Ne plus lui donner d’os c’est aussi ne plus avoir l’occasion de travailler sur son comportement. Ça peut-être un os ou tout autre chose qui peut déclencher ce malaise. Donc travaillez sur ce point me semble important. Elle doit pouvoir vous rendre ce qu’elle a sur demande. Mais faut surtout lui faire comprendre que vous n'êtes une menace.
Votre erreur a été d’insister alors qu’elle avait clairement dit qu’elle ne voulais pas, je pense que cet accrochage l’a rendu plus méfiante avec la patte de cochon.
Vous pouvez tenir l’os pendant qu’elle le grignote, vous lui tendez mais ne le donnez pas, dans la tête d’un chien, une fois donné, c’est à lui jusqu’à ce qu’il l’abandonne. Donc si vous le gardez en main il reste à vous. C’est une façon de contrôler l'accès a la nourriture et demande de l'auto contrôle, vous la faites assoir, grignote, relevez l’os et attend, grignote, relevez l’os, donne la patte, grignote...
Après si elle grogne quand vous approchez d’elle quand elle mange ou qu’elle a quelque chose, je préfère pas trop donner de conseil car tout dépend du chien et du maître.
Il faudrait au préalable lui apprendre à donner, quelque chose qui n’a que peu de valeur pour elle, quand l’ordre est acquis, lui donner quelques chose d’une valeur supérieure et lui demander de le donner (contre une friandise, un jouet...) puis augmenter le niveau (contre une meilleure friandise et un super jouet).
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "