Ça me semble assez contradictoire de vouloir utiliser un collier électrique sur un chien "trop sociable". Il suffit de lui apprendre à attendre, comme attendre sa gamelle. Rien d'insurmontable. Il vaut mieux avoir un chien trop sociable plutôt qu'un chien associal.
J'ai eu le problème avec mon chien qui a une passion pour les enfants. Il se mettait à tirer, sauter au bout de la laisse dès qu'il voyait des gosses.
Ben j'ai fais les sorties d'école tous les jours pendant 2 semaines en l'empêchant d'aller vers les gosses. Il a compris et maintenant je peux aller aux parc à gosses il reste sage. Et quand des enfants viennent le voir c'est le bonheur !
Par contre pour mon neveu ça a été plus difficile, c'était beaucoup trop d'émotions quand il le voyait, il devenait hystérique. En plus avec le gosse qui s'amusait à narguer le chien... Mais on y arrive, mon chien sait qu'il doit être calme avec mon neveu. Je peux maintenant laisser les 2 en liberté sans que le gosse vole lol.
Après j'ai un ami qui a un collier électrique pour son chien, je ne sais pas comment il s'y ai pris mais pour son chien ça fonctionne. Après c'est un cas particulier, c'est un chien de la rue qu'il a récupéré à 9/10 mois. Ce chien n'avait aucune éducation et surtout il se sauvait tout le temps. Ce qui est normal pour un chien ayant vécu en liberté.
Mais ça me semble bien difficile de faire en sorte que le chien fasse le rapport entre l'ordre et la sanction.
La semaine dernière j'appelais mon chien qui ne voulait pas rentrer, il avait mieux à faire lol
Il est allé se coller le nez sur le grillage électrique des poules et là "aïe aïe !" Il est rentré direct se cacher au pied du lit (c'est l'endroit le plus sécurisant pour lui). Je me suis dit bien fait, la prochaine fois tu viendras quand je t'appelle ! Mais non lol
Parce qu'il n'a pas associé le coup de jus à mes appels. Et c'est pareil avec un collier. Pour que le chien fasses le lien il faut vraiment savoir comment faire. Parce que le chien se prend un coup de jus, son maître est loin, le chien ne comprend pas !
Ça me semble bien plus compliqué que d'éduquer son chien de manière classique. En lui apprenant à se tenir convenablement en ville, au marcher, etc...