Bonjour à tous,
Je fais appel à vous pour avoir quelques conseils quant au dressage d'un Labrador adulte de 4 ans appartenant à la famille de ma copine dans laquelle je vais souvent.
C'est un chien plutôt calme et à qui on a enseigné quelques rudiments:
- Propre
- Ne mord pas
- Connait le "non"
- Connait le "assis"
C'est un chien plutôt intelligent et de bonne composition qui comprend assez vite ce qu'on veut de lui.
Mais son dressage n'a pas été poussé très loin.
Comme j'aime beaucoup ce chien et que finalement je suis l'un de ceux qui s'en occupe le plus (et avec l'accord des propriétaires) je me suis mis en tête de pousser un peu plus loin le dressage.
Je lui ai appris:
- Couché
- Pas bouger
- j'ai renforcé sa compréhension du "assis"
Il les maîtrise plutôt bien.
Mais aujourd'hui je ne parviens pas à lui apprendre la marche en laisse.
Il a été habitué à tirer sur sa laisse lors des promenades. Sauf avec le père de ma copine avec qui il tire beaucoup moins mais le chien marche tout de même devant lui.
Je voudrais lui apprendre à marcher en laisse sans tirer et avec la tête au niveau du genoux gauche quelque soit l'allure de la personne qui le promène.
Mais je fais face à un véritable problème:
C'est un chien très curieux, il passe toute la promenade le museau à terre à flairer tout ce qu'il peut flairer !
Quoi qu'il arrive il tire de toute façon malgré les rappels à l'ordre: un "Non" vif et "au pied". Pour l'aider à comprendre j'ai aussi essayé de le maintenir un temps avec la main au niveau où je veux qu'il soit tout en répétant sans arrêt "au pied". Il ne le fait jamais bien assez longtemps pour que j'ai le temps de le féliciter ou alors il recommence le comportement que je cherche à modifier au moment où j'essaie de le féliciter.
Malgré toutes mes tentatives ! J'ai juste réussi à obtenir de lui qu'il tire un peu moins !
Auriez-vous des conseils à me donner pour lui apprendre à marcher en laisse comme je le souhaite ?
Ce problème se pose aussi pour le rappel. En milieu fermé (maison et jardin), il répond bien au rappel. Mais en milieu toujours fermé mais plus vaste et où il n'a pas l'habitude d'aller, sa curiosité prend le dessus et il n'obéit pas au rappel (tout au plus il revient vers moi mais m'évite pour aller flairer quelque chose et pour éviter que je le récupère) malgré mes félicitations et mes caresses quand il revient.
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Pilou59