Bonjour, j'ai eu ce sujet chez mon chiot, logique, ... et dans son "jeune âge"... sachant que dans son cas cela reste toujours un sujet car il a une personnalité "émotive et enjouée" .... autant il peut être très indifférent aux humains qu'il va croiser en ville, ou ailleurs, ... mais quand "on vient chez lui", il est tellement trop content qu'il a du mal à refrener sa "joie".
La seule chose qui fonctionne à peu près a été :
demander à mes visiteurs et invités d'arrêter d'intéragir d'une sorte qui lui donne envie de tout sauf de se calmer : le caresser, le faire sauter, vouloir jouer avec lui ... bref, je leur demande de ne pas intéragir avec mon chien tant qu'il n'est pas "calme"...
demander à mon chien de faire descendre sa pression quand la sonnette sonne, ou que quelqu'un arrive : on demande un assis. tant qu'il est excité, je demande un assis. Je ne lève le droit de sortir du assis que quand il me semble calme. Et à ce moment, il a le droit d'aller dire bonjour, sachant que le bonjour n'est pas sauter sur les gens, leur rouler des pelles (mon chien est grand), leur mettre la truffe sous la juppe (bon, ok, ça j'ai du mal à lui enlever cette habitude de tout renifler).
Bref : c'est en renforcant l'obéissance aux ordres de bases : assis, pas bouger, pas toucher qu'on aide à faire redescendre la pression.
Au final, tant qu'on a pas un copain qui relance la partie en voulant, une fois que le chien est bien calmé, jouer avec lui (ggrrrrrr); on a très vite un chien qui une fois qu'il a dit bonjour à tout le monde, va se coucher dans son panier pour être au calme.
Personnellement, l'ignorance face aux mauvaises réactions de mon chien n'a jamais rien donné, ni pour les sauts, ni pour le reste...
Par contre, je récompense en positif en le laissant ensuite aller dire bonjour : tu restes calme assis et tu n'y vas pas comme un bourrin = tu as le droit de dire bonjour et les invités te disent bonjour et te font une caresse .../ tu choisis de faire zebulon surexcité : tu resteras assis tant que tu n'es pas calmé.