Si tu t'intéresses à la recherche de truffes, va faire un tour sur le site de la commission de cavage, tu devrais pouvoir y trouver la liste des clubs pratiquant l'activité et des infos sur les stages d'initiation.
Par contre attention avec cette discipline, si tu as un chien correctement monté au cavage sans avoir une obéissance parfaite et une connaissance des terrains dans lesquels vous vous aventurez, gare au coup de fusil du propriétaire de la truffière sur laquelle ton chien va aller chercher son trésor!
Sinon pour les disciplines de flair (comme pour toute discipline de travail d'ailleurs), on modèle un comportement naturel du chien par la délivrance d'une "super-récompense" qui n'est donné QUE à l'accomplissement du travail. Pour ma chienne par exemple, c'est une balle à ficelle qui ne lui est lancée que lorsqu'elle a réussi son boulot, et à laquelle elle n'a pas accès en dehors des entraînements.
Pour le pistage sur humain (au foulement), on démarre le chien en déposant une traînée de friandises dans le foulement, et on lui donne sa super-récompense quand il a fini de suivre sa piste comme un pac-man.
Pour le travail en décombres et en avalanches (à l'effluve), la pseudo-victime va se planquer à la vue du chien avec sa super-récompense.
Pour la recherche de matières (drogue, argent ou truffes par exemple), contrairement à Mel je ne mets pas l'odeur sur le jouet, mais je vais cacher la matière et donner l'ordre d'aller dessus (pour rapporter d'abord, puis glisser vers un marquage), puis récompenser quand c'est acquis.
Par contre quelques conseils si je peux me permettre, c'est sympa de jouer à des jeux de flair avec son chien, mais sans un travail régulier, un suivi méthodologique et assidu, il ne faut pas en espérer de grands résultats, surtout avec les difficultés de terrain.
Aussi, et sur l'idée de travailler différentes matières, c'est une douce utopie, si tu en as déjà deux d'acquises c'est très bien.