Chiot dominant avec autres chiots?

Balista
Balista

Bonjour,

Depuis quelque temps, le comportement de ma petite Pin-Up (chiot labrador bientôt 4 mois) change lors de ses interactions avec les autres chiots.

C’est juste des petits détails, rien de bien méchant en soi, que j’ai pu observer.

Elle adore toujours jouer avec ses congénères, très sociable et donc contente de voir des copains, mais lors des jeux, elle a son poil du dos qui se hérisse (ça lui fait comme une crête de punk lol) et mademoiselle cherche systématiquement à se mettre au-dessus des autres chiots (elle debout sur ses 4 pattes, mais sur l’autre chien).

A part ça, elle ne grogne jamais sur eux, ni n’aboie, ni ne les mord... juste le poil hérissé et cette volonté de les faire se coucher sous elle.

On m’a dit que ma petit chienne serait une dominante envers les autres chiens, que son poil hérissé est un signal qu’elle donnait aux autres (« je vous préviens, ne venez pas trop me chercher »), ce que je trouve étrange car c’est toujours elle qui vient initier les jeux (et si c’est un autre, elle répond toujours présente l’air super content).

Envers les humains, aucun changement par contre: toujours aussi cool et dénuée d’agressivité (jamais un regard de travers, jamais un grognement...).

Des avis?

31 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et pour rejoindre Kainate, je pense vraiment qu'en extérieur tout simplement et au quotidien les chiots apprennent mieux qu'à l'école... Mais mon avis n'est pas complet car comme déjà dit, nous n'avons pas fait l'ecole du chiot. Après si c'est un moyen sûr pour vous Balista de voir plein de congénères pr la ptite, cela se comprend aussi bien. Chaque environnement est différent...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Kainate

Maintenant que tu le dis pour les 50kg et les autres chiens qui ne s'arrêtent pas... Je vais y réfléchir 😅

Disons que nous, on est de l'autre côté lol, le côté du chien foufou donc si on l'arrête, les autres s'arrêtent aussi donc on ne s'est jamais posé ce type de question 😳

Faut que j'y réfléchisse à cela...

Pour les tensions éventuelles oui la remise en marche va les distraire, ça c'est sûr ! 😉

Pour des tensions pouvant aller jusqu'à une dispute (et non une bagarre), un rappel strict et ordre "calme", "laisse". Si elle monte dans ses tours en mode têtu, un coup de sifflet en continu et elle revient au pied sans forcément d'ordre.

Le sifflet j'aime vrmt bcp, très peu utilisé mais très efficace à ce jour.

Kainate
Kainate

Disons que nous, on est de l'autre côté lol, le côté du chien foufou donc si on l'arrête, les autres s'arrêtent aussi donc on ne s'est jamais posé ce type de question 😳

Ca ça signe que c'est ton chien l'excité du ciboulot qui engraine les autres :p

Les miens ne sont pas forcément les initiateurs, pas forcément les plus excités non plus (enfin ça dépend sur quel type de jeu, sur les jeux de course poursuite c'est souvent le mien, Léon, qui monte dans les tours et doit être rappelé), donc oui c'est fréquent quand je les appelle qu'ils tournent simplement la tête vers moi une fraction de seconde avant de se réintéresser au molosse foufou qui leur saute dessus... question de survie ^^'

Alors que si j'appelle en bougeant tout le monde se met en marche mm le molosse foufou passe en mode "qu'est ce qui se passe qu'est ce qui se passe ? on part se promener ???" (non on fait juste le tour du parc à chiens pour que tout le monde redescende un peu en pression lol)

Kainate
Kainate

Les molosses foufous en question étant par exemple un dogue de bordeaux.. un mâtin espagnol.. autant dire que j'ai aucune envie qu'ils m'arrivent dans les rotules en pleine course si je reste statique.. question de survie pour moi aussi 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui je signe bien sûr 😂 la notre c'est la folle du quartier ! Bah ! Ils sont contents de la voir, même un labrador qui ne court plus trop avec son pote de balade, avec Orphée il court ! Même l'akita devient plus zen avec elle, même les petits vieux arrêtent de grogner ou d'aboyer pr rien... Bah oui les amis, c'est juste une tornade qui passe 😂

J'ai réfléchi : 99% du temps, c'est la notre qui joue, quand on l'arrête (oui car elle peut en jouer à en crever !) les autres se calment aussi.

(je précise que c'est pas du harcèlement hein, ils sont consentants sinon on intervient).

1% du temps, on a rencontré ta situation : le chien en face qui ne se calme pas. C'est rare comparé à Orphée mais ça arrive. Certains bergers, un samoyede une fois. Comme c'est très rare, on ne le remarque pas très vite. Là c'est plutôt Orphée qui se ramène près de nous. Là on rattache tt le monde, balade calme ou repos dehors, retour chez soi...

Si on ne réagit pas, là Orphée va se fâcher sur le chien. Quand elle était petite, elle se fachait très vite, par la suite, elle nous laisse plutôt gérer... Donc faut gérer lol.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais l'école des chiots où il n'y a que des chiots : aie.

Perso je préférerai encore que le chien est peu d'intéraction que ce genre d'intéractions, parfois il vaut mieux la qualité à la quantité. De nombreux comportementalistes et éducateurs récupérent des jeunes chiens sortis de l'école du chiot qui deviennent ingérables avec les congénères. En plein moment d'apprentissage c'est une récréation pour eux pas un moment où ils apprennent les autos contrôles. Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois, le cas typique c'est le chien trop en excitation qui te fonce dessus en balade et saute à moitié sur ton chien. A ce moment là soit le chien en face est super sympa et cela passe soit le jeune chien se fait remettre à sa place et comme il n'est pas habitué cela peut tourner très vite à la baston avec une excitation importante, et après 2/3 bastons beaucoup deviennent agressifs avec leur congénères.

