Pour les détails:
Elle a une tendance a recadrer, un vrai policier: "arrête de t'exciter pour ça" "arrête d'aboyer" "touche pas la poubelle". Çà ne va jamais bien loin, et ce n'est pas non plus tous les jours, mais ça impressionne ceux qui ne la connaissent pas ou refusent ce genre de comportement. Qu'elle recadre un mâle plus âgé, de surcroît connu et habituellement calme (sauf ici), ça m'inquiétait un peu...
Le stop, quelle idiote je suis...jamais pensé à l'utiliser dans ces cas là. On lui a appris pour protéger sa vie, et bêtement, son utilité m'a échappé pour m'épargner ce genre de désagréments.
Pour moi, la démonstration c'est ça: tête au dessus de l'autre, poils hérissés, torse bombé, queue levée...je peux me tromper ! Mais apparemment, il y aurait eu de l'agressivité des deux cotés (le comportement de l'autre maître n'a pas du aider, séparation brutale, énervement contre le chien responsable du recadrage).
Concernant l'autre chien, ils se connaissent depuis qu'elle est petite, jouent ensemble, se voient assez souvent...autant elle a recadré à tout va un pote à elle border collie foufou, autant ce chien là, tout baigne habituellement ! Mais j'ai un doute, d'après la description de la situation, elle était au calme à coté de son maître quand l'autre chien très excité depuis quelques minutes (chauffé par la promesse d'une promenade par son propre maître), s'est approché d'elle en aboyant joyeusement = élément déclencheur ? ( Je précise qu'elle n'aime pas les chiens aboyeurs, certains sons...un peu toquée la grosse.)
Bon en tout cas, ils vont surement être amené à se revoir, et ça ne m'inquiète pas particulièrement.
Elle a par contre cette tendance à vouloir gérer à sa façon le comportement des autres chiens, recadrer à tout va...toujours queue levée, air de patronne.
Je me demande juste si c'est normal, si c'est son caractère...où si on a merdé quelque part?