Chien qui digère mal, sans diagnostic

Juliecj
Juliecj

Bonjour,

Je poste ici car j'ai besoin de conseils concernant l'un de mes chiens. C'est un labrador * coonhound de 2 ans 1/2, femelle et stérilisée.

Voila mon problème: Depuis le debut de l'hiver je suis allée chez le vétérinaire 6-7 fois pour des problèmes digestifs. Les symptômes sont les suivant: abattement, manque d'appétit et d'intérêt pour le jeu ou les gourmandises. Parfois il y a des vomissements et une diarrhée. A chaque fois, le vétérinaire fait des radios, pour verifier s'il y a une obstruction, mais a chaque fois le test est négatif. L'un des vétérinaires a également fait une etude au baryum, ainsi que des tests sanguins assez extensifs, et rien ! A chaque fois je reçois des antibiotiques (par exemple metronidazole), et mon chien passe la nuit chez le vétérinaire sous fluides. A chaque fois le diagnostic est que mon chien a mange quelque chose qu'elle n'aurait pas du ! Mais depuis debut Mars (je suis allée chez le vétérinaire 3 fois), je ne la laisse plus sortir sans surveillance, donc il est vraiment peu de chances qu'elle ait mange quelque chose qu'elle n'aurait pas du.

Mon vétérinaire m'a suggéré de changer sa nourriture et de lui donner des probiotics, chose que j'ai faite, mais j'ai l'impression que ca n'a pas change grand chose. Meme si mon chien semble préférer sa nouvelle nourriture, elle est toujours très abattue, passe la majorité de sa journée a dormir, et ne joue plus. Et des qu'elle sort, elle essaye de manger de l'herbe !

Ca fait maintenant un mois que mon chien reçoit une nourriture de premier choix (https://martysmeals.com, principalement la recette a la dinde), et je ne sais plus quoi faire, surtout que mon autre chien (labrador 7 ans) semble vraiment bénéficier de cette nouvelle nourriture: poil plus brillant et regain d'énergie. Comme je vis aux Etats-Unis, chaque visite chez le vétérinaire est relativement onéreuse (~500-1000$ a chaque fois). Du coup les factures commencent a s'accumuler, avec a chaque c'est le meme diagnostic, et pas d'amelioration sur le long terme.

Du coup, si quelqu'un a une idée de ce qu'il peut se passer, je suis preneuse de conseils/suggestions !!

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

J'ai tout lu , vu pour les radios , mais est ce que ton vétérinaire à pensé a faire une écho ?

Juliecj
Juliecj

Merci pour cette suggestion. J'en toucherai un mot au veto la prochaine fois.

Jusqu'a maintenant il n'a jamais fait d'echo, et n'en a meme jamais parle. A chaque fois it ne fait que des radios et administre des fluides en IV. Il a fait des analyses des sangs assez poussées avec enzymes du foie et du pancreas, et tout était normal. Faire une echo ca permettrait de voir quoi de plus que les radios et les analyses de sang ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oup's désolée pour la réponse tardive 😳

En fait l'écho permets de voir si oui ou non il y a une malformation ou autre quelque part , une radio on vois les os mais pas l'intérieur ( les tissus mous ) du corps de votre toutou , je pense que c'est une piste a explorer .

Sans faire paniquer personne j'ai chez moi 2 cas qui ressemble un peu a votre toutou , une de mes chienne a eu pertes d'appetit , diarrhées , vomissement et refusais aussi les friandises , pareil que vous le véto lui a fait des prises de sang et Ras ,on a cherché , encore et encore , elle me faisait aussi des accidents pipi alors qu'elle était propre , quand j'en ai parlé au véto sa réponse à été oui mais il se pourrai que ce soit la stérilisation , perso j'"y croyais pas du tout ,sur conseil véto véto j'ai changé les sorties , variè les horaires etc , et ça n'a rien changé !

On lui a fait une cystocentèse ( prélevement direct de l'urine dans la vessie ) direction labo et les résultats sont tombés elle fabriquai des cristaux de struvite et d'oxalate de calcium , puis ensuite examens plus poussés , écho , et scanner .

En fait si j'avais pas fait tous ses examens je ne saurai pas que ma petite chienne qui avais même pas 3 ans avait une malformation du foie .

Parfois les vétos calent , ça arrive , et pour couronner le tout ma petite chienne était le premier cas de la clinique véto ou j'allais donc ça a pas aidé , parfois il faut suggérer au véto de faire tel ou tel examen .

Bon courage .

