Comment réagir ?

Lily888
Lily888

Bonjour à tous,

J’étais venu il y’a quelques temps pour une question...me revoilà !

- Que faites vous dans une situation où votre chien monte en pression envers un congénère ?

Je n’étais pas présente donc n’ai pas tous les éléments, mais ma chienne ne supportant pas beaucoup les aboiements surexcités, a semble t’il, sauté sur le chien en question (apparement, de la démonstration, pas de bagarre, pas eu le temps).

Quel comportement adopté dans ces cas là?

Habituellement on anticipe ses réactions, mais là, c’est allé vite.

Je précise qu’elle connaissait bien le chien en question, plus âgé qu’elle d’environ 2 ans.

Merci infiniment !

18 réponses
Allisgss
Allisgss

Le problème c'est que tu n'as pas plus d'informations :) pour toi qu'est ce que la démonstration ? qu'a fait ton chien sur l'autre si ce n'est pas de la bagarre ? Il a juste sauté sur l'autre ? Avait-il un comportement agressif (oreilles en arrière, les crocs sortis etc .. ?)

que s'est-il passé après ? les chiens ont été en contact après ? C'est un peu flou du coup pas sûre que des personnes te disent comment réagir, si on a pas le comportement exacte de ton chien dans ce cas

Essaye d'en savoir un peu plus si tu peux :)

Faudra peut-être revoir ce fameux chien avec le tien, pour voir si ce comportement se réitère. En gardant un oeil pour éviter bien sure que ça parte en bagarre mais savoir si ce n'était pas un événement isolé. Tu as différents signes : hérisse le poil ; retrousse les babines ; grogne. Si le chien est sûr de lui, la queue est relevée, s’il a peur, elle est baissée. Après oui il se peut qu'il n'y ai aucuns signes..

C'est deux mâles ? Ils vivent ensemble ? Ils se croisent souvent ? Ce n'était qu'avec lui ? l'a t'il déjà fait ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut éviter le "trop tard"! On éduque son chien pour éviter ce genre de situation. Une fois que les chiens sont en conflit à moins que vous ayez travaillé le "stop", il n'y a pas grand chose à faire.

Docline
Docline

J'ai plutôt l'impression qu'elle a fait un recadrage - et avec un chien qu'elle connait; c'est très bien, c'est le rôle des chiens équilibrés que de remettre à leur place certains énergumènes. On vérifie juste que cela ne dure pas plus que 3 secondes (cf le "stop" de Misanthrope); normalement il n'y a pas de dégats.

Lily888
Lily888

Pour les détails:

Elle a une tendance a recadrer, un vrai policier: "arrête de t'exciter pour ça" "arrête d'aboyer" "touche pas la poubelle". Çà ne va jamais bien loin, et ce n'est pas non plus tous les jours, mais ça impressionne ceux qui ne la connaissent pas ou refusent ce genre de comportement. Qu'elle recadre un mâle plus âgé, de surcroît connu et habituellement calme (sauf ici), ça m'inquiétait un peu...

Le stop, quelle idiote je suis...jamais pensé à l'utiliser dans ces cas là. On lui a appris pour protéger sa vie, et bêtement, son utilité m'a échappé pour m'épargner ce genre de désagréments.

Pour moi, la démonstration c'est ça: tête au dessus de l'autre, poils hérissés, torse bombé, queue levée...je peux me tromper ! Mais apparemment, il y aurait eu de l'agressivité des deux cotés (le comportement de l'autre maître n'a pas du aider, séparation brutale, énervement contre le chien responsable du recadrage).

Concernant l'autre chien, ils se connaissent depuis qu'elle est petite, jouent ensemble, se voient assez souvent...autant elle a recadré à tout va un pote à elle border collie foufou, autant ce chien là, tout baigne habituellement ! Mais j'ai un doute, d'après la description de la situation, elle était au calme à coté de son maître quand l'autre chien très excité depuis quelques minutes (chauffé par la promesse d'une promenade par son propre maître), s'est approché d'elle en aboyant joyeusement = élément déclencheur ? ( Je précise qu'elle n'aime pas les chiens aboyeurs, certains sons...un peu toquée la grosse.)

Bon en tout cas, ils vont surement être amené à se revoir, et ça ne m'inquiète pas particulièrement.

Elle a par contre cette tendance à vouloir gérer à sa façon le comportement des autres chiens, recadrer à tout va...toujours queue levée, air de patronne.

Je me demande juste si c'est normal, si c'est son caractère...où si on a merdé quelque part?

Allisgss
Allisgss

Merci des précisions ça aide un peu plus ! C'est clair que la réaction du maitre fait tout dans ses cas là. C'est des pompes à émotions alors si ils sentent énervement et stress.

