Je ne connais pas le coût mais notre voisin a installé une clôture électrique, à l'identique de celle des chevaux mais en plus basse, et la chienne ne se sauve plus. D'ailleurs, c'est aussi un labrador.
Elle venait manger toutes nos poules, donc son propriétaire a dû faire un effort financier pour qu'elle ne vienne plus chez nous. On s'entend bien avec lui malgré tout, et il nous avez raconté qu'il a trouvé une chaussure neuve posée dans son jardin, il n'a jamais su a qui elle appartenait. Et le voisin encore d'a côté avait ses outils qui disparaissaient régulièrement dans son garage. C'était cette fameuse Labrador qui venait lui piquer et qui les ramenait chez elle.
Pareil pour nos poules qu'elle chopait et qu'elle ramenait dans son jardin. Elle était douée pour passer les grillages.
Bref, sinon, peut être tenter la castration chimique. Elle avait tres bien fonctionné sur notre chien croisé très caractériel, protecteur et avec bcp de force.
Je crois que c'est 60€ pour quelques mois. Et si ça fonctionne bien sur votre chien, le faire castrer définitivement pour régler le problème définitivement.
Norte basset aussi avait une tendance à se sauver. Il passait sous le grillage. D'ailleurs, il allait voir cette rigolote Labrador. Et je pense qu'il a commencé à se sauver quand elle a eu ses premières chaleurs...
Donc dès qu'il voyait un nouveau trou, on le rebouchait avec un tronc ou des branches. Mais c'était sans fin, il arrivait à tout pousser vu qu'il est gros. Par contre, il passait sous le grillage toujours au même endroit. Comme si toute une partie du jardin ne l'intéressait pas.
Un apres midi, mon ami en avait tellement marre, qu'il la récupéré chez le voisin en étant tres en colère. Depuis, il ne se sauve plus. Il va se balader dans le jardin à l'opposé de l'endroit où il aimait fugué en restant chez nous.
Heureusement parce qu'il commençait à aller sur la route et on le retrouvait de plus en plus loin.