Comment apprendre les bases à son chiot ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai adopté un petit chiot (croisé Labrador / Berger Belge / Braque, et encore il en manque...) de 2 mois et demi depuis environ 4 jours. N'ayant peut être pas les bonnes habitudes, je souhaiterais avoir quelques conseils sur l'éducation qu'il faut lui donner. Voici mes questions :

- Je ne souhaite pas qu'il reste dans les parages quand je suis à table, car je n'ai pas envie qu'il vienne mendier. Au début il n'avait pas cette habitude, mais depuis peu il commence à venir me traîner dans les pattes et se mettre à pleurer. A croire que je le nourris pas. Comment dois je procéder pour qu'il aille dans son panier (ou autre part mais pas sous mes pieds ou sous la table) ? D'ailleurs je tiens à préciser que c'est un goinfre.

- Proprete : je le promène plusieurs fois par jour mais j'ai l'impression qu'il n'aime pas ça, moi je marche et il me suit, il ne sens rien, il me suit, et après même pas 3 minutes, il prends le chemin de la maison comme s'il voulait me guider. Il ne fait ni pipi, ni caca à l'extérieur en promenade. J'ai aussi un petit jardin mais il n'y va pas souvent, seulement quand j'y suis et il lui arrive parfois (pas souvent) de faire ses besoins dans le jardin. En revanche, même quand je suis la, il fait ses besoins dans la maison (petite et grosse commission), généralement toujours au même endroit, dans le couloir. Quand je le vois faire je lui dis "NON !" Et il s'arrête, je l'emmène de suite dehors mais rien ne se passe.. Comment dois je lui apprendre ?

- C'est un chiot et il lui arrive donc de faire des bêtises (et encore je le trouve plutôt sage). Quand je le prends sur le fait, je dis un NON avec une voix ferme. Mais des fois il ne s'arrête pas (surtout quand il s'agit de manger quelque chose). Dans ces cas là que dois je faire ? Je ne veux pas de violence, juste des mots.

- A propos de la laisse : pour le moment il ne supporte pas la laisse. J'essaye souvent de la lui mettre pour qu'il s'y habitue, mais rien n'y fait il n'aime pas. Pourtant c'est une laisse très fine et très légère adaptée à son poids et sa taille. Il n'est pas encore dans sa période d'exploration, donc heureusement pour moi, quand je le promène je ne la lui met pas et il reste toujours près de moi.

- dernière question : je joue souvent avec lui, sur le sol ou le canapé. Il me mordille l'oreille, les doigts, les cheveux ou tout ce qui lui passe sous les dents. Je lui dis "non" mais il continue, dans le jeu. Aujourd'hui il ne me fait pas mal, mais dans quelques mois il sera capable de m'arracher la main. Donc dois je arrêter tout de suite et comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas mordre quand il joue (difficile pour un chiot)

Mon message est très long, mais j'ai beaucoup de questions, et encore tout ne me vient pas en tête maintenant tout de suite ! Et je remercie par avance tout ceux qui voudront bien répondre à mes questions, même partiellement.

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, votre chien est jeune, cela va prendre du temps pour lui apprendre à être sage mais vous pouvez déja commencer à l'éduquer. Pour qu'il ne vienne pas quémander de nourriture, donnez lui ses croquettes avant ou après vous, afin qu'il comprenne que c'est vous le "chef de la meute" . Si il vient lorsque vous mangez, ignorez le et ne lui donnez jamais votre nourriture ! Lorsqu'il mange, ne venez pas le voir ou l'embêter, ce doit être son moment et son espace à lui . L'apprentissage de la propreté doit se faire dès le plus jeune âge, c'est pourquoi vous devez lui dire non et le prendre par la peau du cou lorsque qu'il fait ses besoins à l'intérieur et quand vous partez en balade, asseyez le et attendez jusqu'à ce qu'il les fasse . Il est important qu'il aime ses promenades et soie heureux de les faire, prenez donc ses jouets préférés et quelques friandises pour jouer avec lui et en profiter pour lui apprendre quelques tours et la marche au pas .

Si il mord des objets et ne veux pas arrêter lorsque vous lui dites non, il faut l'arrêter et lui enlever le jouet de la bouche afin qu'il comprenne que c'est une bêtise . Si vous lui courez après, il prendra ça pour un jeu donc ne le faites pas .

