Collier de Dressage, bonne ou mauvaise idée ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, j'ai besoin de vos conseils, je suis propriétaire d'un labrador femelle de 7 mois, elle est adorable mais elle a un gros soucis que je n'arrive pas à régler. Elle est ingérable avec les enfants. De part leur taille qui est pour elle un "appel au jeu", elle leur fait extrêmement peur, arrive vers eux en courant comme une folle, les chahute sans pour autant les blesser et les traumatise... Je ne sais vraiment pas comment gérer ce soucis... Me conseilleriez vous le collier de dressage à petites "décharge" car lorsque je la lâche et qu'elle croise des chiens elle a du mal à revenir, je suis obligée de lui courir après... J'ai vraiment besoin de vos lumières... Merci d'avance.

17 réponses
Célineo

Mauvaise idée.

J'ajouterai un seul argument, un tel collier risque de faire faire au chien une association négative, entre les décharges et les enfants. En gros "qu'est-ce qui cause les décharges ?" : "les enfants", puisque ça arrive quand ils sont là. Ce qui peut causer à terme de l'auto-défense envers les enfants, autrement dit de l'agressivité ...

Un jeune chiot joyeux et turbulent, ça peut faire peur, ça peut même faire mal, mais ce n'est pas vraiment dangereux. Un chien qui fait de l'auto-défense par contre ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Très mauvaise idée !Ca va pas ou quoi ?Alors vu que chien et bébé c'est pareil ,ça a besoin d'être éduquer allons donner des décharges à tes enfants !😠Elle pourrait aussi se défendre et t'agresser toi ou des enfants .Tu as la chance d'avoir un éducateur canin parle lui-en .Mais pas de collier,ça va la torturer, si elle est si épanouie que tu le dis tune ferais que briser sa liberté ,sa joie et la confiance entre vous deux .Maintenant c'est toi qui as les cartes en main...

Camou1

pas de collier comme ça !! , elle a le droit d'être contente quand même ! , fais des promenades un peu avant , ou sinon si elle saute .... tu peux lui dire "non" d'un ton ferme et elle va se calmer , en tout cas , c'est un comportement normal du chien ( mes chiens le font aussi , 2 ans et 8 ans)

Utilisateur anonyme

Ne fais surtout pas ça pour le collier. Et oui, demande des conseils à ton éducateur.

Fionajay

Alors tour d'abord, rassure-toi ta jeune chienne âgée que de 7 mois (donc une adolescente), n'a aucun problème si ce n'est celui de ne pas savoir refréner ses comportements. Très souvent, les chiens adolescents (surtout chez les grandes races) adoptent des attitudes très brusques voire trop brusque et comme visiblement tu ne dispose d'aucun chien adulte pour lui apprendre, cela va être à toi de lui faire comprendre ces bonnes attitudes.

Et comme je suis adepte des méthodes positives, je ne pense pas que le collier électrique soit la bonne solution.

J'aurais mieux compris si tu avais du réagir rapidement, face à la peur de tes enfants par exemple, mais là ce n'est pas le cas donc prend ton temps et là tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi :

- inscrire ton chien dans un club canin qui utilise les méthodes positives. Si si ça existe, il n'y a pas que les éducateurs et comportementalistes privés qui utilisent ces méthodes comme certains membres de ce forum, le laissent entendre. Je suis monitrice dans un de ces clubs et nous n'utilisons que des méthodes positives. Et en l'occurrence, dans ce cas-là, nous avons la chance d'avoir des chiens adultes régulateurs qui font un travail formidable.

- Te substituer à un chien adulte en utilisant des méthodes lui faisant comprendre qu'être calme est plus bénéfique que de partir dans tous les sens. Pour obtenir de bons résultats, il faut que tu identifie le stimulus préféré de ta chienne (un jouet, une friandise), tu ne sortira ta chienne qu'en longe pour éviter qu'elle ne parte au 1/4 de tour. Dés que tu observe la montée en excitation de ta chienne, tu dévie son attention sur toi grâce au jouet ou la friandise (surtout ne pas jouet ni caresser l'animal, le but étant de calmer le chien). Si la chienne ne réagit pas bien, surtout ne te mets pas en colère, ne crie pas, ne dis pas "NON". En effet, toute source de stress va augmenter sa montée d'excitation. Maintiens la chienne dans ta périphérie, grâce à la longe mais sans tirer et change de direction, si elle te suit, abreuve là de friandise. Si elle se débat, arrête-toi et calme-la en lui donnant des friandises et en lui demandant de s'asseoir, la féliciter avec une voix douce et aiguëe (ne pas la caresser pour éviter que l'excitation ne remonte).

- Faire appel à un professionnel qui fait appel à des méthodes positives.

Je te rassure nous avons au club un labrador sable de 7 mois qui vient depuis début juillet pour les mêmes problèmes que la tienne, et depuis ça le travail commence à porter ses fruits.

Utilisateur anonyme

je rejoins Fionajay dans ses commentaires

C'est exactement ce qu'on nous enseigne dans le club où je vais

J'ai une femelle Drahtaar de 3 ans elle adore les enfants quand elle les voit elle remue la queue se tortille dans tous les sens pour leur faire des calins

Mais maintenant quand elle lâchée elle s'approche mais ne saute pas, dans tous les cas je l'attache et si l'enfant a peur je l'éloigne mais si l'enfant veut la caresser je répond qu'il n'y aucun problème car très gentille et je la maintiens car elle est très brusque (28 kg même gentille elle peut faire mal)

Par contre pour le rappel je te rassure c'est pas encore gagné mais on y travaille

Quand je l'ai eu j'ai lu des articles sur le collier de dressage et je rencontre des chiens qui l'ont

C'est franchement pas génial, le chien écoute par peur mais pas parce qu'il a envie de revenir vers toi.

Utilisateur anonyme

je rejoins Fionajay dans ses commentaires

C'est exactement ce qu'on nous enseigne dans le club où je vais

J'ai une femelle Drahtaar de 3 ans elle adore les enfants quand elle les voit elle remue la queue se tortille dans tous les sens pour leur faire des calins

Mais maintenant quand elle lâchée elle s'approche mais ne saute pas, dans tous les cas je l'attache et si l'enfant a peur je l'éloigne mais si l'enfant veut la caresser je répond qu'il n'y aucun problème car très gentille et je la maintiens car elle est très brusque (28 kg même gentille elle peut faire mal)

Par contre pour le rappel je te rassure c'est pas encore gagné mais on y travaille

Quand je l'ai eu j'ai lu des articles sur le collier de dressage et je rencontre des chiens qui l'ont

C'est franchement pas génial, le chien écoute par peur mais pas parce qu'il a envie de revenir vers toi.