Comment changer de croquette de chiens

Laura Laciol

Bonjour,

Mon chien était nourris avec de la viande cuite et j'aimerais le faire passer au croquettes. Je lui avait acheter des pedigree et il n'en voulait pas, j'arrivais à lui donner que en récompenses et dans ma main et il a terminer que une seule fois sa gamelle et m'avais fait d'assez bonnes selles. En m'informant un peux j'ai vue qu'elles étaient de très mauvaise qualité et je suis donc aller acheté des Nutrivet hier sans céréales et il les aimes un peux plus mais ses selles ce matin étaient noir et molle et il m'en a refait juste après et cette fois-ci toute liquide. Vu que j'achète que des paquets de 3 kilo pour tester je ne peux pas faire des transitions. Quelles marques me conseiller vous et est ce que je devrais lui acheter directement en grand sac et continuer a lui donner même si il a de la diarrhée car je pense que c'est inévitable vu qu'il mangeait de la viande auparavant. Et dernière question comment lui donner plus envie de manger ses croquettes? Car je crois que avec n'importe quelle marques de croquettes il n'aura pas trop envie de celle-ci comme avec la viande donc si vous pouvez me passer des croquettes appétissante de préférence. Merci d'avance!

7 réponses
Emla

Bonjour

Il faut faire des transitions... même avec des sacs de trois kilos. 3+3 = 6, ça revient au même.

Les sans céréales ça ne convient pas à tous les chiens.

Si la viande lui convenait, il faut faire une transition viande croquette. Mais il faut souvent tester plusieurs croquettes pour trouver.

Je ferai une transition viande / croquette de bonne qualité et une fois arrivé au 100% croquettes, transition vers d’autres marques si des points ne vont pas

Jador

Viande cuite, viande crue, croquettes ont des assimilations bien différentes.

Visiblement, la transition est nécessaire à votre chien. Tous ne supportent pas un changement d'alimentation aussi radical.

Nutrivet est une bonne marque. Je vous encourage à continuer. Incorporez 20g de croquettes/j dans la ration de viande de votre chien. Pendant 4 à 5 j et augmentez très progressivement. Une transition peut demander 3 semaines à 1 mois donc patience.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme l'a déjà dit Emla, il faut effectivement faire une transition. De manière générale, les transitions alimentaires sont essentielles dès que vous changez d'alimentation, que ce soit de la viande vers des croquettes ou d'une marque de croquettes vers une autre. Cela évite les diarrhées que vous évoquez, qui sont donc possiblement évitables.

Même avec des sacs de 3kg, vous pouvez tout à fait mettre en place une transition alimentaire. Donnez donc de moins en moins de viande et de plus en plus de croquettes au fil des rations.

Pour votre problème concernant l'appétence des croquettes, le fait d'effectuer une transition va là aussi aider car la présence de viande dans la ration la rendra forcément intéressante pour votre chien, l'habituant ainsi à accepter petit à petit les croquettes.

Vous pouvez également ajouter en petite quantité du jus de viande (non salé) ou un peu de fromage au début.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laura Laciol

Merci beaucoup pour toutes vos réponse!! Ce soir je vais essayer de mettre un peux de croquette avec la même chose qu’il mangeait avant c’est à dire de la viande cuite et voir si il ne va pas trier car ça m’étonnerait qu’il mange la viande et les croquettes. Le seul truc qui me pose problème c’est que j’ai peur que après la transition je dois en refaire une autre car les Nutrivet lui donneront encore la diarrhée. Donc j’aurais aimé savoir dès le début si elle lui conviendrait mais bon je pense pas que ce soit possible. Surtout que tout mon entourage nourrit leurs chiens avec pro plan je sais qu’il y a des céréales dedans mais leurs chien font de très bonne selles et ont une super forme donc je sais pas si après ce paquet je continuerai avec Nutrivet ce qui voudra dire que je devrais refaire une autre transition.

Jador

Vos soucis viennent du passage direct de la viande à la croquette. Rien n'assure qu'il puisse y avoir un souci avec les nutrivet. Les diarrhées sont duês au changement de flore intestinale fait trop brutalement et non parce-qu'il faut en conclure que telle ou telle marque convient.

Même après votre longue transition, il faudra encore attendre un mois pour voir le réel effet de la marque de croquettes choisie. Vous verrez vraiment à ce moment là si nutrivet convient.

N'ayant donc pas respecté le temps de transition, n'allez encore pas perturber votre chien.

Laura Laciol

D’accord mais la diarrhée peut retarder la croissance sachant qu’il a 7mois? Même si les croquettes sont de bonne qualité?

Chien Ludique

Une période de diarrhée ne va pas retarder la croissance de votre chien, c'est juste le temps qu'il s'adapte à la nouvelle nourriture. C'est pénible mais pas dramatique, il faut juste donner de l'eau en abondance pour compenser. Essayer d'attendre 3 semaines avant de rechanger de croquettes si besoin.

(Personnellement, j'utilise Bosch Active pour mon groenendael et Lupo Sensitiv pour mon border collie.)

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "