Chien fugueur. Besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et aurais besoins de quelques conseils.

Nous avons à la maison 2 chiens (labradors mâle et femelle).

Le problème est que le mâle se sauve très souvent.

Nous avons un terrain de 3000 m2 clôturé avec un grillage souple et il passe par dessous en forçant. Il revient 2 ou 3 heures plus tard.

Nous avons essayer de renforcer le grillage avec des sardines mais ça ne l'a pas vraiment arrêté. .. Alors nous avons doublé le grillage (1 m de grillage en hauteur plié en 2, soit 50 cm sur le grillage et 50 cm au sol) aux endroits ou il se sauvé. Ça a marché jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il n'avait qu'à passer un peu plus loin.

Malheureusement, nous ne pouvons pas nous permettre de mettre 350 ou 400 € dans un système anti fugue (type collier et clôture enterrée ) ou même de changer de grillage.

Je précise aussi que nous sommes en location.

Au début je pensais qu'il s'ennuyait alors je sortais constamment avec eux pour jouer, mais non ! Il se sauvait sous mes yeux sans même se retourner.

Je précise qu'en plus du jardin, nous allons en ballade...

Donc, nous en somme arrivé à un point où toute les portes restent fermé et il ne sort qu'en notre presence et de plus attaché (corde d'une 20ene de mètre).

Je n'aime vraiment pas ça... Mais j'ai trop peur qui lui arrive quelque chose, ou qu'il crée un accident.

Les voisins sont assez compréhensifs, certains me le ramène à la maison... mais ca ne peut plus continuer...

Je sais qu'il n'y a pas de solution miracle (sauf celle qui sont assez coûteuse lol) mais si vous avez des idées, je suis preneuse!

Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses
Blingbling

Je ne connais pas le coût mais notre voisin a installé une clôture électrique, à l'identique de celle des chevaux mais en plus basse, et la chienne ne se sauve plus. D'ailleurs, c'est aussi un labrador.

Elle venait manger toutes nos poules, donc son propriétaire a dû faire un effort financier pour qu'elle ne vienne plus chez nous. On s'entend bien avec lui malgré tout, et il nous avez raconté qu'il a trouvé une chaussure neuve posée dans son jardin, il n'a jamais su a qui elle appartenait. Et le voisin encore d'a côté avait ses outils qui disparaissaient régulièrement dans son garage. C'était cette fameuse Labrador qui venait lui piquer et qui les ramenait chez elle.

Pareil pour nos poules qu'elle chopait et qu'elle ramenait dans son jardin. Elle était douée pour passer les grillages.

Bref, sinon, peut être tenter la castration chimique. Elle avait tres bien fonctionné sur notre chien croisé très caractériel, protecteur et avec bcp de force.

Je crois que c'est 60€ pour quelques mois. Et si ça fonctionne bien sur votre chien, le faire castrer définitivement pour régler le problème définitivement.

Norte basset aussi avait une tendance à se sauver. Il passait sous le grillage. D'ailleurs, il allait voir cette rigolote Labrador. Et je pense qu'il a commencé à se sauver quand elle a eu ses premières chaleurs...

Donc dès qu'il voyait un nouveau trou, on le rebouchait avec un tronc ou des branches. Mais c'était sans fin, il arrivait à tout pousser vu qu'il est gros. Par contre, il passait sous le grillage toujours au même endroit. Comme si toute une partie du jardin ne l'intéressait pas.

Un apres midi, mon ami en avait tellement marre, qu'il la récupéré chez le voisin en étant tres en colère. Depuis, il ne se sauve plus. Il va se balader dans le jardin à l'opposé de l'endroit où il aimait fugué en restant chez nous.

Heureusement parce qu'il commençait à aller sur la route et on le retrouvait de plus en plus loin.

Utilisateur anonyme

Le mâle va avoir 7 ans.

Niveau éducation, il a eu des cours de dressage collectifs et individuelles (a la maison) mais malgré ca, ce n'est pas le chien le plus obéissant du monde ^^

A la maison tout va bien, une fois dehors plus du tout ...

Niveau jeux et ballades rien à changer.

Le seul point qui a changer c'est que nous avons déménagé (de ville a campagne)... Il doit vouloir explorer "son" nouveau territoire...

BlingBling merci des conseils. La clôture électrique n'est pas possible puisque nous avons des enfants en bas age mais je vais me renseigner pour la castration chimique (même si je doute que ça aura un effet mais qui ne tente rien, à rien )... Et puis je n'est pas d'autres solutions de toute façon.

Votre chien doit être bien éduqué car pour nous même si nous allons le chercher énervé, ca ne l'empêche pas de recommencer :/

Sofi771

il sort en balade en dehors de ce jardin ton chien ?.. Si oui à quelle fréquence environ ?

Si la fugue est répété et non due à une chienne en chaleur rien à voir avec ses hormones,

Chercher un chien énervé pour l'engueuler c'est juste se garantir que le chien ne reviendra plus les fois à venir..

Les clôtures électriques sont dangereuses et douloureuses, répondre à un chien en manque d'énergie avec ce genre d'outils n'est absolument pas une solution.

Encore une fois un chien qui se sauve ce n'est pas juste par plaisir de la fugue, il existe un problème qui doit être réglé en amont un chien qui ne sort pas est en souffrance faire cesser un chien de s'enfuir c'est bien mais si le problème n'est pas réglé le chien reste toujours en souffrance dans son mal être.

Blingbling

Sofi, tous mes chiens, un jour, se sont pris un coup de jus pour la simple et unique raison que nous avons des chevaux à la maison. Et que pour la sécurité de tous mes chiens, je préfère savoir qu'ils respectent les clôtures.

Et ils ne sont en aucun cas traumatisé ! Alors mettre une petite clôture à hauteur de chien pour leur éviter les escapades, pour moi, je ne vois aucun problème.

Pourquoi dis tu qu'elles sont dangereuses ?

Et sinon, je te rassure que mon Gaston, malgré la punition qu'il a eu quand mon ami en avait marre de le voir dehors, n'est pas traumatisé. Il revient toujours quand on l'appel, il nous fait des calins tout le temps, câlin qu'on lui donne toujours en retour. Il est même plutôt pourri et gâté.

En tout cas, on est rassuré maintenant qu'il ne se sauve plus. Et on est plus obligé de le laisser enfermer dans la maison quand on s'occupe des chevaux. Il est dehors avec nous, dans notre terrain de 18 000 m². Et on ne s'inquiète plus de le savoir sur la route.

Après, je suis d'accord, il faudrait aller promener le chien tous les jours, ce serait aussi une éventuelle solution pour régler ce problème.

Utilisateur anonyme

Promener les chiens ... voilà un autre soucis depuis quelques jours !

On les ballades 2 fois par jours (matin et soir) plus de longues ballades les week end.

On les a toujours promener comme ca et sans laisse (juste sous le bras au cas ou) sauf que depuis que monsieur à vu qu'il ne pouvait plus s'échapper de la maison (du a la laisse ou surveillance permanente) il fugue sous mes yeux en pleine ballade.... Il revient 2 heures plus tard en moyenne...

Si il continu il sera attaché à la maison et en ballade :/ Je ne sais plus quoi faire...

Blingbling

Attention à ne pas rentrer dans un cercle vicieux.

Plus vous le "cloisonnez", plus il voudra se sauver. Et plus vous allez le sanctionner sans forcément vous en rendre compte.

Continuer à boucher les endroits où il passe. Et continuer d'aller le promener.

Quand vous allez le chercher quand il se sauve, partez jouer avec lui et rapprochez vous petit à petit de la maison.

Emmenez des friandises avec vous.

Faites des leçons d'obéissance dans le jardin avec lui pour passer du temps ensemble.

C'est ce que je ferai en tout cas ;)