Chien adulte de 4 ans qui pleure la nuit

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai adopté il y a deux semaines un chien de 4 ans. Il s'agit d'un Labernois (croisé labrador - bouvier bernois).

--Petit topo du chien--

C'est un bon chien, il est bien éduqué, écoute pratiquement au doigt et à l'oeil et est gentil devant les enfants et les inconnus. J'ai aussi 2 chats et l'acclimatation se passe bien pour tout le monde. On est passé de la peur à l'intérêt de la part du chien, au grand dam des chats qui n'apprécient pas trop de le voir s'approcher hihi. Mais tout le monde respecte l'espace de chacun. Fini les dos ronds depuis 10 jrs.

Mon nouveau compagnon souffre d'allergie alimentaire et environnementale mais tout est sous contrôle avec des croquettes hypoallergène, de la cortisone et un shampoing à tous les mois pour sa peau.

Lorsque la dame nous a laissé son chien, elle nous a fait un topo de son chien avec ses habitudes et ses comportements, donc on a pu décoder rapidement certains comportements et nous pouvions ainsi garder une partie de sa routine.

-----------------------------

Mon problème, c'est que mon chien se réveille à presque toutes les nuits à 4h30 et commence à pleurnicher. Et il pleurniche non stop jusqu'à 6h30 (l'heure à laquelle on se lève). Pourtant lorsqu'on va se coucher vers 22-23h il va se coucher dans son coin à lui et ne pleurniche pas.

Les premières nuits nous nous sommes levés et l'avons sorti, il avait TRÈS envie. Des chutes niagara !! Au départ au mettais ça sur le stress et la nouveauté. Ensuite on s'est rendu compte qu'il buvait au moins 3L d'eau par jour.

Donc, depuis la dernière semaine, nous avons limité l'eau 2h avant d'aller se coucher jusqu'au lendemain (Il boit maintenant env. 2L). Il n'a plus envie la nuit, sauf qu'il pleurniche encore. Nous nous sommes fait "avoir" une fois. Il n'avait pas envie. Les autres matins suivant ce changement les pipis étaient normaux.

Nous avons donc arrêté de nous lever la nuit, mais lui n'arrête pas de pleurnicher. On a eu quelques nuits de répit, ou il s'est réveillé à 4h30 mais s'est rendormi quand il a vu qu'on n'allait as se lever. Nous avons donc eu 2 nuits de répit.

Mais cette nuit, il a recommencé. On a fini par fermer la porte pour ne pas qu'il nous voit et il a fini par arrêter. On commence à perdre patience (un chien adulte a un peu plus de coffre qu'un chiot -_-""""")

Ce qui me chicotte depuis le début, c'est que c'est toujours à la même heure. Donc je ne pense pas qu'il soit insécure ou une crise d’anxiété, sinon il commencerais dès qu'on va se coucher.

Et ça ne semblais pas être le rythme de vie de l'ancienne propriétaire, elle nous disais qu'il se levait à 6h 🤪

On se disais qu'il avait peut-être faim puisqu'il mange plus le matin (4 tasses) que le soir (1 tasse) donc on lui donne moins de croquettes le matin (3) et plus le soir (2). On a débuté hier.

C'est peut-être aussi les croquettes puisqu'elle ne contiennent pas grand chose. On veut essayer la marque Acana patate-saumon. On sait qu'il est allergique au riz, au poulet et possiblement au boeuf.

Lorsqu'on quitte pour une partie de la journée (je travaille à la maison) on a pas de problèmes non plus. Et il est tranquille il dort dans son coin.

On ne lâche pas, on continue d'imposer la routine que nous avons décidé pour toute la famille et ça va de mieux en mieux durant le jour.

Mais nous sommes à la recherche d'une solution pour la nuit. Et un peu désespéré soyons honnête!

Donc si vous avez des idées, des conseils, on est preneurs, parce qu'on voudrait trouver une solution, autant pour lui que pour nous.

Désolé pour ce long message mais je souhaitais bien exposer la situation :)

2 réponses
Caroline-Eg

Vérifie tout de même qu'il n'a pas de soucis de reins pour commencer je pense, j'ai eu un chien qui faisait de l'urée et pareil debout le matin de bonne heure pour faire pipi car il buvait énormément, de plus cela t'évitera de faire des bêtises, car si malheureusement il fait de l'urée (ce que je n'espère pas) il faut lui laissé l'eau à disposition H24, il a besoin de beaucoup boire.

Pour les pleurs je vais peut-être dire une bêtise mais je déconseille d'aller le voir, surtout si c'est juste car il se réveille et veut sortir, après si le chien a peur c'est une autre histoire. Tu peux lui mettre un peu de fleur de bash pour se détendre, c'est un traitement naturel à base de plante que tu peut diluer dans l'eau. Il y a aussi les méthodes Tellington TTouch

http://www.animalinboutique.fr/fr/72-soins-bien-etre-canin-tellington-ttouch

Qui fonctionne avec des points de pression pour détendre le chien. Je te conseille de lire le bouquin car à la rigueur si c'est vraiment du stress cela ne pourra que le détendre.

Bien évidemment un comportementaliste canin peut aider aussi.

Pour la nourriture s'il fait des allergies alimentaires et que ces croquettes ne lui conviennent pas et que tu n'arrives à déterminer la source de l'allergie, le mieux est de passer au barf, des os charnus, de la viande ou poisson, et des légumes. Tu peux ajouter aussi un peu d'huile de saumon c'est bon pour le poil et s'il a des allergies cela ne lui fera pas de mal je pense.

Utilisateur anonyme

Bonjour Caroline!

Merci de ta réponse. Justement j'allais voir le vétérinaire la semaine prochaine pour "ouvrir" son dossier ici. Compte tenu de son historique d'allergies, j'ai cru bon d'avoir un point de départ avec ma vétérinaire (qui s'occupe de mes deux chats) et qu'on analyse le dossier.

Elle m'avait proposé un test d'urine et/ou des prises de sangs complète. J'avais dans l'idée de commencer par les tests d'urine.

Pour les pleurs, c'est ce qu'on fait maintenant, de ne plus aller le voir.

Merci pour tes conseils!