Chien fait ses besoins à l'intérieur uniquement quand nous sommes présents

Lohen

Bonjour,

J'ai un soucis avec la chienne de ma compagne. Elle a deux ans et n'est toujours pas propre malgré de très nombreuses sorties par jour. Elle fait ses besoins dehors sans soucis, mais chaque matin, si on dort dans le même appart qu'elle, on retrouve ses besoins à nettoyer.

Or quand on dort dans mon appart, où elle est interdite tant qu'elle n'est pas propre, on peut la laisser 12h ou plus même toute seule, et en rentrant, elle n'aura rien fait du tout. Dans ce cas, on la félicite, la promène une heure ou plus, etc... Mais il suffit qu'on soit présent, ou juste ma compagne, pour qu'elle fasse ses besoins dans le couloir ou cuisine.

Je ne pense pas que ce soit rapport à ma présence personnellement, car elle m'adore et pleure ne serait-ce que quand je descends les poubelles.

Elle ne s'arrête jamais de bouger, de tout renifler, courir, elle ne reste pas calme plus de 2 minutes quand elle ne dort pas. Du coup, je la pense hyper active.

Si vous avez des solutions à son comportement, je suis toute ouïe, car son comportement commence à être trop envahissant et est un facteur de tension dans mon couple...

Merci d'avance.

C'est un croisé labrador et berger australien.

6 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Combien de sorties à elle par jour ? De combien de temps et quel type de promenade (en laisse, libre, ville, campagne, rencontre congénères...) ça n’a pas être aucun rapport avec votre problème de propreté mais souvent un manque de dépenses physiques et mentale peut causer ce genre de souci ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Il se peut que ce soit lié à l'endroit, elle fait par habitude dans le couloir ou la cuisine.

Vaporisez les endroits d'un peu de vinaigre blanc dilué avant le coucher. Pas trop ni trop proche de l'horaire dodo pour ne pas risquer de la rendre malade par les voies respiratoires...surtout si le lieu est fermé de nuit.

Sortir bien plus tard la nuit pr l'aider à se retenir chez votre amie et prendre de nouvelles habitudes.

Si possible une sortie de nuit et décaler cette sortie de plus en plus vers l'horaire de sortie du matin.

Certains sont propres chez les autres avant de l'être chez soi... Les repères habituels peuvent jouer mais aussi les liens/les émotions qui les rattachent aux lieux /personnes.

Surtout soyez patients. C'est une question qui nécessite encore un peu de temps et de patience mais cela ne vaut vraiment pas la peine "d'abîmer" votre relation de couple pour cela.

Bon courage.

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai un soucis avec la chienne de ma compagne. Elle a deux ans et n'est toujours pas propre malgré de très nombreuses sorties par jour. Elle fait ses besoins dehors sans soucis, mais chaque matin, si on dort dans le même appart qu'elle, on retrouve ses besoins à nettoyer. Or quand on dort dans mon appart, où elle est interdite tant qu'elle n'est pas propre, on peut la laisser 12h ou plus même toute seule, et en rentrant, elle n'aura rien fait du tout. Dans ce cas, on la félicite, la promène une heure ou plus, etc... Mais il suffit qu'on soit présent, ou juste ma compagne, pour qu'elle fasse ses besoins dans le couloir ou cuisine. Je ne pense pas que ce soit rapport à ma présence personnellement, car elle m'adore et pleure ne serait-ce que quand je descends les poubelles. Elle ne s'arrête jamais de bouger, de tout renifler, courir, elle ne reste pas calme plus de 2 minutes quand elle ne dort pas. Du coup, je la pense hyper active. Si vous avez des solutions à son comportement, je suis toute ouïe, car son comportement commence à être trop envahissant et est un facteur de tension dans mon couple... Merci d'avance. C'est un croisé labrador et berger australien.
Bonjour, j'ai l'impression qu'elle vous fait passer un message mais j'avoue, je ne sais pas lequel. Sans rien savoir de vos habitudes, de ses habitudes, de vos relations actuelles, de son comportement, de ses émotions.. Pour l'hyper activité, vous le dites dans le sens médical du terme ou façon de dire qu'elle bouge plus que la moyenne ? Est ce quelle dort peu la nuit et s'agite beaucoup et longtemps, la nuit comme le jour ?
Emla

Je pense que j’ai du mal comprendre... vous laissez la chienne seule toute la nuit chez elle ?

Votre compagne travaille ? Si elle travaille et qu’en plus elle vient passer la nuit chez vous, ça voudrait dire que cette chienne serait seule 22h/ 24h ?

Non, j’ai du mal comprendre....

Comment votre compagne a géré l’apprentissage de la propreté ?

Elle a toujours fait ça ou ça a quand même un lien avec votre arrivée (même si elle est proche de vous) ?

Utilisateur anonyme

Je pense Emla que s'ils disent 12h ou même plus c'est que cela à était testé 🤪

En tous les cas il y à des choses à retravailler avec cette chienne à commencer qu'on ne laisse pas un chien seul 12 h de long voir plus. Ensuite il faut reprendre les bases mais la mal propreté peut être un soucis tant physique, que défaut d'acquisition ou psychologique. Nous en savons trop peu sur la vie de cette patounes que pour pouvoir vous orienter.

Utilisateur anonyme

Je pense que j’ai du mal comprendre... vous laissez la chienne seule toute la nuit chez elle ? Votre compagne travaille ? Si elle travaille et qu’en plus elle vient passer la nuit chez vous, ça voudrait dire que cette chienne serait seule 22h/ 24h ? Non, j’ai du mal comprendre.... Comment votre compagne a géré l’apprentissage de la propreté ? Elle a toujours fait ça ou ça a quand même un lien avec votre arrivée (même si elle est proche de vous) ?

J'ai fait le même calcul que toi en me disant que je ne devais rien y comprendre comme d'habitude quoi...C'est en tout cas dans cette configuration qu'elle serait propre. Incompréhensible.