Chien qui aboie sur d'autres chiens en balade

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous ! :)

Je viens ici puisque j'ai un petit problème avec mon labrador, nous le promenons tous les jours et il est enfin relativement sage, il ne tire plus, arrive à nous écouter, et c'est déjà un grand progrès

Mais une de mes craintes quand je pars le promener, c'est de croiser un chien, parce que quand il en croise un, il aboie et tire de toutes ses forces vers le chien (enfin sauf quand le chien en face est bien plus grand que lui et là il fait plus trop le malin ^^), impossible de le contrôler, il tire tellement qu'il arrive quasiment à enlever son harnais, et on arrive pas du tout à avoir son attention alors on essaye juste de le tirer dans le sens inverse pour partir le plus vite possible

Le truc c'est que je sais pas si il aboie méchamment ou si c'est juste qu'il veut voir son copain en face mais que la laisse l'énerve, et j'ai pas vraiment envie de faire le test si il se trouve que c'est le premier cas, une bagarre de chien ça doit pas être facile à gérer (surtout que mon chien est un mâle non castré) ^^'

et je sais très bien que c'est en l'habituant à voir d'autres chiens qu'il se contrôlera avec le temps mais sa réaction me fait un peu peur alors pour l'instant je reste en forêt et fait demi tour quand je vois un chien au loin, malheureusement

Et je ne connais pas de parcs canins près de chez moi, ou même de personnes possédant un chien avec qui je pourrais le laisser sans crainte

Donc je me demandais quelle réaction adopter quand il croise un chien, sachant qu'il est toujours en laisse ou en longe si on est dans la forêt quand je le balade, et comment l'habituer ? merci d'avance ! :)

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Du coup il ne côtoie jamais d’autres chiens ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Mel1

Difficile de l'habituer sans jamais le laisser aller vers les autres chiens.

Il faudrait déjà savoir s'il aboie par agressivité ou par excitation ? Si vous lui mettez une muselière vous pouvez tenter de le laisser approcher, mais ce n'est pas la meilleure solution la muselière peut l'énerver.

Utilisateur anonyme

Non il ne voit quasi-jamais de chien malheureusement :c

Et justement je ne sais pas la différence entre un aboiement agressif ou juste une envie d'aller voir le chien en face, et j'ai peur que, si je fais le test en l'approchant de l'autre chien, il se mette à le mordre

Même si je n'ai jamais vu mon chien être méchant envers n'importe quel humain, ou même mes chats, c'est vraiment un amour, je ne sais pas son affinité avec les chiens sachant qu'il aboie aussi dans la maison quand un chien passe devant la maison dans la rue

Quand il était petit, avant que je l'adopte, il vivait avec pleeeins de chiens mais je sais pas si il a changé de caractère depuis, et aussi étant petit il s'était fait mordre par l'un des chiens avec qui il vivait (le jour avant que je vienne le chercher pour l'adopter) et si ça se trouve ça lui a laissé un mauvais souvenir :/

La dernière fois qu'il a vu un chien c'était la chienne du toilettage, qui, quand elle a vu qu'il aboyait, lui a comme mordu doucement l'oreille et ça l'a calmé direct, donc je comprends pas trop ce qu'il s'est passé à ce moment là

Utilisateur anonyme

Le plus efficace serait de voir un comportementaliste pour mettre tout ça au clair. Je pense qu'en un ou deux rendez-vous ton souci peut être réglé :-)

Sinon tu peux essayer de te dépatouiller toi-même mais là sans connaissance du langage canin et avec la peur au ventre c'est vraiment pas gagné. Je vois très bien dans quel cercle vicieux tu es, car malheureusement c'est assez fréquent (ma voisine est pareille avec son berger). Et en général quand tu es dans cette peur là, tu n'arrives pas à grand chose sans être vraiment encadré par quelqu'un de confiance, qui saura t'indiquer précisément quoi faire et comment.

Utilisateur anonyme

Vous ne connaissez pas quelqu'un qui a un peu d'expérience, qui viendrait avec vous et prendrait votre chien pendant quelques balades? Sinon Lorna à raison. Faites appel à un pro et vous verrez qu'un Labrador ne demande qu'à jouer avec ses congénères et qu'il a un grand besoin de liberté! Il vous surtout vous rassurer vous et vous donner confiance.

Utilisateur anonyme

Exactement, car pour l'instant tu n'as confiance ni en toi-même ni en ton chien, donc ça ne peut pas fonctionner. Finalement le plus gros travail de l'éducateur c'est de rétablir cette confiance, et en général les résultats sont assez immédiats et spectaculaires.

