comment aborder la baisse d'activité et le handicap de son chien

Pourpalier

Bonjour,

ma chienne Malya, un borador de 8 ans souffre de plus en plus d'arthrose, la semaine passée elle était carrément bloquée. de plus, elle souffre des coussinets de la patte avant droite, nous sommes allés chez le véto et en dessous des coussinets elle a des micro coupures ou gerçures ?

la véto lui a prescrit des anti inflammatoire pour son arthrose (du galliprant 60), du shampoings (pyoderm glycotec), et une crème a base de miel (vetramil) des antibio clavubactin 500) pour soigner ses plaies au niveaux des coussinets et des pattes car madame se lèche sans relâche et cela lui fait des plaies (auto mutilation ?)

depuis plusieurs mois, je la porte pour monter et descendre les escaler (4 étages x 27 kg) mais la dame qui la promène le midi ne peut elle pas le faire. jusque là ça allait, le fait de ne descendre qu'une fois par jour les escaliers n'avait pas l'air de l'incommoder, mais là depuis son blocage de la semaine passée j'ai peur de la laisser descendre et monter.

depuis 2 semaines comme la dame était en vacances, j'ai pu emmener exceptionnellement ma chienne au boulot, mais c'est pas évident.

123 réponses
Pourpalier

voilà ma bouboune a 3 ans
Pourpalier

et là en mai, elle avait encore la pêche, même si de temps en temps elle avait un coup de mou
Pourpalier

là c'est en juillet dans la baie de somme

Pourpalier

Malya était très active, nous somme très proches et cela me fait du mal de la voir diminuée ainsi et puis c'est son regard qui me perturbe le plus, il me renvoie à tous ces moments de douces folies que nous avons passés ensemble .

elle est très intelligente, cabocharde et là parole ne lui manque pas, si ce n'est avac les yeux, madame, souvent se plaît a haranguer les contrevenants de nos balades canines qui n'auraient pas la décence de lui céder quelques croquettes contre son silence ( oui c'est son côté boulimique du labrador )😔 enfin Bref, ma bouboune va mal et cela me rend malade !

Pourpalier

en plus elle a droit a une collerette pour 2 semaines, et ça elle n'aime pas du tout !🙅😒🙅🤧

Audreylug

je comprend, pas facile de voir son chien vieillir...

jolies photos d'ailleurs. j'aime bien celle de la baie de Somme. Mais d'où sort cette teinte bleue ?

pour l'arthrose, à voir ce que donnent les médicaments prescrits par le vétérinaire. Sinon je crois qu'il existe des compléments alimentaires pour préserver ce qui reste des cartilages, des massages... Continue à lui faire faire de l'exercice aussi...

pour les escaliers, il n'y a pas d'ascenseur ???

tu peux peut-être t'organiser pour la sortir toi-même à chaque fois (soit en rentrant chez toi le midi soit en décalant la ballade "midi" à l'heure de ton retour.

sinon il ne vous reste plus qu'à déménager dans un logement sans escaliers.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Pourpalier

je comprend, pas facile de voir son chien vieillir... jolies photos d'ailleurs. j'aime bien celle de la baie de Somme. Mais d'où sort cette teinte bleue ? pour l'arthrose, à voir ce que donnent les médicaments prescrits par le vétérinaire. Sinon je crois qu'il existe des compléments alimentaires pour préserver ce qui reste des cartilages, des massages... Continue à lui faire faire de l'exercice aussi... pour les escaliers, il n'y a pas d'ascenseur ??? tu peux peut-être t'organiser pour la sortir toi-même à chaque fois (soit en rentrant chez toi le midi soit en décalant la ballade "midi" à l'heure de ton retour. sinon il ne vous reste plus qu'à déménager dans un logement sans escaliers.
non, l'immeuble n'a pas d'ascenseur, et c'est pas facile de déménager en ile de France lorsqu'on n'a pas un revenu de ministre 😔 revenir le midi j'ai essayé de le faire en juillet mais cela prend au bas mot 1h30 et c'est du fissa, je ne suis pas loin mais de mon boulot à ici il y a du trafic a ces heures et même là au mois d’août je mets mini 25 mn donc 2 x 25mn plus la ballade c'est 1h30. et le hic c'est que je pars le matin à 6h30 et ne rentre que le soir à 18h30 .
Pourpalier

pour le bleu de la photo baie de somme, un accident de l’appareil photo de mon vieux portable! 👌

Beaujabote

et voir avec ton boulot pour continuer à l'emmener - peut-etre pas tous les jours mais un jour sur 2 - ça pourrait le faire pour son arthrose ???

Quel beau chien ! :D

Les anti-inflammatoires sont très efficaces pour gérer "les crises" d'arthrose mais n'ont aucun effet sur la cause du problème. Il existe effectivement des compléments alimentaires qui ralentissent l'évolution de la maladie et permettent de diminuer la prise des anti-inflammatoires (mobility sup, flexadin, synoquin, ... au choix!)

Peut-être est-ce lié à l'angle des photos mais il semblerait aussi que votre petite Malya a pris un peu de poids depuis le mois de mai. C'est un point sur lequel il faut être particulièrement attentif : arthrose => moins de mobilité => moins d'exercice => prise de poids => encore moins de mobilité, et ainsi de suite ! C'est un cercle vicieux qu'il faut absolument éviter !

Enfin, si vous avez un vétérinaire physiothérapeute près de chez vous, il est également possible de travailler la musculature de votre chien avec des exercices adaptés, ce qui pourrait lui donner une deuxième jeunesse :)

Dans tous les cas, bon courage !!

" https://santechienchat.com/ - Des conseils fiables pour garder votre compagnon poilu en bonne santé ! "