Le dernier chien que j'ai croisé d'école du chiot était il y a une semaine, le jeune chien a passé 10 min à aboyer sur ma chienne car elle refusait de jouer. Mon chien mâle très protecteur s'est mis devant. Heureusement j'ai un chien qui se stoppe sur demande quand il commence à grogner (du moment qu'il n'est pas encore trop démarré) mais tous les chiens qui sont correctement codés c'est incompréhensible un comportement comme ça. Et cela peut très vite dégénéré.

Quand il y a des codes au quotidien par des chiens adultes pourquoi pas une récréation, mais souvent c'est comme mettre un enfant en compagnie d'enfant et espérer qu'ils vont apprendre les codes sociaux ainsi. Chez les espèces grégaires cela ne marche pas vraiment.

Video assez claire sur la question. C'est un peu brut mais bon le message est entendu au moins.

https://m.youtube.com/watch?v=Z8rrr8ryUKk

Balista
Balista

Et oui... pas de chiens adultes à l'école des chiots où je vais 😔

Je m'y étais inscrite justement pour la mettre en contact avec ses congénères car, comme je vous l'ai dit auparavant, nous n'avons pas de chiens dans notre entourage immédiat et notre lieu de vie fait qu'il est assez rare de croiser des chiens lors de nos balades (on entend bien au loin des chiens de chasse en pleine action, mais on évite de trop s'en approcher).

Je n'ai pas du tout envie que ma chienne devienne une harceleuse, mais je vois bien qu'elle en a déjà certaines caractéristiques et du coup, je n'ai pas envie non plus qu'elle se fasse un jour trop violemment remettre en place par un chien grognon qu'elle n'aurait pas su aborder comme il le faudrait.

Oui, clairement, elle a une (trop) grande confiance en elle. Cela a des côtés positifs (je ne l'ai jamais vue avoir peur de quoi que ce soit par exemple), mais elle a une hardiesse parfois difficile à canaliser (que ce soit avec les humains ou les autres chiens, elle aime aller trop directement au contact).

Sa mère n'a pas, je pense, fait son travail correctement. Il y a 3 semaines, l'éleveuse est passée chez nous me donner ses papiers (elle voulait en profiter pour la revoir) accompagnée de la mère de Pin-Up. Pin-Up n'a pas arrêté de la harceler la pauvre (lui courait après en la mordillant - gentiment quand même- mais sans relâche) et sa mère n'a jamais bronché. Aurait-elle eu une maman trop laxiste? peut-être, mais d'un autre côté, Pin-Up a toujours su contrôler ses mordillements, donc je sais pas trop en fait...

J'en profite pour lancer un appel (on ne sait jamais): si quelqu'un ici est du 35 (proche Rennes) et a un chien bien codé qui supporterait les assauts d'une jeune chienne un peu fofolle (mais absolument pas agressive du tout) en sachant la remettre à sa place, qu'il n'hésite pas à me faire signe 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Plutôt en accord avec le tableau que tu dresses Caroline, avec quelques nuances cela dit :

- il existe des centres où les chiots sont "supervisés" par des adultes modérateurs.

- en petit effectif, l'école du chiot peut tout à fait être envisagée comme une récré, qui vient s'ajouter aux promenades classiques.

Donc pratiquer UNIQUEMENT une école du chiot avec QUE des chiots, non.

Mais il y a d'autres formules/nuances qui peuvent convenir et s'avérer positives.

Et en fait, cela reste vrai tout la vie du chien... Est-ce qu'on apprend la vraie vie dans un club ? Bien sûr que non. Un club est fait pour rencontrer du monde et pratiquer des activités spécifiques, par pour remplacer l'équilibre du quotidien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce serait un peu comme se demander si on peut faire l'éducation d'un enfant en misant EXCLUSIVEMENT sur le centre aéré du samedi, et sans en foutre une le reste du temps ^^ lol

Les parents vous confirmeront que non.

Edit : Balista je viens de voir votre message entre temps... donc il y a bien un problème d'équilibre dans votre programme, il faudrait des contacts plus variés avec des adultes. Dans l'idéal, ça devrait être banal pour votre chienne de côtoyer des congénères de tous âges et tailles. Créer un groupe de ballade peut être une bonne idée, et vous pouvez profiter du réseau du club pour ça :-)

Un club sert aussi à rencontrer des gens et à échanger des tuyaux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Balista

Désolée, nous ne sommes pas dans le même coin.

La mère de Pin Up a peut être eu du mal à la cadrer c'est possible, tout dépend par ex de l'âge de la mère aussi, si trop jeune, elle ne saura pas forcément faire aussi bien qu'une mère plus âgée, plus expérimentée, aussi côté tempérament, mère plus calme, fatiguée à l'époque après la mise bas... Bcp de raisons possibles.

Pin Up ressemble à Orphée dans sa pêche et son côté joueuse 😂

Les contacts directs vs humains et chiens. Bon faut intervenir, éduquer pour que Pin Up ne prenne pas l'habitude de foncer vers les humains, Orphée est passée par là depuis petite puis plus calme vers 6-8 mois puis rebelotte à 11 mois des sprints sur les gens, ça va mieux mnt.

Avec les chiens, ils se débrouillent très bien pour la rembarrer. Les grognements/aboiements la stoppent net... D'où l'importance des contacts avec chiens adultes...

Avez vous des amis qui ont des chiens ? Les inviter à séjourner qq jours... On l'a fait régulièrement et c'est top pr apprendre à la notre à partager l'espace, accepter un autre chien ici, même se laisser dominer... Voilà donc aussi une solution possible si pas trop possible de faire des balades en groupe.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?