Alors tour d'abord, rassure-toi ta jeune chienne âgée que de 7 mois (donc une adolescente), n'a aucun problème si ce n'est celui de ne pas savoir refréner ses comportements. Très souvent, les chiens adolescents (surtout chez les grandes races) adoptent des attitudes très brusques voire trop brusque et comme visiblement tu ne dispose d'aucun chien adulte pour lui apprendre, cela va être à toi de lui faire comprendre ces bonnes attitudes.
Et comme je suis adepte des méthodes positives, je ne pense pas que le collier électrique soit la bonne solution.
J'aurais mieux compris si tu avais du réagir rapidement, face à la peur de tes enfants par exemple, mais là ce n'est pas le cas donc prend ton temps et là tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi :
- inscrire ton chien dans un club canin qui utilise les méthodes positives. Si si ça existe, il n'y a pas que les éducateurs et comportementalistes privés qui utilisent ces méthodes comme certains membres de ce forum, le laissent entendre. Je suis monitrice dans un de ces clubs et nous n'utilisons que des méthodes positives. Et en l'occurrence, dans ce cas-là, nous avons la chance d'avoir des chiens adultes régulateurs qui font un travail formidable.
- Te substituer à un chien adulte en utilisant des méthodes lui faisant comprendre qu'être calme est plus bénéfique que de partir dans tous les sens. Pour obtenir de bons résultats, il faut que tu identifie le stimulus préféré de ta chienne (un jouet, une friandise), tu ne sortira ta chienne qu'en longe pour éviter qu'elle ne parte au 1/4 de tour. Dés que tu observe la montée en excitation de ta chienne, tu dévie son attention sur toi grâce au jouet ou la friandise (surtout ne pas jouet ni caresser l'animal, le but étant de calmer le chien). Si la chienne ne réagit pas bien, surtout ne te mets pas en colère, ne crie pas, ne dis pas "NON". En effet, toute source de stress va augmenter sa montée d'excitation. Maintiens la chienne dans ta périphérie, grâce à la longe mais sans tirer et change de direction, si elle te suit, abreuve là de friandise. Si elle se débat, arrête-toi et calme-la en lui donnant des friandises et en lui demandant de s'asseoir, la féliciter avec une voix douce et aiguëe (ne pas la caresser pour éviter que l'excitation ne remonte).
- Faire appel à un professionnel qui fait appel à des méthodes positives.
Je te rassure nous avons au club un labrador sable de 7 mois qui vient depuis début juillet pour les mêmes problèmes que la tienne, et depuis ça le travail commence à porter ses fruits.