Chiot qui mord (non non, elle ne mordille pas) !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté une petite croisée Labrador/Border-coolie. Elle a 3mois et demi. C'est notre premier chien à ma conjointe et moi.

Étant amoureux fou du plein-air, notre but est d'en faire un fidèle compagnon pour toutes nos activités.

Pour le moment, son seul véritable problème, c'est qu'elle mord. Et je ne dis pas de simples mordillements.... Si je tente l'inhibition avec elle, plutôt que de s'arrêter, elle y va plus a coeur encore.. donc j'ai déjà de nombreux trous et égratignures sur les mains et les bras... :(

Pour le moment, en intérieur, lorsqu'elle en vient à faire ça (elle semble sauter les plombs tout simplement...) nous l'isolons quelques minutes, et quand elle revient, elle est plus calme et ne continue pas.

Par contre, lorsqu'elle est à l'extérieur et que je vais la rejoindre, elle me saute dessus en essayant d'attraper tout ce qu'elle peut avec ses dents... Même si elle grogne, je ne crois pas que ce soit par agressivité puisqu'elle branle toujours la queue et ne montre jamais les dents. C'est probablement un jeu.. auquel je n'ai jamais d'ailleurs voulu participer volontairement!!

Comment faire pour la faire comprendre qu'on ne joue pas de la sorte? J'ai tenté de la laisser seule pour quelques temps, puis de revenir, mais, même si ça a fonctionné à quelques occasions, dans la majorité des cas, elle est prête à recommencer.. ou encore, elle me laisse approcher bien à l'intérieur de son périmètre, et, une fois pris au piège, elle en profite et recommencer! Est-ce la bonne façon de faire? Dois-je simplement persévérer?

Que faire si elle ne "m'attaque" de la sorte qu'alors que je suis profondément à l'intérieur des limites permises par sa corde? Dois-je reculer rapidement pour en sortir et puis partir? Pas évident à faire sans la repousser ou sans avoir l'air de jouer avec elle (si je lui tourne le dos, c'est le mollet ou la cheville qui y passe)!

Elle peut aussi agir de la sorte lorsqu'on la promène. Il arrive souvent un moment lors de la promenade ou son regard change, et elle se jette sur moi de la même façon. Elle ne semble plus trop vouloir jouer à ce moment. Je ne sais pas si elle est simplement contrariée d'être en laisse (mais son rappel n'étant pas au point, je préfère ne pas la laisser libre)? Mais comme on est loin de la maison on ne peut pas la mettre en isolement.. et que c'est moi qui tient la laisse, je ne peux pas m'en éloigner et l'ignorer non plus.. que faire?

Si je genre de comportements devaient se poursuivre une fois qu'elle aura atteint sa taille adulte, je ne crois pas qu'il nous sera possible de la garder.. ma conjointe en a déjà un peu peur.. surtout quand elle voit apparaître "le regard" (on voit plus de blanc dans ses yeux.. elle a l'air d'une psycho.! )

Merci de vos précieux conseils!

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A 3 mois et demi ça m'étonnerait que ce soit de l'agressivité pure et dure... Si vous avez vraiment des doutes contactez un éducateur/comportementaliste.

Vous ne la lâchez jamais en liberté lors de vos balades ?

Sinon vous pouvez acheter une corde ou un boudin de mordant pour jouer avec elle, et lorsqu'elle commence à vous mordre vous lui mettez le jouet en gueule et jouez avec. Par la suite elle ira le chercher d'elle-même lorsqu'elle voudra mordre.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Poco,

puisqu'elle branle toujours la queue

Le double sens de cette locution n'est pas forcément très heureux. Remue sa queue, c'est bien aussi. ;)

En tout cas, votre histoire me donne l'idée d'inventer un nouveau métier : exorciste pour chien !

je me vois bien agiter des crucifix devant la gueule d'un chien pendant que Tubular Bells résonne dans toute la pièce. ^^

Bon, plus sérieusement,

Lui donner un objet à mordre à la place de vos mains serait à la fois une bonne et une mauvaise méthode.

Une bonne méthode parce que cela permet au chien de s'exciter dessus jusqu'à arriver à une certaine fatigue masticatoire, et donc de finir par se calmer.

