changement de caractère

Vianca05

Bonjour,

Notre chienne de 3 ans a un comportement agréssif en ce moment, alors qu'elle ne l'a jamais été. j'explique, il y 3 jours elle a attraper un mulot et voulait le manger, j'ai voulu lui enlever, elle n'a pas voulu, elle m'a mordu en grognan, j'ai insisté et elle a recommencé, j'ai réussi à lui enlever malgré tout. je sais que c'était sa proie, son jouet mais quand même, je n'ai pas de grave blessure du tout j'ai bien sentie les crocs. Mais voilà aujourd'hui il me restait une demi patte de cochon, ce n'est pas la 1ère fois que je lui donne, elle a eu une réaction et position d'attaque si on approchait de trop près, j'ai pris un vapo de vinaigre blanc pour la repousser et lui enlever l'os.

J'aimerai savoir pourquoi elle a cette réaction maintenant alors que tout se passait bien. Elle est de caractère fofolle, bouge tout le temps en pleine forme, même le dresseur ne comprend pas ce qui arrive, je lui ai expliqué pour le mulot.

En tout cas elle n'aura plus ce genre d'os, pourtant os à moelle et jouet je lui prend, elle dit rien,quand elle a quelque chose dans la gueule, je lui prend sans problème.

Que dois-je faire, pourquoi ce changement,

merci pour vos réponses.

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ne plus lui donner d’os c’est aussi ne plus avoir l’occasion de travailler sur son comportement. Ça peut-être un os ou tout autre chose qui peut déclencher ce malaise. Donc travaillez sur ce point me semble important. Elle doit pouvoir vous rendre ce qu’elle a sur demande. Mais faut surtout lui faire comprendre que vous n'êtes une menace.

Votre erreur a été d’insister alors qu’elle avait clairement dit qu’elle ne voulais pas, je pense que cet accrochage l’a rendu plus méfiante avec la patte de cochon.

Vous pouvez tenir l’os pendant qu’elle le grignote, vous lui tendez mais ne le donnez pas, dans la tête d’un chien, une fois donné, c’est à lui jusqu’à ce qu’il l’abandonne. Donc si vous le gardez en main il reste à vous. C’est une façon de contrôler l'accès a la nourriture et demande de l'auto contrôle, vous la faites assoir, grignote, relevez l’os et attend, grignote, relevez l’os, donne la patte, grignote...

Après si elle grogne quand vous approchez d’elle quand elle mange ou qu’elle a quelque chose, je préfère pas trop donner de conseil car tout dépend du chien et du maître.

Il faudrait au préalable lui apprendre à donner, quelque chose qui n’a que peu de valeur pour elle, quand l’ordre est acquis, lui donner quelques chose d’une valeur supérieure et lui demander de le donner (contre une friandise, un jouet...) puis augmenter le niveau (contre une meilleure friandise et un super jouet).

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Gros malaise quand le chien mord son propre maitre... S'il y a eu sang ou même egratinures, consultez un médecin et antibio (certains diront que je crie au loup...)

Comme dit Patou, faut changer d'éducateur, surtout si c'est lui qui vous suit habituellement, bon c'est pas pour rejeter "la faute" sur lui mais il a l'air perdu alors autant avancer avec qqn qui saura...

Tout dépend de si vous avez travaillé le refus d'appât, le lâche, et comment vous le nourrissez (manger sur ordre ou le stopper qd il mange...) sans être abusif dans les méthodes, elles servent à "adoucir" qq peu l'instinct de défense des ressources alimentaires face à l'homme, ainsi que le contrôle des ressources extérieures...

Pour le mulot, une amie a eu la même chose (pas un mulot) elle a forcé son chien à lâcher, (sans travailler en amont le lâche....), son chien a lâché mais suite à cela zéro confiance, pas de rapporte la balle, qu'elle refuse même de lacher... Elle allait jusqu'à grogner ou les niaker ! Humm je souligne aussi qu'en lui disant de lâcher sa proie elle n'avait pas récompensé derrière 🙄 oui le chien se sent très lésé... Un mois de travail pr qu'elle lâche à nvo la balle !

Cette anecdote vous aidera pê à comprendre certaines choses... Ainsi qu'à poursuivre ou entreprendre le travail éducatif et rétablir autorité et confiance.

Sang froid.

Bon courage 😉

Utilisateur anonyme

Ah oui, pour notre part, même qd elle refuse, on insiste. Oui on est chiant ! (je vais pas aller la réveiller pour un câlin non plus, on mélange pas tt et oui faut la respecter) mais qd un ordre est donné, je vois aucune raison de reculer ou de laisser tomber, encore moins si elle grogne, ce qu'elle n'a jms fait oufff !

Utilisateur anonyme

Un chien n'agresse pas soudainement , d'autant plus si c'est son maitre, sauf en cas d'agression sénile ( type neurologique ), il suit un protocole qui est décrit dans l'echelle d'agression. Simplement, vous n'avez pas vu ou voulu voir les différentes étapes. Actuellement, vous êtes sur l'avant dernière marche, la prochaine marche sera la morsure non-inhibée. Ce protocole peut mettre des mois, parfois des années à progresser, mais indubitablement il progresse. Donner un os , un jouet ou tous autres choses à un chien et le lui retirer aussitôt sans contrepartie, c'est juste chercher un rapport de force entre vous et votre chien, vouloir assouvir votre autorité sur lui. Votre chien n'en a pas conscience et n' aura jamais conscience (vous vous pouvez en prendre conscience), du fait qu' en continuant ainsi, vous serez tous les 2 perdants, vous car vous risquez de graves blessures et votre chien car il risque l'euthanasie

Vianca05

bonjour,

Merci pour vos réponses, mais ce que je comprends pas pourquoi d'un coup alors que je lui en ai déjà donné.

J'ai insisté pour le mulot car il était dans la salle à manger et que j'avais peur ou qu'il soit malade ou empoisonné.Je vais faire ce que vous me conseillé dès aujourd'hui.

Encore merci.