Comment apprendre à son chien à se faire manipuler sans broncher ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne à 5 mois et il devient urgent qu'elle se laisse manipuler... Ses oreilles sont très sales, ses dents aussi et je dois faire des soins pour ses coussinets...

Cependant elle n'aime pas la manipulation et se débat... Impossible de faire quoi que ce soit !

Pouvez-vous m'aider ?

Merci :)

1 réponse
Jador

Il faut apprendre tout ceci dès le plus jeune âge. De l'entrainement, de l'entrainement, de l'entrainement.

L'apprentissage du "pas bouger" aide énormément aussi.

Si vous commencez à utiliser la contrainte, ça deviendra infernal alors, de la douceur, de la patience et un petit peu tous les jours. Mettez en assis et faites descendre vos mains sur ses pattes, par exemple. Assis et soulever les oreilles à plusieurs reprises. Une récompense, on passe à autre chose, on fait ça 2 ou 3 fois à 1 heure d'intervalle et ça va venir. Mais tentez pas de gestes "désagréables" de soin avant d'être sure que cela ne va pas faire régresser ces apprentissages.