Comment calmer deux chiots qui jouent à la bagarre dans la maison ?

Chlolah

Bonjour,

Je suis la maîtresse d'une femelle labrador âgée de 6 mois et mes parents viennent d'adopter une femelle croisée entre un beagle et un eurasier âgée de 3 mois.

Nous n'habitons plus ensemble mais les deux chienne sont amenées à se rencontrer très souvent.

Elles s'entendent bien mais elles jouent de manière brusque, elles jouent à "la bagarre", quand l'une joue avec un jouet l'autre doit forcément lui voler... (comme des gosses mdr)

Alors quand elles sont en balades ou dans le jardin, on les laisse parce que c'est vraiment du jeu (elles se mordillent, se courent après...)

Mais dans la maison ça devient embêtant car elles font tomber des meubles etc.

Avez vous des astuces pour les calmer à l'intérieur ?

D'avance merci pour vos conseils 😊

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

A leur âge, c'est naturel de vouloir jouer ensemble, peu importe le lieu.

Vous pouvez habituer progressivement les chiots à être calmes en intérieur lorsque la copine n'est pas là.

Quand vous les rassemblez, faites le d'abord dehors ou dans le jardin pr leur permettre de s'amuser, se dépenser ensemble.

Puis les ramener ensemble dedans et si vraiment nécessaire un peu de bodyblock, qq secondes, autoriser le contact, si ça grimpe trop ou trop vite, à nouveau du bodyblock qq sec en disant "calme" ou le mot que vous voulez... À force de répétitions, elles commenceront à comprendre (à leur rythme) qu'en intérieur c'est plus calme. Pas besoin de se fâcher et ne pas essayer de les attraper pour empêcher...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les empêcher de jouer serait un défi vu leur jeune âge. Vous pouvez les laisser se dépenser dehors si vous avez un jardin et dès que vous voyez qu'elles sont calmées, les faire rentrer.

Si le jeu se transforme en bêtises dans la maison, vous pouvez dire "non!" pour leur faire comprendre qu'elles n'ont pas le droit, sans être trop brusque. Si dès que vous dites "non!" elles s'arrêtent ou se calment, vous pouvez les féliciter avec des récompenses (friandise, caresse): c'est là tout le but de l'apprentissage.

Mais attention à ne pas trop les empêcher de jouer car c'est important à leur âge, d'où la nécessité de les laisser jouer ensemble dehors. Vous pouvez aussi placer leurs jouets dans un endroit où il n'y a pas trop de mobilier fragile si elles décident de jouer dans la maison sans que vous le voyiez.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "