Pour les besoins: chaque fois qu'il fait dedans, quand vous le prenez sur le fait dîtes un "non" ferme mais sans crier ou punir. Puis chaque fois qu'il fait dehors, récompensez le, caressez le, parlez en prenant une intonation pour lui faire comprendre que c'est super, quitte à exagérer.
Votre chien a grandi et a besoin de plus de défoulement qu'avant, le fait qu'il ne revienne plus lorsque il est lâché est normal, il n'a pas assez de défoulement.
Quand vous aurez votre maison avec jardin: jouez avec lui régulièrement dans votre jardin, sortez le plus souvent et faite lui faire des ballades en liberté.
Il est normal qu'il tire sur la laisse, car, je le redis encore, il n'a pas assez d'activité. Avant de lui apprendre à ne pas tirer sur la laisse et lui apprendre le rappel, attendez d'être dans votre maison avec jardin, pour qu'il se défoule plus.
Ne pas tirer sur la laisse: Il faut absolument que votre chien est un harnais, car il tire beaucoup et le collier l'étrangle et peut provoquer des blessures et des problèmes respiratoires.
Quand il tire dites "non" ferme sans crier, et arrêtez vous en tirant un petit coup sec sur la laisse, puis quand vous voyez qu'il marche sans tirer, parlez lui en lui disant que c'est bien.
Pour le rappel: apprenez lui d'abord chez vous à venir au pied, avec un mot comme "viens"; "ici" ou autre puis commencez à lui apprendre le rappel dehors avec une longe. Chaque fois qu'il vient: récompense, caresses, friandises...
Votre chien détruit et mord des choses car il n'a pas assez d'activité et a besoin de mordiller. Achetez lui des jouets et os pour qu'il se défoule la dessus et sur rien d'autre.
Pour lui apprendre le rappel et à ne pas tirer sur la laisse vous avez, sur YouTube, pleins de conseils de pro en vidéos.
Avec une bonne prise en main de ce toutou, tout ira bien. La réussite: le défoulement, les ballades et les jeux, pour qu'il reste plus calme quand il est à l'intérieur. Sa ne risque pas d'être facile mais allez y petit à petit et en douceur.
J'espère n'avoir rien oublié, et j'espère aussi vous avoir aidée, bonne journée.😌