Castrer ou pas castrer that's the question

Pyurb
Pyurb

Bonjour tout le monde!

J'ai une question santé pour mon chiot labrador de 5 mois. Actuellement, je me pose la question de la castration. J'ai pas vraiment envie de lui faire subir une opération mais si ça lui est salutaire je le ferais. J'en ai parlé avec mon vétérinaire il est plutôt pour mais j'aimerais avoir d'autres avis. J'aimerais aussi savoir si il y a un changement de caractère avant et après la castration. Merci à tous!

19 réponses
Petyrlechon
Petyrlechon

Bonjour j'ai trois chien deux Jack un mâle et une femelle et un Sharpei mon "aîné" Gibbs Jack de 7 ans n'est pas castré car il a un soucis cardiaque qui empêche une anesthésie et ben..c'est domage car il est super cool avec les autres chiens certes mais qu'est çe qu'il pisse partout ! Et avec les chiennes c'est un vrai harceleur encore hier en ballade je l'est lâché avec une petite épagneul rencontré sur le chemin et...il n'a pas arrêter une minute d'essayer le la grimper ça en devenait gênant la pauvre 😐 Ensuite j'ai ma seconde Jack Indy femelle de 5 ans stérilisée suite à une grossesse nerveuse après ses premières chaleurs depuis elle n'a pas changée d'un poil niveau caractère c'est elle la patronne ! 😁 Plus de soucis de santé depuis et pas d'incontinence elle a pris quelques kilos apres car elle est un peu pantouflarde mais je l'est "remise en activitée" petit à petit et aujourd'hui elle galope et adore ça ! Enfin mon Nelsouille lui s'est fait castré a l'âge de 6 mois pour éviter les tensions à la maison car il avait un fort caractère en devenir..il a aujourd'hui 16 mois et s'est adoucis un peu il n'a pas de preference entre mâle et femelle pour jouer et ne sent ni monte les femelles rencontrées, il ne marque pas non plus c'est très agréable j'avoue 😁 un seul pipi par terre comme les chiots en ballade 😋 Pas de prise de poid pour le moment 27 kilos tout en muscle sans acheter de croquette spéciale ! Ce n'est pas devenu un chien de canapé il est toujours aussi curieux et adore courir gambader et sauter par tout 😆

Pyurb
Pyurb

Merci pour tous vos conseils et vos expériences partagées! Je penche vers une castration mais c'est bête j'ai l'impression de le mutiler un petit peu...

Sky
Sky

Ben en fait, c'est pas qu'une impression, puisqu'on va lui enlever un morceau (pour être 1er degré)...

Mais c'est pas pour ça que c'est "mal", c'est même parfois nécessaire.

Comme nous, quand on se fait opérer, ne serait-ce que l'appendicite, c'est une mutilation puisqu'on nous enlève un bout de truc, mais parfois c'est salutaire et ça sauve des vies.

C'est au cas par cas, mais si vous le faites castrer, si c'est pour son bien que vous le faîtes, alors essayez de ne pas "culpabiliser"; lui ne vous en voudra pas. 👎

" 色即是空 "
Loup Blanc
Loup Blanc

en quelques images

Loup Blanc
Loup Blanc

on évite aussi le vole de chien j'ai eu quelques problème avec des gens du voyage du coin.

Damathe
Damathe

Il y a un autre effet secondaire chez les mâles castrés: leur "odeur hormonale" change et parfois ils attirent les mâles non castrés comme s'ils étaient des femelles. ça ne le fait pas à tous, mais pour certains c'est super prononcé, et le harcèlement qui en découle n'est agréable ni pour le chien ni pour le maître...

C'est quand même pas de bol 🤭

" Insta : @gigi.creoledog "
Damathe
Damathe

on évite aussi le vole de chien j'ai eu quelques problème avec des gens du voyage du coin.

On a essayé de te piquer ton chien ??

Ici, la question a déjà été réglée. Oz sera castré quand il aura 6 mois.

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais fait castrer ou stériliser mes chiens ou mes chevaux pour la bonne raison que je ne voyais pas l'utilité. Moumouth m'a fait deux petites inflammations prostatique et si cela se reproduit une troisième fois là je n'hésiterai pas une seconde, il laissera ses "coucougnettes" sur la table d'op!

Sky
Sky

Il y a un autre effet secondaire chez les mâles castrés: leur "odeur hormonale" change et parfois ils attirent les mâles non castrés comme s'ils étaient des femelles. ça ne le fait pas à tous, mais pour certains c'est super prononcé, et le harcèlement qui en découle n'est agréable ni pour le chien ni pour le maître...
C'est quand même pas de bol 🤭

C'est clair!

Mais faut savoir que ça arrive. 🙂

La 1ère fois que Gandy a repéré un mâle qui sent bon la femelle (Gandy est entier), il l'a senti de loin, moi ça m'a surprise, je savais pas trop quoi faire, j'étais gênée... La maîtresse était mi-blasée mi-saoulée, elle me disait que c'était tout le temps comme ça, qu'il fallait pas que je m'en fasse. Gandy était tellement insistant qu'il a fallu le remettre en laisse le temps d'être suffisamment éloignés pour qu'il n'y retourne pas.

Franchement, je m'imaginais le harcèlement permanent, j'aurais pas aimé être à leur place. 😐

(Même si être du côté du harceleur n'est pas toujours agréable non plus 🙄)

Mais comme on peut pas savoir à l'avance à quel point le bouleversement hormonal sera important, ben... faut juste avoir la chance de pas tomber dans ce cas-là. 🥷

" 色即是空 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?