Chiens ne supporte pas les chatons

Orion26

Bonjour, je vous explique un peu le contexte.

J’ai 4 chats dont une qui vient d’avoir des bébés se qui nous fait 3 chatons ils ont aujourd’hui 4 semaine et commence à sortir de la chambre et a beaucoup bougé nous avons aussi 2 chien un bouledogue français qui s’entend très bien avec les chats mais il est un peu brusque avec les chatons et un autre chiens que nous avons adopté en novembre 2019 il a eu un passé compliqué mais là où il vivait ses propriétaires le laisse chasser les chats s’il ne les connaissait pas.

Chez nous tous c’est bien passé jusqu’à aujourd’hui il ne connaissait pas du tout les chatons sauf quand je les portais et qu’il pouvais les sentir.

Ce matin nous avons l’un de nos chatons Grisouille qui est sorti de la chambre et mon chien la senti puis lécher et il l’a pris dans sa bouche et il ne voulais plus le lâcher c’est la maman qui a réussi en le griffant le chaton n’a rien

Nous voulons à tous pris éviter cela de nous je voulais savoir si vous auriez des idées pour éviter de problème car nous comptons donner 2 chatons et garder le dernier.

4 réponses
Utilisateur anonyme

he bien nous avons le même probleme avec mon chien et nous avons reussit a la calmer en l'isolant dans une piece et nous isolons notre chien dans une autre au bout de quelqu'e jour ma chienne c'est calmer et a reussit a accepter le chat

bonne chance

Utilisateur anonyme

Je te déconseille fortement de laisser ton chien aller "sur" le chaton comme tu le décris, c'est lui laisser beaucoup trop d'initiative et risquer un accident (bravo à la maman chat qui a su récupérer son petit sur ce coup là).

Tu devrais interdire à ton chien de prendre l'initiative du contact avec les bébés, il peut les observer s'il reste calme, sinon > il doit s'en détourner.

Si tu vois qu'il est tendu/à l'affût, interviens immédiatement, ne le laisse même pas approcher le chaton.

À la rigueur il peut renifler le chaton lorsque tu l'y autorises, pendant qu'il est sur tes genoux par exemple. Par ailleurs, il ne doit prendre aucune initiative.

Mel1

Mais quand il a pris le chaton dans la gueule le chien voulait lui faire du mal ?

J'ai dû mal à comprendre, parce que si vous avez mis du temps à récupérer le chaton le chien avait tout le temps de le tuer. S'il ne l'a pas blessé c'est qu'il n'a pas serré les mâchoires. Je comprends pas bien.

Ça me fait penser à un dogue allemand qu'on a eu, il promenait le lapin nain dans sa gueule, y avait juste les oreilles qui dépassaient. Au début on n'avait très peur pour le lapin, mais enfaite il ne lui a jamais fait mal.

Je dis pas que votre chien fait comme notre dogue, mais je pense que s'il voulait faire du mal au chaton ça prend 0,5 seconde, il sert les mâchoires et terminé. C'est ça que je comprends pas.

Je suis dans la même situation, mes parents ont récupéré il y a quelques jours (trouvé dans une grange) et mon chien pourtant habitué aux chats à mal réagi.

1ere rencontre le chaton dans sa cage, j'ai approché avec Odin toute confiante et là surprise. Il s'est tendu, sursautait au moindre mouvement du chaton et il a finit par aboyer dessus. Je m'y attendais pas lol

Enfaite il a eu peur, je crois que les chiens n'identifie pas un chaton comme étant un chat. Les dogues allemand avaient tous peur des chatons aussi, mais ils cherchaient plus à fuir.

Du coup j'ai changé de méthode.

2eme rencontre, le chaton toujours dans sa cage, Odin assis pas bouger à 2m de la cage et moi juste devant Odin. Il était fixé sur le chaton mais plus calme.

3eme rencontre, le chaton dans la cage, Odin couché pas bouger à 2m et je suis allée caresser le chaton. Odin fixe puis finit par détourner le regard. À ce moment là, c'est bien mon chien.

Ensuite j'ai pris le chaton dans les bras, Odin sur la terrasse avec la baie vitrée entrouverte (assez pour qu'il voit bien le chaton, mais pas assez pour qu'il passe) je peux pas tenir le chien et le chaton... Là il à regardé "c'est quoi cette bête" mais pas de mauvaise réaction.

4eme rencontre ce soir j'ai refais pareil. Odin se calme petit à petit. Ou plutôt il comprend que c'est une drôle de bête, mais un nouveau dans la maison.

Après c'est un peu différent dans mon cas, le chaton ne vit pas chez moi. Odin le voit juste un peu tous les soirs. Et c'est pas dans sa maison. Je pense que ça serait plus facile si j'accueillais le chaton chez moi, ou au moins ça serait plus rapide car mis en présence toute la journée.

Kookye

c'est se que j'allais dire si le chien avait envit de tuer le chaton il ne saurais pas gener en revanche mon chien qui est aussi un labrador retriver a bcp de mal a garder son calme quand des animaux viennent chez nous et c'est plutôt compliquer a gerer ensuite mon chien a un jour appercut une pie dans notre jardin elle avait la pâte casser et n'arrivai plus a bouger a ce moment là ma chienne a sauter sur la pie et en 2 s elle l'avait tuer, donc votre chien avait surement envit de de voir si : le chaton se defendais, si il etait fragile, si s'etait un danger vous comprener si son but n'etait pas de tuer le chaton il faut se demander quel etait l'objectif du chien!!!