Comment apprendre la marche en laisse à un chien adulte ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour avoir quelques conseils quant au dressage d'un Labrador adulte de 4 ans appartenant à la famille de ma copine dans laquelle je vais souvent.

C'est un chien plutôt calme et à qui on a enseigné quelques rudiments:

- Propre

- Ne mord pas

- Connait le "non"

- Connait le "assis"

C'est un chien plutôt intelligent et de bonne composition qui comprend assez vite ce qu'on veut de lui.

Mais son dressage n'a pas été poussé très loin.

Comme j'aime beaucoup ce chien et que finalement je suis l'un de ceux qui s'en occupe le plus (et avec l'accord des propriétaires) je me suis mis en tête de pousser un peu plus loin le dressage.

Je lui ai appris:

- Couché

- Pas bouger

- j'ai renforcé sa compréhension du "assis"

Il les maîtrise plutôt bien.

Mais aujourd'hui je ne parviens pas à lui apprendre la marche en laisse.

Il a été habitué à tirer sur sa laisse lors des promenades. Sauf avec le père de ma copine avec qui il tire beaucoup moins mais le chien marche tout de même devant lui.

Je voudrais lui apprendre à marcher en laisse sans tirer et avec la tête au niveau du genoux gauche quelque soit l'allure de la personne qui le promène.

Mais je fais face à un véritable problème:

C'est un chien très curieux, il passe toute la promenade le museau à terre à flairer tout ce qu'il peut flairer !

Quoi qu'il arrive il tire de toute façon malgré les rappels à l'ordre: un "Non" vif et "au pied". Pour l'aider à comprendre j'ai aussi essayé de le maintenir un temps avec la main au niveau où je veux qu'il soit tout en répétant sans arrêt "au pied". Il ne le fait jamais bien assez longtemps pour que j'ai le temps de le féliciter ou alors il recommence le comportement que je cherche à modifier au moment où j'essaie de le féliciter.

Malgré toutes mes tentatives ! J'ai juste réussi à obtenir de lui qu'il tire un peu moins !

Auriez-vous des conseils à me donner pour lui apprendre à marcher en laisse comme je le souhaite ?

Ce problème se pose aussi pour le rappel. En milieu fermé (maison et jardin), il répond bien au rappel. Mais en milieu toujours fermé mais plus vaste et où il n'a pas l'habitude d'aller, sa curiosité prend le dessus et il n'obéit pas au rappel (tout au plus il revient vers moi mais m'évite pour aller flairer quelque chose et pour éviter que je le récupère) malgré mes félicitations et mes caresses quand il revient.

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Pilou59

32 réponses
Célineo
Célineo

Un collier sanitaire est un collier étrangleur... Et c'est dommage de fonctionner avec des méthodes coercitives et de les conseiller quand on sait dans quel état de détresse cela peut mettre le chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je profite de ce rebondissement pour vous informer des évolutions:

En intérieur, il marche exactement comme je voudrais qu'il le fasse.

En extérieur en zone fermé (et relativement petite) idem.

En promenade à l'extérieur, il tire beaucoup moins mais marche devant. Je n'arrive pas à le faire marcher au niveau de mon genoux d'autant plus que lorsqu'on est en promenade je n'arrive pas à réellement attirer son attention (par les friandises ou mon entrain etc.)

Citer
Célineo
Célineo

Est-ce que ça s'améliore sur la fin de la ballade ?

N'oublies pas que la ballade est un moment où le chien se dépense et explore. On ne peut pas attendre de lui qu'il marche en permanence au niveau de nos genoux sans le frustrer 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Eh bien oui Célinéo, d'ailleurs il le fait de lui-même:

Passé le portail du quartier il se met en bonne place.

Mon but est qu'il fasse pareil jusqu'au parc, le laisser tranquille au parc (voire le lâcher) et revenir à la maison en respectant la marche.

Mais après avoir fait un test, pour le moment je ne peux pas le lâcher, niveau rappel c'est vraiment compliqué. J'ai eu du mal à le récupérer.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu peux le sortir en longe (grande laisse de 8, 10 ou 12 mètres), pour qu'il ait un peu de liberté mais garder le contrôle. Et c'est top pour lui apprendre le rappel :)

Il y a du progrès, continue :)

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

L'idéal serait je pense de le dépenser en début de promenade, ce que je fais avec Iago, je cours au début, je le laisse explorer ensuite (laisse enrouleur de 10 m), j'en profite pour jouer avec lui et le retour j'essaye de le faire marcher au pied, c'est pas parfait, c'est un chien très explorateur aussi, mais il progresse. Après tu as fait des progrès c'est bien, Rome ne s'est pas faite en un jour. Concernant le rappel je conseille vivement la longe, après souvent les chiens ont un peu de suivis naturel, l'idéal si tu devais le lâcher se serait sur une plage ou un terrain vague.

Parfois pour récupérer un chien le meilleur moyen et de ne pas chercher à le faire et de courir en courant dans la direction opposée. Bon après je ne sais pas si c'est totalement conseillé, je le fais pas pour me sauver mais pour inciter le chien au jeu, voir une personne courir surtout si c'est une personne qu'il connait est toujours motivant, je pense pas que cela enseigne le rappel à proprement parler, mais cela permet au chien de ne pas trop s'éloigner, et de le faire venir vers toi.

Citer
Célineo
Célineo

+1 Caroline-Eg et Kayouwiro

Il tire plus au début parce qu'il a du "jus", commencer par courir est une bonne façon de lui permettre de se défouler :) Après ... Il faut de la patience :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui j'ai effectivement acheté une longe de 6m.

Quand j'ai eu du mal à le récupérer j'ai effectivement tenté le coup de courir mais c'était après une grosse pluie et le sol était tellement détrempé qu'il était difficile de courir ! ahah

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello !

Je reviens pour donner quelques nouvelles des avancées.

Niveau rappel, ça s'est beaucoup amélioré ! Dimanche nous sommes allé nous balader à la campagne avec une amie et son chien (très bien dressé). Mon chien est revenu à chaque fois que je l'ai rappelé. Pas toujours rapidement mais dans un délai très raisonnable ! Il était tout content !

Bon après, on a eu de la chance, on n'a croisé personne et surtout aucun autre chien !

Pour ce qui est de la marche au pied en laisse, j'ai besoin d'une explication/d'un conseil.

Je constate qu'il a TRES bien compris la signification du "au pied" pour qu'il marche au pied puisque dès que je suis dans le quartier, il le fait parfaitement.

Par contre, en balade, impossible d'obtenir une bonne marche au pied. Il est systématiquement devant malgré mes efforts: friandises, jouet...

Avez-vous des suggestions ? Comment amener un chien qui comprend l'ordre à l'exécuter ?

Merci,

Pilou

Citer
Célineo
Célineo

S'il comprend l'ordre, c'est qu'autre chose rentre en jeu : le besoin d'explorer. Favorise la longe un moment, pour lui permettre de remplir correctement ce besoin, puis quand tu retrouves un endroit connu, tu pourras redemander au pied ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?