lors des recadrages, c'est toujours ma chienne qui recadre, pas les autres :/ jamais fait recadré la grosse (pas faute de l'avoir fait rencontrer des loulous, on pense profiter de nos vacances d'été pour faire des séances en club avec elle, bosser là dessus si c'est possible...)

Généralement comme je l'ai dis, elle fait touuuuuujours pareil: queue en l'air figée/ oreilles en arrière/ corps bien droit et tendu/ elle va vers l'autre chien de façon bien franche/ tête au dessus de son cou/ parfois, simulacre d'acte sexuel/ et en dernier recours grognement léger en imposant tête baissée à l'autre chien avec son cou.

Ce que vous décrivez, est le tempérament d'une chienne qui donne dans la dominance sociale, laquelle escalade parfois dans des échanges agonistiques classiques (ce que K9 appelle des "bagarres" hiérarchisées, la science appelle ça des échanges agonistiques).

Vraiment, paradigme de dominance dans sa forme la plus pure.

Et non, ça escalade rarement dans des échanges vraiment agressifs ou regrettable, sauf si l'humain s'en mêle.

Parfois y a de petits accidents, de la peau qui perce, etc. Mais ce sont des accidents, car les chiens ne se veulent pas de mal. La dynamique des échanges, donc la cinétique, une gueule ouverte qui rencontre un tête en mouvement, on accroche la peau très tendre du museau, ça perce. Personne ne veut ça, mais ça arrive.

Dans la grande majorité du temps, l'humain en fait tout un plat.

Energiesolaire
Energiesolaire

Vous savez, on a pas le droit de qualifier un chien de dominant, puisqu'une telle affirmation serait faite sans aucun support scientifique. La dominance depuis ses tout débuts (1922), est décrite comme qualifiant une relation dans un contexte, et non un individu.

Mais...

Disons que certains individus, aiment dominer plus souvent que d'autres. Vous ça va. C'est surtout de la dominance formelle ou sociale comme on l'appelle. Donc, des échanges de posture (vous savez de quoi je parle, ces postures fixes, ces rencontres sous fond de tension).

On peut pas en dire autant des malheureux qui doivent éviter toute rencontre, car ils savent trop que leur chien pratique systématiquement un couché alpha à tout individu qu'ils rencontrent. Pour ces cas là, je propose bientôt un terme, soit la dominance chronique pathologique. C'est un TOC selon moi. Ces chiens sont malheureux, jamais autant que leurs maîtres par contre.

Vous, c'est différent. Ça reste socialement très acceptable. Vous n'avez pas à éviter les rencontres.

Une pote à moi, étudiante en éthologie, tente de faire rencontrer des chiens plus dominants, à sa malamute dominante, pour qu'elle change. Je ne crois pas que ça va fonctionner. C'est une alpha dans l'âme. Et elle est très bien commme elle est. Très sociale. Mais oui parfois, on aura des accrochages c'est inéviable.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?