Chiot dominant avec autres chiots?

Balista

Bonjour,

Depuis quelque temps, le comportement de ma petite Pin-Up (chiot labrador bientôt 4 mois) change lors de ses interactions avec les autres chiots.

C’est juste des petits détails, rien de bien méchant en soi, que j’ai pu observer.

Elle adore toujours jouer avec ses congénères, très sociable et donc contente de voir des copains, mais lors des jeux, elle a son poil du dos qui se hérisse (ça lui fait comme une crête de punk lol) et mademoiselle cherche systématiquement à se mettre au-dessus des autres chiots (elle debout sur ses 4 pattes, mais sur l’autre chien).

A part ça, elle ne grogne jamais sur eux, ni n’aboie, ni ne les mord... juste le poil hérissé et cette volonté de les faire se coucher sous elle.

On m’a dit que ma petit chienne serait une dominante envers les autres chiens, que son poil hérissé est un signal qu’elle donnait aux autres (« je vous préviens, ne venez pas trop me chercher »), ce que je trouve étrange car c’est toujours elle qui vient initier les jeux (et si c’est un autre, elle répond toujours présente l’air super content).

Envers les humains, aucun changement par contre: toujours aussi cool et dénuée d’agressivité (jamais un regard de travers, jamais un grognement...).

Des avis?

31 réponses
Kainate

@Balista

Le comportement de la mère de Pin up n'est pas forcément choquant.

L'éducation d'un chiot ne passe pas forcément que par des recadrages musclés par les pairs loin de là !!

Bcp d'adultes, pourtant bien dans leurs pattes, pas effacés, capables de recadrer vertement un autre adulte, choisissent simplement d'ignorer les chiots excités. Ça peut donner l'impression qu'ils se font victimiser mais je crois qu'ils savent ce qu'ils font.

L'important pr Pin up c'est qu'elle rencontre des chiens qui ne répondent pas à ses sollicitations, chacun à leur manière, certains en l'ignorant, d'autres en la recadrant physiquement. Cela va lui permettre, dans un cas comme dans l'autre, de développer d'autres modes de communication, avec moins d'excitation.

Ça ne veut evidemment pas dire qu'il faille bannir les jeux fous avec les autres chiots, qui ont aussi leur importance dans sa construction. Il faut juste lui apporter de la diversité !

Je vous conseille de regarder sur facebook s'il n'y a pas des groupes de balade dans votre région. Il y en a forcément près de Rennes ! Ce sont des groupes où les membres se donnent régulièrement rdv pr aller balader leurs chiens ensemble. Je fais plusieurs balades par semaine en compagnie d'autres chiens via le groupe de balade de ma région. Si vous êtes en pleine campagne il vous faudra probablement faire un peu de route pr rejoindre le point de rdv, mais une fois de tps en tps, ça peut valoir le coup !