Comment intéresser un chien adulte pour le dressage ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Me revoila avec une autre question.

Suite à la dernière question que j'ai posé (Comment apprendre la marche en laisse à un chien adulte) et à mes recherches sur le forum, je me rends compte que l'une des plus grandes difficultés dans le dressage de mon chien est d'attirer son attention !

Pour le rappel, dès que je suis en balade, j'utilise une longe pour lui apprendre. Mais il n'écoute absolument pas quand je l'appelle par son nom ou que je lui dis "viens".

Il n'est absolument pas intéressé par les friandises ni par les caresses.

Et j'insiste, il ne me regarde même pas quand je l'appelle pour son nom (quelque soit le nombre de fois où je l'appelle)

En partant de ce constat, quels conseils pourriez-vous me donner pour attirer son attention pour pouvoir travailler le dressage avec lui ?

Car lorsque je l'appelle dans un endroit fermé, il vient immédiatement et à ce moment les friandises etc. ont tout son intérêt ! Mais malheureusement pas pendant les balades...

Merci d'avance !

Pilou

7 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut que tu trouves quelque chose qui l'intéresse vraiment. S'il est joueur, attirer son attention avec un jouet, peut-être.

Commence déjà à lui apprendre ce que tu veux dans un endroit clos, avec friandises, félicitation. Quand il le fait à tous les coups, tu augmente la difficulté, dans un endroit un peu plus attractif, et ainsi de suite :)

Et surtout, comme il te l'a déjà été dit dans ton autre post, laisse-le découvrir, sentir, explorer, au bout d'un moment il s'intéressera moins à ce qui l'entoure, et il pourra se fixer sur toi :)

Célineo

Conflit de motivation.

Toi VS l'extérieur.

Tu peux agir sur "toi" : Courir, une friandise plus gourmande, avoir l'air de "c'est le plus beau jour de ma vie", sortir un jouet, ...

Mais tu peux aussi agir sur l'environnement : explorer à fond un endroit et quand le chien commence à se lasser bosser l'éducation, grosse ballade & lieu connu et bosser l'éducation, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je fais déjà, je ne tente rien avant d'avoir fait au moins 30 minutes de balade, qu'il se fatigue un peu et qu'il puisse bien tout renifler.

- Jouet: il n'est pas joueur. Je prends un exemple: je lance une balle ou objet quelconque, il court jusque l'objet puis... rien. il fait autre chose.

- Friandise: ne fonctionne que dans un endroit clos: jardin, maison...

- Avoir l'air de "c'est le plus beau jour de ma vie": je le fais aussi systématiquement (ou presque).

Vraiment, hormis dans le quartier (qui est fermé), je n'arrive pas à attirer son attention. Je suis un peu à court d'idée.

Utilisateur anonyme

Exquser moi comment écrire un sujet sur les forums SVP?

Utilisateur anonyme

Ah et je précise aussi que dans un espace clos, j'arrive plutôt bien à obtenir ce que je veux: le rappel, le pas bouger etc etc.

Mais dès que je passe l'étape et que je sors de l'espace clos, c'est terminé...

Pour avoir un soupçon d'obéissance, je dois m'arrêter (donc lui aussi), me planter devant lui et lui donner l'ordre: assis, coucher, pas bouger etc.

Sinon je n'en obtiens rien.

Solenneb

peut être a t il besoin de plus explorer... il ne se défoule peut être pas assez... du coup quand il est dehors, ba il en profite un max...

Utilisateur anonyme

Oui tu as peut être raison.

Je suis le seul qui le promène. Mais je pensais que du coup, il serait plus obéissant avec moi sachant que je suis celui qui le fait sortir etc.

Je vais persévérer !