Je n'ai pas de solution pour la laisse, sauf de continuer à lui la mettre de temps en temps afin qu'il s'y habitue avant qu'il veuille découvrir le monde . Si il reste près de vous sans laisse, c'est une bonne chose mais faites attention car il peut partir d'un coup en voyant un animal etc et c'est dangereux de laisser un jeune chiot seul( il ne connait pas les voitures et peut s'en approcher trop près😲)

Si il mord, vous devez lui dire non fermement, et lui tirer la peau du cou( cela ne lui fait pas mal, c'est ce que les mamans chiennes font à leurs petits pour les éduquer ) . Si il recommence, laissez le seul un moment sans lui porter attention pour qu'il se calme . Enfin, je sais que c'est très tentant de laisser son chiot aller sur le canapé pour s'amuser avec lui mais c'est une mauvaise idée . Il pourrait prendre un caractère dominant en hauteur( surtout que c'est un mâle ). Il faut aussi rentrer avant lui dans les pièces de la maison .

J'éspère que mon commentaire vous sera utile et je vous souhaite de bon moments avec lui!😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, oui votre commentaire est très instructif et bénéfique !

J'ai bien compris le message ! Juste pour le canapé, comment lui apprendre à ne plus monter ? Sachant qu'il fait pareil sur le lit..

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, il faut savoir que les chiens( en particulier les mâles) montent sur le canapé, le lit ou quoi que ce soit en hauteur pour montrer leur dominance . Il fait ça pour être le chef de la meute et vous soumettre . Si il monte, vous le soulevez en le prenant par le postérieur et le torse et vous le remettez par terre en lui disant un non ferme . Si vous le faites manger avant/après vous, que vous le caressez quand vous le décidez et non quand il le demande etc, il redeviendra soumis et ne montera plus en hauteur( il n'y a que le chef qui est en hauteur pour contrôler les autres )🙂 Bonne journée!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vois pas pourquoi si le chien mange après elle il arrêtera de monter sur le canapé.. il n'y a pas de relations dominant/dominer inter-espèce et encore moins pour un chiot.. si il monte sur le.canapé et le lit c'est tout simplement parce que c'est plus confortable si ca vous dérange faite le descendre en l'appelant d'une voix enthousiaste et récompenser le quand il le fait et a chaque fois que vous voyer que votre chien va monter sur le canapé dite lui non d'une grosse voix, s'il monte quand meme ignorez le mais il n'y a pas de problème a laisser votre chien sur le canapé chacun a ces propres règles de vie l'important c'est qu'il y en est

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, votre chiot est encore très jeune soyez patiente tout va se mettre en place progressivement. Avec le mien je ne suis jamais rentre dans un rapport dominant domine. Il y a juste des règles à respecter. Il ne monte pas sur le canapé, n'à pas accès à l'espace nuit et ne mendie pas à table. Pour y arriver juste un nom énergique à chaque tentative d'enfreindre les règles et une grosse caresse et une friandise quand il obéissant. Il a très vite compris et tout va bien. Pour la laisse je lui la mettais à la maison pour qu'il puisse déambuler tout en s'y habituant. Très vite il s'est arrêté de la mordiller et nous sommes sortis en laisse. Au début il s'asseyait souvent et ne voulait plus avancer. Une friandise et des félicitations appuyées pour chaque m'être gagné. Maintenant ballade égal fête pour nous deux. Pour la proprete aussi il faut de la patience. J'ai lave mes sols 3/jour pdt des semaines et puis de moins en moins et la c'est gagné. J'ai utilisé un tapis d'éducation car tous les matins on marchait dans une flaque. Il a très vite compris et ça a été terminé. Quand il a été capable de se retenir suppression du tapis la nuit et lors de nos absences. Il avait compris que le tapis c'est bien mais dehors c'est encore mieux (friandises). A table quand il venait je l'ignorais et il partais se coucher dans son coin dépité. Après notre repas, repas et friandise pour lui. Maintenant il attend gentiment. A 6 mois j'ai un chiot adorable , sans geste brusque et sans élever la voix ou m'énerver. C'est peut être du à la race (bouvier bernois) ou son caractère. Je l'ai choisi pour son regard empreint de gentillesse. Il paraît que toute l'éducation est à renforcée à l'adolescence mais pour l'instant je ne vois rien venir. Et si c'était le cas je resterai la même en me disant"il faut que jeunesse se passe".

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?