Je pense que Docline a raison. Et tu le dis toi même c'est un recadrage : "Genre tu m'as saoulé calme toi ". Elle impose sa loi. Après si ca va pas bien loin, il y a rien de bien méchant. Le dominant impose la loi aux dominés et Les dominés se calment après le recadrage et voilà. Par contre si tu tombes sur un autre chien aussi "dominant" peut il y avoir conflit et là ça peut créer des "bagarres". Elle est juste "dominante "et fais sa patronne comme tu dis! Essaye oui le stop dans ses cas là, où si tu l'a vois recadrer : dis lui stop + gourmandise . Au bout d'un moment elle va comprendre que "dominer" n'a pas lieu d'être. Si elle a toujours fait ça, c'est son caractère, elle est "dominante" et montre aux autres que c'est elle qui fait la loi. Peut-être également inhiber sa démonstration. Car si elle va jusque là c'est qu'elle serait peut-être prête à agir ! Genre avec les ordres : vient , coucher, assis. essayer de la distraire pour qu'après elle apprenne à se calmer. Dès qu'elle commence, faut dire stop, ou bien la redigirer sur autre chose : vient ici, assis, coucher..etc .Faut accentuer plus ton autorité. Une petite séance de dressage dans ces cas là, tout en douceur avec récompense à la clé.

PS :J'utilise le terme dominant ici, mais il n'est pas vraiment approprié.

Après est-ce qu'elle fait sa loi avec la famille?

Energiesolaire
Energiesolaire

Bonjour à tous,

J’étais venu il y’a quelques temps pour une question...me revoilà !

- Que faites vous dans une situation où votre chien monte en pression envers un congénère ?

Je n’étais pas présente donc n’ai pas tous les éléments, mais ma chienne ne supportant pas beaucoup les aboiements surexcités, a semble t’il, sauté sur le chien en question (apparement, de la démonstration, pas de bagarre, pas eu le temps).

Quel comportement adopté dans ces cas là?

Habituellement on anticipe ses réactions, mais là, c’est allé vite.

Je précise qu’elle connaissait bien le chien en question, plus âgé qu’elle d’environ 2 ans.

Merci infiniment !

Tout dépend de son âge!

Je dirais que si elle dépasse 3 ans, c'est dans ses prérogatives de passer ce genre de message. Si elle a 8 mois, Houston on a un problème :)

Energiesolaire
Energiesolaire

Je viens de mieux relire. Si l'autre individu est plus âgé, et que votre chienne est ado, là j'aurais tenté de lui faire comprendre.

Si les 2 sont avancés dans leur vie d'adulte (ex, l'une a 3 ans, l'autre 5), alors ils sont égaux.

Lily888
Lily888

Merci pour vos conseils ! Je vais tenter de travailler avec le stop dans un premier temps. J’ai la chance d’avoir tous les jours un chien avec elle dans notre cour commune, donc l’occasion d’un recadrage devrait se présenter.

Habituellement, on l’a distrait aux premiers signes de tension. Mais le stop récompense m’intéresse !

Energiesolaire: elle a 1ans et 3 mois et l’autre 3 ans.

Personnellement après discussion, je penses qu’il s’agit d’un recadrage qui a dégénéré car l’autre maître est intervenu de façon brutale et pas très éducative.

Allisgss
Allisgss

Tiens nous au courant :) !

Par contre oui si elle le fait aussi avec vous c'est pas très bon ! j'avoue que c'est un peu jeune pour faire sa loi hahaha ! Quand tu nous racontais ça, je pensais à un vieux chien haha. Mais le caractère est déjà formé donc c'est qu'elle doit être comme ça. Après j'aurais tendance à te dire de la reprendre vite comme tu veux le faire et surtout ne laisse pas trop ce comportement quand même s'installer pour un jeune chien car si elle est déjà agacée à son âge qu'est-ce que ca va être plus tard! Après je suis pas experte mais en tant qu'avis extérieur je le verrais comme ça :) c'est comme les enfants haha (si ils insultent, si tu laisses, ils insulteront tout le monde)

Docline
Docline

L'autre soir en milieu de promenade mon australien est allé se baigner, et comme souvent après le bain il pique une crise et bouscule la spaniel pour l'obliger à courir ou juste pour le plaisir de l'embeter je ne sais. La spaniel réagit par une morsure en l'air et un grognement menaçant. Si je ne connaissais pas mes chiens je pourrais craindre une éventuelle bagarre. Mais l'australien est bonasse et ne prend pas l'engueulade au sérieux; quand ça dure trop c'est à lui que je demande d'arreter et pas à la "méchante". Mais je sais que si elle faisait ça devant le chien d'un autre maître, il crierait probablement à l'agression de la part de ma spaniel acariâtre ...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?