Bonjour à tous,
J'ai adopté un petit chiot (croisé Labrador / Berger Belge / Braque, et encore il en manque...) de 2 mois et demi depuis environ 4 jours. N'ayant peut être pas les bonnes habitudes, je souhaiterais avoir quelques conseils sur l'éducation qu'il faut lui donner. Voici mes questions :
- Je ne souhaite pas qu'il reste dans les parages quand je suis à table, car je n'ai pas envie qu'il vienne mendier. Au début il n'avait pas cette habitude, mais depuis peu il commence à venir me traîner dans les pattes et se mettre à pleurer. A croire que je le nourris pas. Comment dois je procéder pour qu'il aille dans son panier (ou autre part mais pas sous mes pieds ou sous la table) ? D'ailleurs je tiens à préciser que c'est un goinfre.
- Proprete : je le promène plusieurs fois par jour mais j'ai l'impression qu'il n'aime pas ça, moi je marche et il me suit, il ne sens rien, il me suit, et après même pas 3 minutes, il prends le chemin de la maison comme s'il voulait me guider. Il ne fait ni pipi, ni caca à l'extérieur en promenade. J'ai aussi un petit jardin mais il n'y va pas souvent, seulement quand j'y suis et il lui arrive parfois (pas souvent) de faire ses besoins dans le jardin. En revanche, même quand je suis la, il fait ses besoins dans la maison (petite et grosse commission), généralement toujours au même endroit, dans le couloir. Quand je le vois faire je lui dis "NON !" Et il s'arrête, je l'emmène de suite dehors mais rien ne se passe.. Comment dois je lui apprendre ?
- C'est un chiot et il lui arrive donc de faire des bêtises (et encore je le trouve plutôt sage). Quand je le prends sur le fait, je dis un NON avec une voix ferme. Mais des fois il ne s'arrête pas (surtout quand il s'agit de manger quelque chose). Dans ces cas là que dois je faire ? Je ne veux pas de violence, juste des mots.
- A propos de la laisse : pour le moment il ne supporte pas la laisse. J'essaye souvent de la lui mettre pour qu'il s'y habitue, mais rien n'y fait il n'aime pas. Pourtant c'est une laisse très fine et très légère adaptée à son poids et sa taille. Il n'est pas encore dans sa période d'exploration, donc heureusement pour moi, quand je le promène je ne la lui met pas et il reste toujours près de moi.
- dernière question : je joue souvent avec lui, sur le sol ou le canapé. Il me mordille l'oreille, les doigts, les cheveux ou tout ce qui lui passe sous les dents. Je lui dis "non" mais il continue, dans le jeu. Aujourd'hui il ne me fait pas mal, mais dans quelques mois il sera capable de m'arracher la main. Donc dois je arrêter tout de suite et comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas mordre quand il joue (difficile pour un chiot)
Mon message est très long, mais j'ai beaucoup de questions, et encore tout ne me vient pas en tête maintenant tout de suite ! Et je remercie par avance tout ceux qui voudront bien répondre à mes questions, même partiellement.