Une mauvaise méthode parce que cela incite le chien à mordre plus fort (au début) et ne lui apprend en rien à contrôler l'intensité de sa morsure.

Il faut aussi oublier les méthodes qui consistent à taper le bout du museau, à renverser le chien sur le dos pour l'immobiliser, à maintenir la gueule fermée, à frapper... enfin bref, toutes méthodes qui pourraient potentiellement entraîner davantage d'excitation voire de l'agressivité.

Et enfin, il faut oublier toute méthode qui consiste à apprendre seulement l'inhibition de la morsure ; par punition négative généralement. Ce qui consiste à se détourner et ignorer le chien (retrait du stimulus appétitif) en vue de diminuer la reproduction du comportement mordiller/mordre.

L'inhibition seule ne pourra pas apprendre au chien à contrôler sa morsure puisqu'il faut le laisser mordiller pour cela. Ce qui peut s'avérer dangereux si un accident de morsure arrive une fois le chien adulte et doté d'une mâchoire bien plus puissante.

Je pourrais vous dire comment apprendre le contrôle de la morsure (à apprendre avant l'inhibition) mais le cas de votre chien me semble assez particulier. Ça ne ressemble pas vraiment à de simples mordillements d'excitation avec manque de contrôle ; comme pendant les jeux de chiots. La méthode que je préconise en général ne sera donc peut-être pas adaptée.

Il faudrait qu'un comportementaliste puisse voir réellement de quoi il s'agit pour vous proposer ensuite une solution ciblée.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses!

@Nhawak Non, le rappel n'étant pas encore super, nous n'avons pas encore "osé" le faire.. À la maison, ça va, mais dès qu'un des chats se pointent sur le terrain, elle oublie notre existence.. Si on va se promener dans les bois ou sur la plage, avec tout ce qui peut être intéressant pour elle.. on a peur de sa réaction.. :(

@Humeur-de-Chien

Lol.. Ouais.. Je vous rassure, elle n'a pas encore commencer à vomir de gros jets, ni a tourner la tête sur 360 degré!Continuez votre boulot de comportementaliste! ;) Comme je disais, c'est notre premier chien.. donc on doit être facilement impressionnable j'imagine! ;)

Pour les services professionnels, c'est là tout notre problème. Nous vivons sur un petit archipel ou nous n'avons pas accès à ce genre de services (comportementaliste, école de dressage, etc.).

Nous devons donc nous rabattre sur les conseils/suggestions de personnes d'expérience, et, à ce que je constate, chacun a sa méthode, qui s'avère plus ou moins efficace, selon le chien... (C'est comme avec les enfants semble-t-il...).

On m'a recommandé (le vétérinaire entre autre..) de le tenir sur le dos comme vous me dites de ne pas le faire. Je l'ai tenté à deux reprises et j'ai bien vu que ça la rendait stressée au max. et que ça la rendait au final, plus agressive encore, donc j'ai vite abandonné l'idée. Même chose pour les coups de doigt sec avec un "Non" ferme..

Pour ce qui est de l'inhibition, au départ, je tentais de faire "Aie" et de lui montré qu'elle était rendu trop loin, mais plutôt qu'être surprise et s'arrêter, elle me regarde et rajoutait plutôt de la pression..

Pour la petite histoire, nous l'avons eu a 3mois. Elle a été séparée de sa mère à 8 semaines, puis elle a passé 3-4 semaines dans une famille avec un jeune homme en chaise roulante. Ils nous ont dit qu'elle était trop "énergique" pour rester avec lui (nous pensons maintenant qu'elle devait avoir le même genre de "crisettes" avec lui, mais comme il ne peut pas vraiment se défendre... ), donc qu'ils devaient s'en départir.

Nous ne savons pas trop quel traitement elle a pu recevoir par contre lorsqu'elle faisait cela (le jeune homme nous a avoué qu'elle avait déjà goûté du journal.. mais est-ce là tout?). Quand le père lui parlait, elle paraissait très (trop) soumise... Nous avons cru a tort que c'était un genre de chien comme ça, mais ce n'est pas le cas avec nous, elle est très "normale" et elle ne rampe certainement pas quand on lui demande quelque chose!

C'est triste parce que mis-à-part cela, elle est super! Elle apprend très vite,etc. Et on voulait justement un chien énergique qui saurait nous suivre dans toutes nos activités!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?