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup ! Oui puis le chien doit certainement ressentir mon stress vu comme ils ressentent nos émotions !

Je pars souvent avec mon frère qui est moins stressé que moi mais ne sait pas non plus comment gérer la situation quand un chien arrive, mais je vais voir pour faire appel à un pro ou bien aller au centre d'éducation canin qui ne fait que des cours collectifs, histoire de l'habituer à d'autres chiens tout en étant entouré d'un éducateur :)

Et puis on a bien réussi à le faire arrêter de tirer en laisse donc une chose après l'autre, peut être que bientôt il n'aboiera plus sur les autres chiens !

Encore merci ;)

Aggie19

Non il ne voit quasi-jamais de chien malheureusement :c

Et justement je ne sais pas la différence entre un aboiement agressif ou juste une envie d'aller voir le chien en face, et j'ai peur que, si je fais le test en l'approchant de l'autre chien, il se mette à le mordre

Même si je n'ai jamais vu mon chien être méchant envers n'importe quel humain, ou même mes chats, c'est vraiment un amour, je ne sais pas son affinité avec les chiens sachant qu'il aboie aussi dans la maison quand un chien passe devant la maison dans la rue

Quand il était petit, avant que je l'adopte, il vivait avec pleeeins de chiens mais je sais pas si il a changé de caractère depuis, et aussi étant petit il s'était fait mordre par l'un des chiens avec qui il vivait (le jour avant que je vienne le chercher pour l'adopter) et si ça se trouve ça lui a laissé un mauvais souvenir :/

La dernière fois qu'il a vu un chien c'était la chienne du toilettage, qui, quand elle a vu qu'il aboyait, lui a comme mordu doucement l'oreille et ça l'a calmé direct, donc je comprends pas trop ce qu'il s'est passé à ce moment là

Ce qui s'est passé, c'est que la chienne du toilettage (qui sait très bien parler chien !) lui a fait comprendre que son comportement était inadéquat ! Peut-être que votre chiot a été séparé de sa mère un peu tôt. Peut-être qu'elle n'a pas eu le temps de lui apprendre ce qui se fait, et ce qui ne se fait pas. Je pense que vous devriez aller voir un éducateur/comportementaliste qui vous aidera à interpréter l'aboiement de votre chien et vous aidera à l'éduquer à ne pas aboyer comme un fou sur les autres chiens lors de vos balades.

Et une autre chose m'interpelle. D'après votre message, vous semblez très angoissée en balade. Les chiens sont des éponges qui captent parfaitement notre état d'esprit. Le vôtre ressent très certainement votre anxiété et ça n'arrange pas les choses. Faîtes-vous aider et affirmez-vous. Vous verrez que votre chien, en vous sentant calme et sereine, changera peu à peu de comportement.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

D'accord avec Poupounes. Un harnais n'est pas idéal pour maîtriser un chien qui tire beaucoup.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Poupounes Ah j'ai déjà vu quelques vidéos de cet éducateur il y a quelques temps, je vais regarder des vidéos à ce sujet alors merci !

@Aggie19 J'ai eu mon chien quand il avait 3 mois environ, donc je crois que c'est assez, mais après il y avait pas mal de chiens là où on l'a eu donc peut être que la mère était débordée je ne sais pas trop :/ Ou bien tout simplement peut être que c'est notre faute, ses maîtres, pour ne pas l'avoir habitué aux chiens une fois qu'on l'a eu... Et oui je vais voir pour un éducateur/comportementaliste parce qu'il saura certainement bien comprendre les aboiements de mon chien et saura changer la situation !

Et j'ai beaucoup lu en effet que les chiens ressentaient et partageaient nos émotions, et comme je suis assez angoissée en balade, enfin avant je l'étais pendante toute la durée de la balade parce qu'il tirait sur la laisse, mais en réduisant mon anxiété par rapport à ça, j'ai tout de suite vu qu'il tirait beaucoup moins, et puis avec de l'entraînement il ne tire plus du tout maintenant :)

Donc si j'arrive à ne plus stresser quand je vois un chien au loin, ça changera peut être déjà la situation

Il doit se dire que je stresse car je vois le chien en face et que donc le chien est un danger à attaquer / faire peur

Je sais pas si c'est très clair mais là je pars en balade donc si on croise un chien je vais essayer de ne pas angoisser et voir si il y a du changement !

Et pour le harnais c'est un harnais avec le "crochet" pour attacher la laisse qui est devant, j'ai vu de nets progrès en balade en le mettant, il ne tire plus avec ça