Bonjour,
Mon mari est allergique aux chats... il ne l'a compris qu'une fois que nous avions adopté notre chaton ...(il n'avait pas eu d'animaux avant). cela a été dur les premiers mois, d'autant que comble de malchance, il a les poils longs. (le chat, pas mon mari !)
Il est bien sur interdit de lit dans notre chambre mais a accès à tout le reste de la maison. En ce moment, il passe ses nuits dehors à chasser, mais l'hiver il est avec nous à l'intérieur.
cela fait 3 ans, et en réalité, à force d'être exposé, mon mari a fortement baissé son niveau de sensibilité.
Plus besoins d'antihistaminiques, il a le chat parfois aux bras, on ne court plus après les poils...
et puis, effectivement, certains chiens sont moins allérgènes que d'autres.
par contre, en dehors de l'allergie, sur le sujet du chien, je vous confirme qu'un chien demande un maximum de temps et d'investissement. Si seul votre mari s'en occuper cela va être super tendu, et effectivement si vous ne pouvez pas repasser le ballader entre midi et deux, ça fait trop long pour un chien !
A la base, mon mari voulait que le chien dorme également dehors. Des amis ont deux chiens qui dorment dans leur niche dehors toute l'année, et ils nous ont assurés qu'ils étaient très heureux (ça semble être le cas). Après, le propréiatire est un chasseur, donc il n'a pas vraiment le même rapport avec eux que je peux l'avoir avec mon chien. Donc mon mari m'avait convaincu, qu'une fois le stade bébé passé, il devrait dormir dans sa niche sur notre terrasse couverte, ... Mais une fois toutou à la maison, ... je peux vous dire qu'il y a de fortes chances qu'il dorme à vie dans la maison !!! je fais le forcing auprès de mon mari pour que la niche ne soit qu'une déco.
Il est par contre interdit de canapé (pas envisageable pour nous un chien sur un canap, d'autant qu'il fera bientot 40 kg), interdit de chambres, et il dort dans "sa chambre" : super coussin confort dans la buanderie. Il est ravi de s'y coucher chaque soir.
Il vous faut encore réfléchir et beaucoup échanger ... car vraiment c'est un investissement en temps qui est clairement sous-estimé par tous.