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Juliecj ,

Je vais partir sur le digestif ( car elle mange de l'herbe )

dans son alimentation ,même avec une très bonne alimentation ,pour elle , il peut y avoir un " manque" ou pas assez d'enzyme pour aider à sa digestion ,ou un manque de potassium ou......les causes sont à trouver ..

si cela la pousse à chercher des nutriments dans d'autres sources ( manger de l'herbe ou certaines herbes ..)

une purge digestive ,pour des nausées , vomissements ..

même si les analyses de sang étaient correctes , il y a un souci avec sa flore ..

car ballonnements , diarrhées ...apathie , peut être même qu'elle a froid ( les intestins )

Les probiotiques ? Combien de souches ?

combien de jours avez vous fait ?

Donc depuis 1 mois .. Vous prenez un Raw prêt à l'emploi ..( c'est du mixé ?)

Dans cette préparation ,avez vous des % ?pour tous les ingrédients ..

pour l'avoine , ( il y a des chiens qui ne tolèrent pas ) même si c'est excellent pour certains , on peut avoir une exception ..

quelle nourriture avait -elle avant son Raw ?

je suis obligée de vous poser des questions ..

pour essayer de vous aider ..

( je suis barfeuse et Prey model ) ce que je pense en première lecture ..c'est que dans la composition , il y a peut être un ingrédient ou un ensemble qui ne " passe" pas ..pour votre chienne ..

tous les chiens , sont différents ..

( après 3 barfeuses , 2 Labradors et une Golden) aux mêmes menus ..j'ai eu des différences sur le digestif et les goûts .

Je suis sur un forum Barf depuis fin 2012

http://www.b-a-r-f.com

et je suis sur un Barf ( maison) avec des aliments frais bio ou Label rouge ( achetés en commerce pendant mes courses ) ou sur le net ( très rarement) pour un site ( pour avoir des viandes plus exotiques)

vous avez un vétérinaire qui pour moi avait déjà bien fait en vous proposant cette alimentation et les probiotiques )

Mais pour votre chienne ,je pense qu'il faut reprendre pendant quelques mois , un Barf frais que vous composerez , vous même ..( un peu comme si votre chienne était allergique )

en faisant des introductions peu à peu pour chaque aliment ( sur plusieurs semaines ) , comme si elle était débutante ..en cru .

pas de mixé , pas de friandises , rien en alimentaire en dehors de ce test au cru ..

pour peut être trouver le " déclencheur" des diarrhées et vomissements ..

elle a pas de traitement en cours ?

ses selles d'aujourd'hui et des derniers jours , comment sont-elles ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Juliecj
Juliecj

Merci pour toutes ces conseils/informations.

Malgré la situation actuelle j'ai réussi à voir un véto different samedi dernier dans une plus petite clinique. La nouvelle véto m'a mise sur la même piste que Doudou229. Sa première suggestion a été une intolerance ou a une allergie alimentaire. Comme ma chienne ne présente pas d'urgence médicale, elle n'a pas fait de tests supplémentaires, mais m'a conseillé de revenir après la fin du confinement si elle ne va pas mieux.

En attendant, elle m'a donné des croquettes de la marque Hills spécialement conçues pour les chiens avec des soucis digestifs. Depuis Samedi soir je lui donne moitié croquette et moitié raw + les probiotiques, et aujourd'hui pour le première fois depuis longtemps j'ai l'impression d'avoir retrouvé mon chien ! Depuis le réveil elle est très dynamique, joue comme à son habitude (il y a plusieurs mois de cela). Elle a encore essayé de manger de l'herbe pendant la promenade, mais j'ai eu l'impression que c'était plus pour le jeu que pour vraiment manger de l'herbe. Il y a encore 2 jours c'était une vraie chèvre !!

Pour répondre à plusieurs de vos questions: Jusqu'à début Mars de cette année mes deux chiennes étaient sous croquettes de la marque Canidae, saveur saumon. C'est censé être le haut de gamme des croquettes pour chien aux USA. Elles ont été sous ces croquettes pour les 2 dernières années sans aucun problème. Mais en Novembre/Décembre de l'année dernière la plus jeune de mes chiennes a commencé à avoir moins d'entrain en mangeant. J'ai pu lui retirer sa gamelle slow-feeder sans problème. Parfois elle ne finissait même pas sa gamelle. J'ai demandé à mon fournisseur si la marque avait changé sa recette, mais a priori ce n'était pas le cas. A plusieurs reprises j'ai soit remplacé soit mélangé ses croquettes avec du poulet, du riz et des patates douces ou des haricots. A chaque fois ça allait mieux pour quelques jours puis quand je la remettais aux croquettes, ça n'allait de nouveau plus.

Debut Mars je suis passée au raw qui contient dinde (chaire, foie et coeur), patate douce, carottes, avoine, bok choi, céleri, persil. Les probiotiques sont de la marque purina (fortiflora). J'achète le raw dans une boutique locale tous les 3 ou 4 jours. Ils produisent en petites quantités tous les 3-4 jours. En général j'arrive à avoir du frais mais il m'arrive de prendre un ou deux paquets de surgelé.

