Bonsoir, tout d'abord il faudrait essayer de comprendre la cause de son agressivité: est-ce le fait d'être en laisse qui ne lui plaît pas? Le fait qu'on la force à aller à un endroit qui ne lui plaît pas ou bien qu'on l'empêche d'aller dire bonjour à un chien par exemple? Car il y a forcément un stimulus qui déclenche cette réaction, il faut essayer de l'identifier. Ensuite il ne faut pas la laisser faire et prôner une éducation positive avec les chiots. Je vous conseille de vous munir de friandises et dès qu'elle commence à mal se comporter, lui indiquer que son comportement est mauvais avec un "Non!" ferme puis lui indiquer un bon comportement à avoir (par exemple se calmer et s'asseoir lorsqu'elle commence à s'énerver et devenir agressive). Bien sûr, pour obtenir ce comportement il faudra lui apprendre au préalable le "assis" et toujours la motiver et la récompenser avec une friandise. Il faut aussi que votre compagne montre qu'elle a confiance en elle, car votre petite chienne va essayer de tester un peu les limites, il faut qu'elle sente que votre compagne est là pour lui indiquer le bon comportement à avoir (je ne parle pas de dominance).
Soyez patient et ferme, identifiez le stimulus qui la rend agressive, corrigez là puis indiquez lui un bon comportement. Faites des séances d'éducation courtes car les chiots ont une concentration limitée au début, et essayez de toujours rendre ludiques vos petites séances d'éducation. Allez y progressivement, si les balades pour votre compagne sont sources de stress, faites des balades courtes puis progressivement un peu plus longues. Laissez-lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement car elle n'est avec vous que depuis 2 semaines.
Enfin, si ce problème persiste ou s'intensifie, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste et/ou un éducateur canin, l'éducation d'un chiot n'est pas une chose facile, il n'y a pas de honte à consulter.
Bon courage à vous,
Cordialement,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "