Chien en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà j'ai un chien qui a actuellement 6 mois, c'est un croisé labrador et berger australien.

Je pars faire mes études dans une autre ville que la mienne en septembre, mon chien vient avec moi.

Je dois donc trouver un appartement et je me demandais si je devais préciser que j'ai un chien avec moi ou non, sachant qu'ils ne peuvent pas refuser les animaux.

Mais je me dis que s'ils ont plusieurs demandes ils ne vont certainement pas choisir en priorité une jeune étudiante et son chien.

Egalement dois-je obligatoirement avoir un petit jardin ou un balcon pour mon chien et combien de m² minimum lui faudra-t-il sachant que ça sera un chien d'assez grande taille.

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

6 réponses
Celtix

Bonjour ! :)

Pour information, aucun propriétaire n'a besoin de savoir si vous avez des animaux ou non. Aucune loi en France interdit les animaux domestiques dans les habitations louées (Après, les autres pays j'en sais rien.). Donc s'il y a des proprio's qui interdisent les animaux, ils sont illégaux.

Après, si c'est résidence universitaire je pense qu'ils peuvent l'interdire par contre :/

Gabyn

Vous n'êtes pas obligée de préciser que vous avez un chien, sauf évidemment cat 1 et 2. Aucun règlement de copropriété ne peut interdire la présence d'animaux mais "ledit animal ne doit causer aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants".

Si le proprio s'en aperçoit après coup vous venez d'avoir votre chien.

Ensuite, l'important lorsqu'on a un chien ce n'est pas un balcon ou un jardin, que ce soit un chihuaha ou un épagneul, vous n'allez pas laisser la pauvre bête seule toute la journée je suppose ? Vous sortez le chien régulièrement, pour de longues balades le matin, à midi, l'après-midi, le soir ? Vu le croisement de votre chien il aura besoin d'exercice sinon ce sera aboiements et destruction s'il ne se défoule pas assez.

J'ai une Jack et un croisé chien de chasse, on vit très bien dans un 20m2 sans balcon ni jardin mais je les sors 3h/jour.

Utilisateur anonyme

Bonne question, peut-être à voir en fonction du contact avec les personnes qui te font visiter ?

Franchement à partir du moment où c'est légal, je ne m'embêterai pas trop.

Finalement ce sera surtout à toi d'évaluer si le logement est bien adapté pour accueillir un chien sans trop de déboires. Exemple : en cas d'accidents pipi/vomi ou autre, le parquet c'est super chiant. Attention aux aboiements qui pourraient gêner les voisins.

Pour le jardin, c'est pas forcément une nécessité mais ça reste super agréable de pouvoir ouvrir la porte à son chien pour qu'il aille pisser sans avoir à descendre chaque fois 10 étages pour qu'il aille faire ses besoins sur une bande d'herbe dégueulasse entre deux immeubles. Tout dépend du contexte quoi. Faut juste que la configuration vous permette d'avoir une vie agréable, que sortir ton chien ne devienne pas une corvée.

Le balcon de toute façon il ne devrait pas y faire ses besoins donc ça n'apporte pas grand chose, à part peut-être le côté pratique de pouvoir l'y mettre quand tu passes la serpillière.

Et les mètres carrés pareil, ça n'a pas vraiment d'importance car l'activité de ton chien ne va pas consister à courir dans l'appartement :-)

L'essentiel c'est de le sortir souvent dans des endroits où il pourra courir et jouer en liberté, se sociabiliser, etc.

Un parc ou les chiens sont autorisés à proximité, ce serait cool.

Et fais attention aussi à habituer ton chien à la solitude progressivement si ce n'est pas déjà fait, parce que ce serait dommage qu'il te fasse des trous dans le placo par exemple.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Oui je le sors souvent, plage, forêt il adore. Je serais à la fac donc j'aurais du temps pour le sortir chaque jours et ça ne sera pas en résidence universitaire du coup.

Mais pour les petits besoins je me disais qu'un petit bout de jardin serait bien..

Utilisateur anonyme

Niveau bêtises ça va pour le moment ;) et il n’aboie quasiment jamais mis à part quand il est tout énervé.

Merci pour le conseil sur le parquet ! Je ne savais pas.

Et oui un petit jardin ça serait quand même super pratique :)

Utilisateur anonyme

Il vaut mieux un T1bis dans un joli coin avec des parcs par exemple qu'un grand appartement dans un quartier tout pourri où tu ne prendra pas plaisir à le promener.