Chiot agressif

Hoko
Hoko

Bonsoir, J'ai un soucis avec ma chienne de 2mois et demi environ qui est avec nous depuis 3 semaines (ma compagne mon fils et moi). Elle était très cool la première semaine mais depuis quelques jours elle est très agressive surtout envers ma compagne et exclusivement lors des promenades elle a était jusqu'à mordre et détruire le son pantalon pendant une balade, elle a était tellement agressive que ma compagne est revenue à la maison sans le chien et en pleure. J'ai du courir récupérer le chiot que j'ai retrouvé en train d'aboyer dans le parc mais elle a était parfaitement calme avec moi. Désolé pour les fautes et si je ne suis pas clair mais j'espère que quelqu'un pourra me conseiller sur ça, merci d'avance !

8 réponses
Marine22
Marine22

un chiot ne mord pas mais mordille, des fois ça fait mal parce qu'à des endroits sensible, mais ça c'est de l'éducation à faire pour qu'il arrête ... et oui c'est destructeur il faut l'arrêter de suite si je n'arrêtais pas immédiatement la mienne ça fait longtemps que certains de mes vêtements seraient détruits (surtout mon pantalon de pyjama fluide)

La 1ere semaine calme c'est normal le chiot a vécu le traumatisme de la séparation de sa mère et de la portée après il prend ses marques

Le comportement de votre compagne est étrange avec un chiot... aurait elle peur des chiens ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, tout d'abord il faudrait essayer de comprendre la cause de son agressivité: est-ce le fait d'être en laisse qui ne lui plaît pas? Le fait qu'on la force à aller à un endroit qui ne lui plaît pas ou bien qu'on l'empêche d'aller dire bonjour à un chien par exemple? Car il y a forcément un stimulus qui déclenche cette réaction, il faut essayer de l'identifier. Ensuite il ne faut pas la laisser faire et prôner une éducation positive avec les chiots. Je vous conseille de vous munir de friandises et dès qu'elle commence à mal se comporter, lui indiquer que son comportement est mauvais avec un "Non!" ferme puis lui indiquer un bon comportement à avoir (par exemple se calmer et s'asseoir lorsqu'elle commence à s'énerver et devenir agressive). Bien sûr, pour obtenir ce comportement il faudra lui apprendre au préalable le "assis" et toujours la motiver et la récompenser avec une friandise. Il faut aussi que votre compagne montre qu'elle a confiance en elle, car votre petite chienne va essayer de tester un peu les limites, il faut qu'elle sente que votre compagne est là pour lui indiquer le bon comportement à avoir (je ne parle pas de dominance).

Soyez patient et ferme, identifiez le stimulus qui la rend agressive, corrigez là puis indiquez lui un bon comportement. Faites des séances d'éducation courtes car les chiots ont une concentration limitée au début, et essayez de toujours rendre ludiques vos petites séances d'éducation. Allez y progressivement, si les balades pour votre compagne sont sources de stress, faites des balades courtes puis progressivement un peu plus longues. Laissez-lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement car elle n'est avec vous que depuis 2 semaines.

Enfin, si ce problème persiste ou s'intensifie, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste et/ou un éducateur canin, l'éducation d'un chiot n'est pas une chose facile, il n'y a pas de honte à consulter.

Bon courage à vous,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hoko
Hoko

Bonsoir merci beaucoup pour votre réponse, elle aime bcp sortir dans le parc où nous allons d'habitude je pense que c'est le fait d'être attaché elle le fait aussi avec moi mais elle mord simplement l'attache, j'essayerai avec ma compagne d'appliquer tout ça et nous avons déjà vu un comportementaliste que nous allons revoir plusieurs en espérant réussir à mieux comprendre notre chiot encore merci !

Hoko
Hoko

un chiot ne mord pas mais mordille, des fois ça fait mal parce qu'à des endroits sensible, mais ça c'est de l'éducation à faire pour qu'il arrête ... et oui c'est destructeur il faut l'arrêter de suite si je n'arrêtais pas immédiatement la mienne ça fait longtemps que certains de mes vêtements seraient détruits (surtout mon pantalon de pyjama fluide) La 1ere semaine calme c'est normal le chiot a vécu le traumatisme de la séparation de sa mère et de la portée après il prend ses marques Le comportement de votre compagne est étrange avec un chiot... aurait elle peur des chiens ?

Oui elle a légèrement peur mais je pense que le fait que la chienne est attaqué son pantalon et secoué la tête en même temps (surtout que ce n'était pas un pantalon fragile) a du être traumatisant pour le coup

Docline
Docline

Un chiot de cet âge doit être laissé en libre pour profiter de l'âge du suivi naturel. On met la laisse dans les zones dangereuses bien sûr. La laisse doit être tenue courte et verticale: le chien est dans la bonne position et ne mordille pas dès lors que les placements sont corrects.

Un chiot de 2 ou 3 mois peut certes s'énerver, mais cela n'est pas de l'agressivité.

Et tous les chiots ont le réflexe de vouloir sauter et attraper ceux qu'ils suivent (j'ai la chance d'avoir des chiens adultes, ce sont eux qui se font "martyriser"par mon chiot, ils ne le recadrent pas hélas malgré ses 5,5 mois ; mes chats en revanche se font respecter à coups de pattes parfois douloureux, mais pas assez pour décourager ma harceleuse.

Mais en aucun cas ces attitudes ne sauraient être prises pour de l'agressivité !

(et votre chiot n'a pas encore la maturité intellectuelle nécessaire à la volonté de tester les limites, cela viendra plus tard ... Je pense que Julie de Provéto n'a pas tenu compte de l'âge du chiot dans sa réponse)

Bonjour

Je suis d'accord avec Docline, ce n'est pas de l'agressivité...

Pour votre chiot, faites des sorties fréquentes et assez longues pour qu'il découvre l'environnement extérieur en liberté, qu'il rencontre ses congénères de toutes races et âges pour apprendre d'eux et jouer avec eux, qu'il apprenne aussi à se reposer dehors... Développez la relation à l'extérieur aussi avec lui via les jeux, les caches caches... Lui apprendre aussi le calme progressivement.

Pour votre compagne, il faudrait peut être des cours individuels pour qu'elle ait le temps d'apprendre et soit à l'aise pour poser autant de questions qu'elle veut... C'est surtout sa réaction qui est inquiétante. Ne pas négliger cette peur, ce trauma, faut qu'elle reprenne confiance déjà pr elle mais aussi parce que votre chiot va grandir et aura plus d'assurance, de force... Il aura besoin d'être guidé avec assurance pr rester en confiance et en équilibre

Lorna
Lorna

Je pense qu'on a trop tendance à entendre "agressivité" comme un gros mot.

Tout chien à un potentiel d'agression, ça fait partie de la palette de réponses naturelles du chien.

Maintenant le fait qu'un chiot décharge ses émotions de façon explosive, y compris dans des manifestations agressives ou pseudo-agressives si vous préférez, ne signifie pas qu'on a un chiot "difficile" ou qu'on va au devant de problèmes sur la durée.

Je note que votre chiot est arrivé chez vous trop jeune (avant ses deux mois) et sans autre chien adulte dans le foyer. C'est une configuration qui peut largement majorer le stress et la nervosité du jeune.

Vous devez compenser en vous entourant de chiens adultes, de préférence des "réguliers" que vous pourrez côtoyer plusieurs fois par semaine sur vos lieux de ballade et avec lesquels votre chiot va tisser des liens d'habitude et apprendre ce que l'humain ne peut enseigner à un chien.

Lorsque votre chiot fait une crise comme décrit ci-dessus, c'est un petit burnout nerveux si vous voulez :-)

Trop d'informations arrivent au cerveau et le chiot n'arrive plus à se réguler.

C'est en lui permettant de décharger sainement son énergie et de s'apaiser au contact de congénères stables que vous l'aiderez à évoluer au mieux.

En attendant, rassurez votre femme et si elle se sent à nouveau démunie, qu'elle mette simplement le pied sur la laisse et attende que le chiot se calme.

Le fait de simplement mieux comprendre ce qu'est un chiot lui permettra sûrement de relativiser par la suite, car pour qu'elle en pleure... Je pense qu'elle a dû interpréter cette scène comme bien plus "grave" qu'elle ne l'était réellement.

Lorna
Lorna

L'autre jour à un arrêt de car, j'ai discuté avec un routard assez hors norme, un solitaire de la cinquantaine, tatoué de partout, sans domicile fixe, qui s'apprêtait à charger son vélo en soute et à faire le trajet avec son chiot (3 mois).

Bien évidemment on a parlé chiens... Le bébé était un original croisement de terrier et de chien féral africain, confié par un pote militaire qui en revenait apparemment.

Régulièrement, le chiot s'excitait, aboyait sur "papa" avec virulence (ben oui, elle est haute la têtête à papa, c'est frustrant lol), lui mordait le bas de pantalon, etc.

Jamais ce monsieur n'a levé ne serait-ce qu'un sourcil ou n'y a prêté la moindre attention.

Il y avait un côté comique à voir un grand bonhomme baraqué avec un micro terrier accroché au pantalon comme un pin's.

Il a traîné le bébé accroché au futal le temps d'aller chercher le vélo. Rien à taper. Bref, juste quelqu'un qui sait comment fonctionne un chiot, et qui sait aussi que ça leur passe ;-)

Une fois installés sur la banquette, le chiot s'est profondément endormi blotti contre son maître, et n'a pas bronché pendant toute l'heure de trajet.

Je me suis dit que ce duo était vraiment sympa :-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?