Chien a du mal a écouter

Apewicube

Bonjour, Bonsoir,

Alors voila, mon chien Kyo, âgé maintenant tout juste de 1an est un chien d'ordinaire assez obéissant. Seulement il ne l'est que quand on est a l’intérieur de la maison et n'en fait qu'a sa tête dès qu'on passe le seuil de la porte.

En effet par exemple quand ma famille et moi lui demandons de rentrer, le plus souvent ça se passe bien (sauf cas contraire ou si il n'obéit pas nous fermons alors la porte et le laissons vagué a ses occupations, mais venu le moment ou LUI a décidé de rentrer il se met a pleurer devant la porte en attendant qu'on vienne lui ouvrir, pareil pour sortir, il se met à pleurer et le plus souvent c'est mes parents qui s'occupent d'aller lui ouvrir, pareil quand quelqu'un est dans le jardin et lui à l'intérieur, il pleure pour pouvoir sortir...).

Mais comme dit ci-dessus j'ai l'impression que c'est LUI qui décide quand il doit rentré, la nuit arrivée c'est la pagaille, je bataille comme pas possible pour le faire rentré (car il dort en intérieur) après que je lui ai permis de sortir se dégourdir un peu les pattes.

Il y a aussi des soucis comportementaux comme les aboiements excessifs à répétition lors des séances de jeu (toujours dans le jardin), le fait qu'il tire à chaque promenades (environ 30 minutes a 1h par jours), et j'en passe..

J'ai l'impression de ne pas m'y prendre correctement alors que je fais en sorte de suivre tous les conseils que je trouve sur certaines vidéos de pro, ou certains forums (le féliciter a chaque fois qu'il réussi à faire ce que je lui demande avec une friandise ou même des caresses, félicitations, etc) mais j'ai comme l'impression que tout ça ne mène à rien, ça ne change pas ! Il s'intéresse de moins en moins aux friandises qu'on lui propose, ne réagit pas ou presque pas aux appels qu'on lui lance et comme dit plus haut et le plus souvent aux ordres que ma famille et moi même lui donnons...

J'ai aussi émis l’hypothèse que c'est peut-être lié à une éventuelle "crise d'adolescence", le fait de vouloir se rebeller, etc.. mais ça ne peut pas tout expliquer.

Il faut savoir que c'est notre premier chien (acheté chez un éleveur après sevrage (2 mois si je ne dis pas de bêtises).

Je cherche alors des conseils, ou certaines propositions pour pouvoir améliorer cela car c'est un chien adorable mais son jemenfoutisme gâche tout, j'imagine que ce n'est pas sa faute mais n'ayant pas de mode d'emploi à proprement parler j'ai l'impression d’arriver face à un mur, cela va-t-il s'arranger avec le temps ?

Nous ne voulons pas d'un chien de compète, juste d'un chien qui écoute !

Je reste ouvert à toutes propositions, et à tous les conseils,

Merci d'avance et Bonne journée/soirée.

1 réponse
Bangdji

Bonsoir,

A mon avis, ce chien n'a pas assez de stimulation, 30min à 1h par jour de balade, ce n'est pas assez pour lui. D'autant que j'ai l'impression ( détrompez moi peu être) que quand vous parlez de vaquer à ses occupations au jardin, en fait c'est exactement ça, il fait sa vie tout seul, personne ne joue avec lui ou essaie de le stimuler.

Avant de vouloir exiger quelques chose de ce chien, il faut que vous soyez intéressant à ses yeux, et qu'il soit défoulé.

Quels genre de jeux faite vous avec lui? Uniquement la balle?

Jouez avec lui, passez du temps avec lui, promenez le assez, et petit à petit, lorsqu'il porteras de plus en plus son attention sur vous, amenez des ordres au milieu des jeux.

Par ex, lui demandez de s'asseoir avant de sortir promener, de vous rapportez la balle, de reconnaître des jouet différents et lui demander de rapporter tel ou tel objet, caché des friandises dans la maison ou le jardin, et apprenez lui "cherche" ensuite commencez avec des objets.

Brefs pour moi vous avez un gentil chien, mais habitué à faire sa vie de son côté en quelques sorte et donc pas à obéir.

Stimulé le d'avantage, défoulé le d'avantage, vous obtiendrez petit à petit son attention et son respect.