comment aborder la baisse d'activité et le handicap de son chien

Pourpalier

Bonjour,

ma chienne Malya, un borador de 8 ans souffre de plus en plus d'arthrose, la semaine passée elle était carrément bloquée. de plus, elle souffre des coussinets de la patte avant droite, nous sommes allés chez le véto et en dessous des coussinets elle a des micro coupures ou gerçures ?

la véto lui a prescrit des anti inflammatoire pour son arthrose (du galliprant 60), du shampoings (pyoderm glycotec), et une crème a base de miel (vetramil) des antibio clavubactin 500) pour soigner ses plaies au niveaux des coussinets et des pattes car madame se lèche sans relâche et cela lui fait des plaies (auto mutilation ?)

depuis plusieurs mois, je la porte pour monter et descendre les escaler (4 étages x 27 kg) mais la dame qui la promène le midi ne peut elle pas le faire. jusque là ça allait, le fait de ne descendre qu'une fois par jour les escaliers n'avait pas l'air de l'incommoder, mais là depuis son blocage de la semaine passée j'ai peur de la laisser descendre et monter.

depuis 2 semaines comme la dame était en vacances, j'ai pu emmener exceptionnellement ma chienne au boulot, mais c'est pas évident.

123 réponses
Docline

-massages

-cataplasmes chauds d'argile (une bonne couche de pâte sur un torchon, vous chauffez au micro ondes, vous laissez en application au moins une demie heure de repos. La préparation ne peut pas resservir d'une fois sur l'autre: vous balancez au fond du jardin)

-il y a certainement des adaptations alimentaires à envisager pour son cas, rapprochez vous des spécialistes

-gel d'aloe sur les coussinets, miel si ça fait une plaie

-pas de marche sur sol dur, privilégiez les champs et les chemins creux (c'est du bon sens)

-il existe des harnais de portage qui permettent d'aider le chien sans avoir à en supporter tout le poids, recherchez sur google image pour vous faire une idée

Tania28700

Moi je donne (suite à avis positif de la véto) à mon chien qui a de l'arthrose du chondroflex et depuis 4 ans, il n'a plus de crises (il a 5 ans et demi)

C'est un complément alimentaire humain mais tu as le même pour les chiens qui coûtent 4 fois plus cher ; il a aussi des croquettes sans céréales riches en omega 3 et 6, et acides aminées

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Pourpalier

et voir avec ton boulot pour continuer à l'emmener - peut-etre pas tous les jours mais un jour sur 2 - ça pourrait le faire pour son arthrose ???

j'aimerais bien pouvoir le faire mais cela me parait impossible; je demanderais au cas ou, mais sans grande conviction ma hiérarchie est très a cheval sur les protocoles 'prout prout"😔✌🥱😞

Pourpalier

Quel beau chien ! :D Les anti-inflammatoires sont très efficaces pour gérer "les crises" d'arthrose mais n'ont aucun effet sur la cause du problème. Il existe effectivement des compléments alimentaires qui ralentissent l'évolution de la maladie et permettent de diminuer la prise des anti-inflammatoires (mobility sup, flexadin, synoquin, ... au choix!) Peut-être est-ce lié à l'angle des photos mais il semblerait aussi que votre petite Malya a pris un peu de poids depuis le mois de mai. C'est un point sur lequel il faut être particulièrement attentif : arthrose => moins de mobilité => moins d'exercice => prise de poids => encore moins de mobilité, et ainsi de suite ! C'est un cercle vicieux qu'il faut absolument éviter ! Enfin, si vous avez un vétérinaire physiothérapeute près de chez vous, il est également possible de travailler la musculature de votre chien avec des exercices adaptés, ce qui pourrait lui donner une deuxième jeunesse :) Dans tous les cas, bon courage !!

non, elle a perdu au contraire, elle est passée de 30kg a 2 ans à 27kg l'an passé et là 23.40kg