Comme ma chienne semble aller mieux, je vais rester sur le mélange croquettes + raw pour le moment. Je vais essayé une autre recette raw avec moins d'ingrédients et voir si elle digère mieux.

Merci pour votre aide !

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

sur le site au nom du chien point com

il y a des articles qui peuvent donner des pistes..sur les alimentations ..

elle a plus de tonus avec le mélange des 2 alimentations , cela veut peut être indiquer qu'il y a un aliment ou ingrédient ou vitamines , ou " intolérance " qui se retrouve comme allégé ? en mettant ce mixte ..

canidea : saumon, farine de saumon, farine de poisson menhaden, patates douces, pois

36 % de glucides environ et 36 %de protéines environ ..

c'est très étonnant ( je préfère la composition de Canidea que Hill's ) ..

si c'est Hill's digestive ? votre chienne a en premier ingrédient du maïs ,du riz en second ingrédient ( deux ingrédients que j'éviterai tous les jours dans l'alimentation de mes chiennes ..( j'aurai peut être une petite tolérance pour le riz de temps en temps et encore 1 à 2 fois par mois ..type 2 cuillères à soupe pour 31.7 kg Labrador et Golden 32 kg .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229

HILL'S Prescription Diet I/D Digestive Care pour chien

Ingrédients

Maïs moulu, riz moulu, œuf entier en poudre, protéines déshydratées de poulet et de dinde, farine de gluten de maïs, hydrolysat, pulpe de betterave séchée, graisses animales, huile végétale, carbonate de calcium, graines de lin, citrate de potassium, sel, chlorure de potassium, phosphate dicalcique, taurine, L-tryptophane, vitamines et oligo-éléments. Contient un antioxydant homologué par l’UE.

Minéraux et Vitamines

Potassium (%) 0.89, Sodium (%) 0.42, Beta-carotène (mg/kg) 1.5, Vitamine A (UI/kg ) 17935, Vitamine D3 (UI/kg) 924, Vitamine C (mg/kg) 70, Vitamine E (mg/kg) 600,

Doudou229
Doudou229

pour le moment vu qu'elle va mieux ..

peut être prendre le temps de décortiquer les étiquettes/compositions des alimentations d'avant ..et des actuelles ..

pour trouver l'ingrédient qui aurait pu ou pourrait se retrouver à chaque fois ?( même si diminué en % )

exemple patate douce ? céréales en commun ? huile ?

pour trouver sans tests ( cutanés ) c'est long et onéreux et malheureusement pas toujours avec la solution...

..c'est pour cela que je vous conseillais de reprendre en main son alimentation et de préparer vous même , ses gamelles ..en choisissant bien ses ingrédients ( votre Barf) pas un du commerce ..même si se sont des bons ingrédients chez votre commerçant ( ils seront toujours mélangés ) ..

en attendant pour voir ,oui moins d'ingrédients ( si vous vraiment garder les sachets prêt à l'emploi)

si vous changez d'avis ,ou si vous avez des questions ,n'hésitez pas à venir sur le forum Barf

je pense que nous pourrons vous aider ..A faire autrement pour votre louloute .

http://www.b-a-r-f.com

pour exemple d'intolérance ou prédisposition de race ..

j'ai une Labrador atopique qui parfois dépasse son seuil de tolérance ( elle a ce moment là, des levures ) oreille fragile .

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-109-12-l-atopie-chez-le-chien-ou-dermatite-atopique-canine-

avec les croquettes RC ,c'était diarrhées allergie grave ,elle avait eu la gale des oreilles ( élevage) ou tout simplement ils s'étaient trompés ( peut être déjà les levures) ?

..le jour de son arrivée avait été pénible pour tous ,surtout elle la pauvre ( 2 jours après elle commençait le Barf) mais ça n'a pas empêché que cela soit démarré sur ce terrain allergique ..( grande nerveuse, agressive( manquait de sommeil et énervée par ses grattages ) chiot ..elle a été compliquée .

j'ai eu des mois d'interrogation ( éviction ) hygiène et maison pour allergique , ( un Bravecto conseillé par notre vétérinaire ) a stoppé ce souci .chiot .( heureusement)

et le Barf a continué à faire son job ..Mais il arrive qu'un "déclencheur " nous replonge dans les nuits blanches ..

cette année elle a chopé des puces , elle avait recommencé à se gratter l'oreille et à se mordiller entre ses coussinets de sa patte ..

oreille rouge ..

et son seuil a été dépassé ..

en alimentaire quand elle a des levures ,je réduis automatiquement les glucides ( moins de sucres donc moins de fruits ...plus de friandises à base de ( farines ) tant que le retour n'est pas fait ..

j'enlève aussi le vinaigre de cidre .

A toute

Doudou229
Doudou229

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/pour-chiens/

si ça peut vous aider ..

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?