Pourpalier

-massages -cataplasmes chauds d'argile (une bonne couche de pâte sur un torchon, vous chauffez au micro ondes, vous laissez en application au moins une demie heure de repos. La préparation ne peut pas resservir d'une fois sur l'autre: vous balancez au fond du jardin) -il y a certainement des adaptations alimentaires à envisager pour son cas, rapprochez vous des spécialistes -gel d'aloe sur les coussinets, miel si ça fait une plaie -pas de marche sur sol dur, privilégiez les champs et les chemins creux (c'est du bon sens) -il existe des harnais de portage qui permettent d'aider le chien sans avoir à en supporter tout le poids, recherchez sur google image pour vous faire une idée

le fond de mon jardin n'est pas très vaste, car je n'en ai pas 👎 et si j'en avais un cela reglerait un de mes problèmes majeurs qui est sa sortie de demie journée.🙄

Pourpalier

Moi je donne (suite à avis positif de la véto) à mon chien qui a de l'arthrose du chondroflex et depuis 4 ans, il n'a plus de crises (il a 5 ans et demi) C'est un complément alimentaire humain mais tu as le même pour les chiens qui coûtent 4 fois plus cher ; il a aussi des croquettes sans céréales riches en omega 3 et 6, et acides aminées

vous lui donnez le chondroflex pour humain ?

depuis une semaine malaya mange des croquettes que j'ai commandées sur zooplus , c'est des Advance Nourriture Articular Care +7 Ans

https://animaux.miscota.fr/chiens/advance/p-95255?r=8410650206462&ga=1&gclid=CjwKCAjw7uPqBRBlEiwAYDsr14EFghxMhVpzoerPnxRDXBKhhyPwUOP52J4D_ssG7OxncqkjkVPyNBoCh9gQAvD_BwE

Description PROTÉINE DE PETIT-POIS CONCENTRÉE: Elle contribue à la régénération musculaire et à diminuer la perte de muscle. EXTRAIT DE VERVEINE CITRONNELLE: L'extrait de verveine citronnelle aide à soulager la douleur articulaire causée par l'inflammation et le stress oxydatif, et contribue à une meilleure motricité. ACIDE HYALURONIQUE: Il améliore les propriétés viscoélastiques et lubrifiantes du liquide synovial et contribue à la prévention de la synovite et à réduire les douleurs articulaires. GLUCOSAMINE, SULFATE DE CHONDROÏTINE ET COLLAGÈNE HYDROLYSÉ: Ils stimulent le métabolisme du cartilage et inhibent sa dégradation et sa calcification, tout en maintenant sa fonction de support et d'absorption des forces de compression. ENRICHI EN VITAMINE K2 (MK-7): La vitamine K2 aide à réduire le risque de perte osseuse, de fractures et d'ostéoarthrite en augmentant la minéralisation osseuse et l'inhibition de la calcification du cartilage. ACIDES GRAS ESSENTIELS OMÉGA-3 (EPA ET DHA): Ils contribuent à réduire les douleurs articulaires causées par l'inflammation et à prévenir la dégradation du cartilage. Ils aident à diminuer le risque de dysfonctionnement cognitif et à réduire la douleur articulaire provoquée par l'inflammation. TENEUR RÉDUITE EN PHOSPHORE: Le risque d'hyperphosphatémie est diminué, ainsi que la progression des troubles rénaux.

Docline

Vous avez une voiture ?

Ivouline
Foldingue de mes bestioles !

Bonsoir...avez vous pensé à de l ostéopathie...ça ne soigne pas mais ça soulage...et il y a peut etre un véto ostéopathe près de chez vous....

Le fait qu elle se lèche les pattes est peut être un signe de souffrance...

Bon courage et j'espère sincèrement que vous pourrez l'emmener avec vous.

" Ivouline "
Pourpalier

Vous avez une voiture ?

oui et le permis depuis peu

Pourpalier

Bonsoir...avez vous pensé à de l ostéopathie...ça ne soigne pas mais ça soulage...et il y a peut etre un véto ostéopathe près de chez vous.... Le fait qu elle se lèche les pattes est peut être un signe de souffrance... Bon courage et j'espère sincèrement que vous pourrez l'emmener avec vous.

oui,pour les coussinets c'est de la souffrance, en revanche pour les articulations (coudes) cela est une forme de stress du probablement ) l'ennui, et oui ma louloute à commencé a faire cela il y a environ un an, et pour agraver le tout, moi et ma conjointe nous sommes séparées,l'enfant (ado) et le chat sont partis avec la mère et moi et bouboune sommes restés seuls, aussi je crois que cela a aussi impacté sr son état de santé